Home / Actus / Une semaine de rap : Du 16 au 20 octobre 2017

Une semaine de rap : Du 16 au 20 octobre 2017

Lectrices, lecteurs : Bonjour ! Cette semaine, Zinédine Zidane a pris la défense d’un Karim Benzéma jugé « surcôté ». De quoi donner des cheveux blancs aux détracteurs de l’attaquant madrilène, souvent les même qui regrettent, larme à l’oeil, l’époque où Zidane expliquait par son jeu de jambe céleste ce que porter le numéro 10 signifiait sur un terrain de foot. Mais bon nous on a pas trop regardé le foot, parce qu’on préfère le rap. Alors c’est parti pour une nouvelle semaine de rap !

Lundi 16 octobre

Vous connaissez le principe, le lundi c’est d’abord l’occasion de parler les belles sorties du week-end : DMT de Senamo, Parti de rien du prolifique Aladin 135 et Pas de hasard du non moins productif Moha La Squale jeune MC récemment diagnostiqué « hyperactif rapologique » par notre service médical. Mais bon, c’est surtout l’occasion de parler de ce qui est sorti le lundi ! Alors que Sneazzy clippait 30040 dans le hood, BigFlo & Oli sortaient leur Freestyle Insolent #2, et adoptaient un style carrément offensif qu’on ne leur connaissait plus depuis leur premiers pas dans le monde du rap (rappelez vous, c’était aux RC Sud en 2011). Autres freestyle bien senti (et que l’on vous recommande vivement), Karma du belge ISHA pour  COLORS, avec maquillage à la Pennywise pour ceux qui aiment ça et Triangle d’Or d’Orus de la célèbre 75ème Sess’. La palme du clip de la semaine est quant à elle décernée à Loud, rappeur québecois qui sortait l’énorme Hell, What A View, un titre tout à fait francophone malgré son titre. Sacrés québecois !

Mardi 17 octobre

Mardi… aaaah oui mardi. Eh oui. Eh beh… oui. Il ne se passe jamais rien le mardi, ce jour maudit entre tous, où l’on est obligé de digger du côté le plus obscur du rap français pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Mais comme on a pas très envie de vous proposer un n-ième  track de footix autotuné, on va plutôt vous parler de PUBG. Pas le jeu vidéo, (quoiqu’on aurait pu) mais plutôt l’EP de Sully, l’un des MC de Columbine,  paru sur Soundcloud, et qui apportera réconfort à tous ceux d’entre vous qui auraient bien aimé qu’Enfants Terribles dure une dizaine de titre de plus. Comme pour Enfants Terribles, Chaman, Savaane, Skuna, Kiyane et Foda C. sont à la prod., alors si vous en voulez encore : n’hésitez plus ! Sinon, on est quand même obligé de vous parler de Katana, l’homme qui composait l’Unité de Feu avec Alkpote, et qui a sortait ce mardi 58 Mesures pour Vivre, un bon freestyle chaud comme un Die Hard.

Mercredi 18 octobre

Mercredi c’est le jour des enfants ! On va pas à l’école l’après midi, et à la place on tourne des clips de rap ! C’est en tout cas ce qu’a fait l’Ordre du Périph. Oh oui, ça va, on est méchant, mais il faut bien s’amuser dans la vie, d’autant que le clip de Ouh Ouh vaut le détour et que le lookage extrême du crew n’a rien à envier à celui de leur collègues d’outre atlantique (les bagouzes à 50.000$ en moins). De son côté, El Matador sortait un nouveau Polémiquement Incorrect, Lomepal ridait son skate aux quatre coins de l’Europe pour le clip de Bryan Herman, extrait de son album FLIP, et  Elams nous offrait une vision apocalyptique de ce que serait devenu Alpha Wann s’il avait sombré du côté obscur de la force dans Fusil d’assaut. Mais la vraie tuerie du jour c’est Champion de DJ Titai feat. Prince Waly. Encore une fois, la moitié princière de Big Buddha Cheez prouve son amour pour les belles lettres et les belles choses dans un banger qui, on l’espère, fera date.

Jeudi 19 octobre

Jeudi, les darons sont de sortie. On parle bien évidemment des Sages Poètes de la Rue qui clippaient Amour Fauché, titre présent sur l’audacieux Art Contemporain. Toujours impeccables sur un beat, les papas du rap d’Île-de-France suffisent à égayer un jeudi un peu morne côté sorties. Bon, Pins et Dimeh étaient quand même au rendez-vous avec Insensibles mais à part ça ce jeudi ressemblait beaucoup à un mardi.

Vendredi 20 octobre

Vendredi c’est le jour des… ? SORTIES ! Vous suivez toujours et nous vous en félicitons ! Une seule sortie en vérité, mais quelle sortie : Celle du nouvel album d’OrelSan : La fête est finie, six ans après Le Chant de Sirène. Le rappeur caennais nous gratifiait au passage d’un freestyle sur FranceInter (quand on vous dit que le rap c’est devenu mainstream !) intitulé Mes grands parents. En plus de ce petit évènement dans cette année de rap déjà bien fournie en grosses sorties, on cliquait sur le clip de Chronos de Doums, Je n’ai pas changé de Seyté, et pour ceux qui ne crachent jamais sur un boombap de plus, Tonyo et MC Nostal sortaient Déstresse. Cerises sur le gâteau, nouvelle session pour Rentre dans le Cercle, avec une guestlist toujours aussi éclectique et Niro nous lâchait un nouveau son : Sors de ma tête.

Bonus

Avant de se quitter, nous voulions vous parler d’une belle initiative autour du rap français à Marseille : La publication de l’album Les Maux de la Rue. Les Maux de la Rue est la concrétisation d’un projet culturel mené par les associations Ph’art et Balises, Biloba et Essence Culturelle Média, ayant conduit une vingtaine de jeune issus des quartiers chauds de la capitale sudiste à produire un véritable projet long (15 titres !) d’une qualité comparable à celle délivrée par certains professionnels du domaine. Une représentation du collectif a même eu lieu dans le cadre de la Fiesta des Minots, prélude « junior » à la célèbre Fiesta des Suds, le plus marseillais des festivals locaux, qui accueille chaque année le rap en français aux côtés des musiques du monde. Moins réjouissant, la probable destruction imminente du lieu emblématique du festival, le complexe culturel des Docks des Suds, pour cause de construction de quartiers d’affaires, nous rappelle que la culture et ses lieux d’expression sont sans cesse menacés, et qu’il est de notre devoir de rester vigilants et combatifs, comme nous l’enseignèrent les rappeurs de jadis. Sur ce, il est l’heure de se quitter ! A lundi prochain (promis) ! Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje

Check Also

HHS2_twit_nu_ticket

Hip-Hop Symphonique saison 2 le 30 novembre

Après une première saison où furent conviés MC Solaar, Ärsenik, Youssoupha, IAM et Biglo & Oli, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.