Home / Actus / Une semaine de rap : du 14 au 20 avril
SNZ

Une semaine de rap : du 14 au 20 avril

Lectrices, lecteurs : Avicii est mort. Tout comme le buzz autour de Sneazzy après ce bon shitstorm des familles initié par Konbini et achevé dans la foulée par Yérim et Genono. Maintenant qu’on a bien fait le tour des actualités people de la semaine passons aux choses sérieuses : la semaine de rap.

Samedi 14 & Dimanche 15 avril

On commence la semaine par le week-end et par la troisième itération du Premier Quartier d’Atl4s. Cette fois-ci c’est c’est S-Cap qui s’y colle. La prod est toujours aussi efficace, le texte est affutée, et on a hâte de savoir ce que réserve ce nouveau groupe. Bon voilà, après on a un peu galéré dans notre sélection de morceau parce qu’on va pas se mentir, il s’est pas passé grand-chose ce week-end et SPOILER ALERT, ce lundi non plus. Donc voilà on est al’ un peu le bec dans l’eau à se demander : mais comment on va meubler ? Est-ce qu’on reparle de ce vieux bad buzz made in Konbini ou est-ce qu’on parle d’autre chose ? Ou est-ce qu’on passe direct au mardi ?

Lundi 16 avril

Ah non en fait, au temps pour nous il s’est quand même passé des trucs ce lundi en fait. Déjà, la sortie d’une Grünt Session d’une longueur record (52 minutes) consacrée à Sopico et à la 75ème Session. Ensuite,  il y avait Swift Guad feat Kenyon, en direct depuis la Malaisie et Singapour pour un son love-tropical : Silhouette. On sent quand même que le gars a du être chanteur de zouk dans une autre vie, et on ne va pas s’en plaindre. Marre de la grisaille parisienne ! Autre style de lover autre style de son : Jok’Rambo de Jok’air. La totalité de l’équipe du Rap en France exprime son inquiétude quant au risque d’auto-assommage à coup de dread qui pèse sur l’ex-MMZ.

Mardi 17 avril

Swift Guad encore ce mardi puisque le gaillard mettait à disposition des fans la totalité de Vice & Vertu 3 sur Youtube. Mais comme y’a pas que Swift Guad dans la vie, on vous parle aussi du dernier son signé TripleGo : #MarocEgypte2018. Cyborg-flow au point, intro en arabe pour titre pachydermique et nuageux. Tu le sais mon jeune. Et comme le gars est pas radin, il nous met bien avec un deuxième titre, Émotionnel. C’est le titre du son, pas un qualificatif.

Mercredi 18 avril

Mercredi c’est le jour des enfants ! Le plus imberbe des rappeurs du moment était donc de la partie pour un clip étonnant. On parle bien évidemment de Vald et de Gris, délire plombé et cauchemardesque. Déso’ les enfants, on vous a menti. L’autre blond du game a.k.a Sirap était également de la partie avec Sirote. Encore une fois, les moins de dix-huit ans sont invités à se boucher les oreille car Sirap parle beaucoup de prométhazine, et nous n’aimerions pas que vous vous mettiez à consommer cette substance médicamenteuse combinée à de l’alcool fort. Autre disclaimer de rigueur : si vous ne disposez pas d’un casque correct ou d’un caisson de basse digne de ce nom, vous passerez à côté de la moitié du morceau. Idem pour le Guap de Mafia Spartiate et Zola. Bon, les mineurs peuvent revenir, le dernier son est signé Lefa, s’intitule Santé, et ne comporte aucune incitation à des comportements répréhensibles. Et puis c’est un bon son, accessoirement !

Jeudi 19 avril

Ce jeudi était l’occasion d’écouter du rap un peu intello. Avec Lorenzo déjà, Tu le C. Blague à part, jeudi on écoutait du Lucio Bukowski et du Scylla. Le morceau de Lucio, produit par Mani Déiz, s’appelle Collision et un clip digne de Destruction Derby (je vous parle d’un jeu que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître). C’est beau et bien fait, et ça va bien avec un battle d’un genre nouveau : rappeur contre pianiste, Scylla contre Sofiane Pamart. Le son c’est Clash et ça aussi, c’est beau et bien fait. Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin sur la route des sons bien faits quand on peut terminer le jeudi non pas en douceur mais en dureté avec 10 Balles de Kekra plus masqué et sombre que jamais pour cette guérilla urbaine et un live report PLK à la Machine du Moulin Rouge ?!

Vendredi 20 avril

Là tout d’suite, boum boum : on est l’20 avril. Et l’20 avril c’est quoi ? C’est la journée des bozeuuuurs ! Les méga-bozeurs, ceux qui fument des gros bozes, qui sont complètement foncedés ! Pourquoi l’20 avril ? On s’en fout. C’qui compte, c’est que Vald s’est fait une sublime péroxydation a la PLK/Slim Shady pour aller délirer avec Hornet la Frappe dans Valise. Après un Xeu sacrément déprimant, on sent que l’ami Vald a envie de s’amuser, et ça lui réussit plutôt bien vu la qualité du couplet. Et que Loveni a lâché un de ces gros missile dont seul les bons gamins ont le secret : Piège. Salud !

Côtés projets, C’est Bleu de Luni, et bien évidemment IcebergSlim de Veerus qui ont attiré notre attention, en plus de celui de Rémy, qu’on a chroniqué rien que pour vous. Allez, sur ce on se dit à la semaine prochaine ! Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

madame-monsieur-eurovision-2018

Une semaine de rap : du 5 au 11 mai 2018

Lectrices, lecteurs : Tragédie. Une fois de plus, le rap français échoue à l’Eurovision. Aucun …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.