Home / Actus / Une semaine de rap : du 13 au 19 octobre 2018

Une semaine de rap : du 13 au 19 octobre 2018

Lectrices, Lecteurs : Jean-Luc est triste. Il y a de quoi en même temps, quand tu viens de te faire bolosser sa mère par le procureur de Paris, que tous les médias te dépeignent comme un vieil épicier maoïste et furieux et que Castaner veut même pas faire tourner le zdeh, tu passes une mauvaise semaine. Mais t’inquiète mon Jean-Luc, tant qu’il y a du rap : il y a de l’espoir !

Samedi 13 & Dimanche 14 octobre

Petit week-end tranquille pour petite semaine tranquille. Octobre c’est vrai que c’est un peu le ventre mou des sorties. La rentrée est déjà passée depuis un bon mois, et les kids ne recevront pas leur argent de Noël avant un bon moi et demi, en plus il pleut, donc c’est la hess niveau ventes. Ca n’empêche pas les passionnés de continuer à envoyer du son aux passionnés, comme le font si bien Joey Larsé avec Le Plan et Bizon GBZ avec Césaire, et ses délicieuses vibes 70’s.

Lundi 15 octobre

Pendant que Bizon résiste comme Césaire en rappant comme Booba, L’Animalerie nous régale le temps d’un trajet en Train-Train. C’est bon vous l’avez ? Le niveau ne cesse d’augmenter chez nous comme vous pouvez le constater, un peu comme chez Robse et Lapwass en fait. Et puis ATK, célèbre formation du mouvement « rap alternatif » des années 2000 repointe le bout de son nez après presque dix-ans d’absence, en teasant un nouvel album à paraître d’ici à la fin de l’année.

Mardi 16 octobre

Pas de sortie notable mais une annonce intéressante : Loud (le rappeur québécois le plus connu juste après Le Roi Heenok) sera en tournée en Europe (France, Belgique, Luxembourg et Grande-Bretagne) cet automne. En attendant, vous pouvez toujours allez lire notre Live Report du concert de Booba à la U Arena de Nanterre, nos chroniques consacrées aux projets de Joe Luccaz : No Name 2.0 et Carbone 14, ainsi que notre chronique de l’EP collaboratif de Harry Fraud : Paris – Brooklyn.

Mercredi 17 octobre

Après un début de semaine super tranquille, voire carrément mou, la scène rap francophone s’éveille un peu ce mercredi. Le réveil est même franchement brutal si vous commencez la journée avec C’est Hrall de So Sama. Le son était déjà sorti au printemps, mais 1) nous ne l’avions pas vu et 2) cette pépite de violence ne semble pas tout à fait partie pour battre des records de stream alors autant profiter de la sortie du clip pour en parler ! Pour rester dans la violence, SCH nous offre rien de moins qu’un court métrage d’une vingtaine de minute intitulé JVLIVS – Absolu Tome 1. Alors on a beau s’être un peu moqué de l’album de Moha La Squale, mais pour le coup on aurait bien aimé avoir un acteur digne de ce nom (à part toi la voix-off) dans cette grosse production. À la fin de la journée on va quand même se coucher l’âme en paix grâce au clip d’Au Baccara, morceau éponyme du tout nouvel album d’Odezenne.

Jeudi 18 octobre

Regard de Lover, grosse locks et baguettes chinoise, oui, vous l’avez reconnu il s’agit d’A2H qui clippe SDARM en teasing de son album L’Amour à paraître le 14 décembre prochain. Moins de locks, moins de bouffe asiatique mais tout autant de Love les uns pour les autres, vous les avez aussi reconnus, ce sont les neuf MC’s de LTF, qui en ce 18 octobre sortent 18 (malin). Après une année très marquée par les projets solos ou en petits groupes des uns et des autres (Atl4s, Lpee et M le maudit en tête), c’est toujours un plaisir de les revoir (presque) tous ensembles. En revanche, on reste un peu perplexe quant au choix de scander « 2k18 c’est pour nous » à 10 semaines de la fin de l’année. Les voix du démon à 9 queues sont impénétrables ! Les autres sorties du jour sont signées Médine et Yzla. Médine avec Brassens, forme de réponse à ses détracteurs et Yzla avec Le Gong en collaboration avec 2Zer de l’Entourage dont on attend toujours le projet solo.

Vendredi 19 octobre

On termine la semaine avec du rap pour tout le monde. On commence avec les doyens de la journée : ATK et le premier extrait de l’album à venir dont on vous parlait au dessus : Comme on a dit. C’est plein de nostalgie, mais on a hâte d’en entendre plus car ATK c’est plus qu’une simple histoire de potes. À moins que les doyens ne soient en fait Sniper, qui dévoilent encore un nouvel extrait de leur tape Personnalité Suspecte Vol.1 sortie le jour même.: Le doigt là où ça fait mal. Côtés multisyllabeurs fous : Vald et Alkpote sont là (séparément, vous emballez pas) pour représenter avec YAX3 extrait de NQNT33 et le sixième épisode de la saison 3 des Marches de l’Empereur : Hécatombe. La team des rappeurs mélancoliques est également au rendez-vous, représentée par Tengo John avec OLB (qui en fait n’a rien de mélancolique) et bien sûr Gringe, dont on attend l’album depuis si longtemps qu’on avait fini par oublier qu’il sortait le 2 novembre prochain. Heureusement, il nous a fait un Mémo.

 

Côté sorties de projets, on vous signale l’EP de 7 Jaws : Steam House, l’album Pense-Bête d’Oster Lapwass, le LP d’OZ et Mani Déiz : Pour toujours, et bien évidemment, JVLIVS de SCH.

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

Marseille

Une Semaine de Rap : du 27 octobre au 2 novembre 2018

Lectrices, Lecteurs : Yo. Après la défaite 3-0 de l’OM face à Montpellier, même les …

One comment

  1. depuis le compte youtube de Medine a été supprimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.