Home / Actus / Une semaine de rap : du 15 au 21 décembre 2018

Une semaine de rap : du 15 au 21 décembre 2018

Lectrices, lecteurs : Joyeuses fêtes à toutes et à tous. C’est la dernière semaine de rap de l’année, et toute l’équipe d’LREF en profite pour vous remercier de nous avoir suivi toute l’année, toujours plus nombreuses et nombreux. On espère que le Peura Noël vous apportera tout ce que vous avez demandé sous le sapin, et que ce dernier épisode de la SdR vous mettra de bonne humeur pour affronter les interminables dindes, bûches et autres chocolats de rigueur. Sur ce : c’est parti.

Lundi 17 décembre

Pendant que certains font leurs courses de Noël, esquivant les barrages de gilets jaunes avec dextérité, d’autres sont au charbon pour nous concocter sons et clip de qualité. Entre autres, Alpha Wann qui continue de défendre UMLA en clippant Langage Crypté avec les gars de Clifto Cream, Kalash Criminel qui dit « Je t’aime » à sa maman mais « Fuck » à Hitler et aux nazis allemands (les autres ça va) dans La SACEM de Florent Pagny et Lyonzon qui envoie son Freestyle Arah #2 et qui en profite pour envoyer un message subtil à l’Ordre du Périph.

Mardi 18 décembre

On reste du côté de Lyon et de la trap lourdement codéïnée avec Retro X qui droppe, ce mardi, Démons. C’est toujours la même recette, mais ça reste efficace. Et puis c’est toujours plaisant de voir cette scène lyonnaise évoluer, elle qui était plutôt connue, au début de la décennie, pour ses « rappeurs à textes » un brin scolaires. Cependant, le véritable événement de ce mardi était l’accueil que vous avez réservé à notre billet d’humeur consacré aux rappeurs et au mouvement des gilets jaunes. Nous avons été quelque peu surpris par la nature de celui-ci, mais une chose est sûre, l’article restera dans les mémoires ! Si vous ne l’avez pas lu : faites-vous ce plaisir, sinon : relisez-le.

Mercredi 19 décembre

On aurait tendance à l’oublier, mais le clip vidéo est d’abord et avant tout un outil publicitaire destiné à faire vendre un projet. Heureusement, Youssoupha nous le rappelle de la manière la moins subtile possible en clippant Par Amour, le morceau le plus mièvre, 100% NRJ-Compatible, de son album Polaroïd Experience pourtant rempli de très belles choses. Mais que voulez-vous, il faut bien placer un max de copies du disques sous les sapins, et c’est pas Niama na yo qui aurait fait le job. De son côté, PLK met les petits plats dans les grands et clippe Hier avec SCH, des tatoués et des grosses cylindrés dans les bois.

Jeudi 20 décembre

Il a été très productif cette année, et s’est chargé de représenter les lecteurs de shonen et autres joueurs de NES (autrement qu’avec les deux mêmes références à One Piece ânonnées par tous les rappeurs de moins de 21 an) dans le paysage rappologique français : c’est Sheldon, qui met unt un pokémon trop souvent ignoré des jeunes dresseurs que nous étions à l’honneur : Qulbutoké. Merci à lui, et à Eric Bellamy de Yuma Prod (la boite derrière les concerts de Damso, Hamza et beaucoup d’autre) qui nous donne une interview ce jeudi.

Vendredi 21 décembre

Dernier vendredi, dernières sorties. Au programme, l’EP d’Alkpote et Luv Resval, Mariah, et le projet de Zuukou du 667 : J.m.u.a.z.

Côté interviews : D6 était avec nous à l’occasion de la sortie de son projet Bad D.

Côté sons, on termine cette année avec le passage de Lean Chihiro chez le Règlement (c’est en anglais mais c’est céfran), Swift Guad et Raw Saïtama dans Gris  et Soso Maness en combinaison avec Hooss dans On vous guitarrise.

Sur ce, la semaine de rap c’est fini pour 2018. On se retrouve début janvier avec une double semaine pour bien commencer l’année ! On vous souhaite encore de bonnes fêtes, et si vous voulez nous faire un bô cadeau : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

51921159_761629264224464_5754565502949130240_n (1)

[Événements] Avec n.m : Novator, Le rap rentre-t-il dans la grande Chanson Française ?

Entre mi-mars et mi-avril, le projet N.M : Novator se déclinera en plusieurs concerts avec de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.