Home / Actus / Une semaine de Rap : du 13 au 18 novembre 2017

Une semaine de Rap : du 13 au 18 novembre 2017

Lectrice, Lecteur : bonjour ! Un lundi sans semaine de rap, c’est comme de la Bolognaise sans tomates. Comme Jules César sans ses lauriers ! PIRE ! Comme une coupe du monde de football sans équipe d’Italie !!! Heureusement lerapenfrance.fr est au rendez vous, comme chaque lundi, pour vous tenir au courant de ce qui s’est passé dans le monde fabuleux du rap francophone toute la semaine passée. Courage, la Squadra !

Lundi 13 novembre

Lundi, vous le savez, la Suède sortait l’Italie de la course à la Coupe du Monde de football 2018. Ce coup de tonnerre sensiblement équivalent à la défaite du Brésil 7-1 (Never Forget) face à la Mannshaft (#LaMannshaft) en demi-finale de la dernière coupe du monde, était précédé de la sortie d’une autre tuerie. Celle-ci était signée ISHA, intitulée Définition d’un O.G, et figure sur ce qui s’annonce être l’un des évènements rap de cet automne : la sortie de la tape Tueurs, regroupant la fine fleur du rap belge. Belgique toujours, MANO venait lâcher sa poignée de freestyle pour Give Me 5 Prod. Et puis, le lundi arriva, et on ne sait pas si on vous l’a déjà dit, mais en ce 13 novembre, l’équipe de foot d’Italie s’offrait un billet d’avion classe éco pour Rome, après n’être pas parvenue à vaincre celle de Suède.  Ceci dit, nous ce qui nous a surtout intéressé, c’était le nouveau Big Budha Cheez : Murphy Dog. Toujours aussi fun, le cinématorap du Prince et du Prox’ s’illustrait à merveille dans un petit bijou de clip. On attend Épicerie Coréenne, leur album annoncé pour février 2018 avec impatience.

Mardi 14 Novembre

Mardi, choc au réveil. L’Italie a manqué sa chance de se qualifier pour la coupe du monde 2018, en Russie. On arrive pas à y croire, mais on se dit qu’on va bien se trouver un petit son de rap pour se remettre de cette terrible nouvelle. Et là : nouveau choc. Cuizinier a.k.a CuiziCuiz, le légendaire MC du non-moins légendaire groupe TTC, gloires de la vague du « rap alternatif » des années 2000, vient de sortir deux sons, produits par DJ Orgasmic (TTC, Le Klub des Loosers) neuf ans après Pour Les Filles Vol.3, sa dernière mixtape, quatre ans après Entrée, Plat, Dessert, son dernier album. Du coup on clique, et on oublie l’Italie le temps de Célébrer et Bonnes Bases. Et puis, pour ceux d’entre vous que l’énergie de Cuizi’ ne touche pas, et qui regrettent l’époque des Grünt Sessions sur YouTube, on vous propose d’aller jeter un œil à la première saison des Keskia’ Freestyle. Ambiance conviviale, gros kickeurs et réalisation soignée au programme : tout ce qu’on aime.

Mercredi 15 Novembre

Mercredi, il y en avait pour tous les goûts. Les amateurs de larynx électroniques (#AlphaWann) étaient servis par Tortoz sur Holla Yeah. Les fondus de textes à message profitaient du clip de Tout va bien d’Orelsan. Ceux que le charme du ghetto (#Grodash) séduit pouvaient quant à eux se délecter du morceau Face au mur du gars Nefaste, dont le style n’a sans doute pas manqué de leur rappeler les plus belles heures de Sniper. Enfin, les amateurs de salade de dabs énervés se régalaient avec le clip de TJPC (Trop Jeune Pour Comprendre) de Zamdane, et les fétichistes des pieds prenaient le leur avec Le Klub des Loosers et le clip d’Acétone

Jeudi 16 Novembre

Jeudi, c’était la journée officielle du grand écart. À un bout de la raposphère, Stalker de Lucio Buckowski et Oster Lawpass. Un morceau fleuve (TREIZE minutes !!), sombre et froid que ne renierait pas un Fuzati, blindé de figures de styles. À l’autre, Myth Syzer et Ichon balancaient un petit tube de l’été senteur noix de coco, doux, moelleux et sucré comme un marshmallow. Eh ouais, novembre c’est presque les grandes vacances dans certaines contrées du rap français…

Vendredi 17 novembre

Vendredi c’est sorties ! Côtés projets longs, la semaine était placée sous le signe du poids lourd avec RIPRO 3 de Lacrim et ses comparses, et Drône de Sinik (qui cette fois-ci a pris garde ne pas sortir son album le même jour que celui de Booba). Moins lourd mais sorti quand même : l’album d’Azuul Smith, L’argent suffira. Et puis, on vous en parlait il y a quelques semaines déjà : Freez, nouvelle sensation bien fraîche, a enfin sorti son projet Les minutes vides !

Autres têtes de série du rap jeu français présentes ce vendredi : Lomepal qui clippait 70 (un âge qu’il n’atteindra surement jamais selon ses dires) et regrettait un passé qu’il n’a pas connu, et Disiz qui clippait Poisson Étrange, sans doute le moins bon morceau de son excellent album Pacifique (que nous chroniquions ici même cet été !). La guerre, c’est pas bien. Guizmo l’éternel outsider sortait Les gens parlent d’amour, et Rémy balançait Comme à l’ancienne histoire de terminer solidement une semaine solide, bien plus solide que les performances de l’équipe d’Italie qui, rappelons le, ne sera pas en Russie l’année prochaine.

Et maintenant : une annonce.

Lectrices, Lecteurs : Le Rap en France recrute des rédacteurs et des rédactrices ! Si vous aimez le rap (que feriez-vous là si vous n’aimiez pas ça ?) et que rejoindre la rédaction du Rap en France vous intéresse, envoyez nous un message privé sur la page Facebook Le Rap en France ou à l’adresse lerapenfrance@gmail.com pour nous parler de vous et de ce que vous préférez dans le rap, ainsi qu’une chronique de votre cru sur un projet paru cette année !

On souhaite bonne chance à toutes les courageuses et à tous les courageux qui tenteront leur chance, et qui sait : peut être la bienvenue au sein de notre équipe ! Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje

Check Also

release

Ne loupez pas la Release Party « Colère Calme » !

C’est le 14 décembre que la Release Party « Colère Calme » aura lieu au 1999 club. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.