Home / Chroniques / Une semaine de rap : du 16 au 22 février

Une semaine de rap : du 16 au 22 février

Lectrices, lecteurs : Yo. Visiblement, notre genre musical préféré se porte bien. Après avoir gagné, cette année, le droit d’avoir sa propre catégorie aux Victoires de la Musique (alors qu’il était jusque là mollement identifié dans la catégorie « musiques urbaines »), le voilà qui triomphe aux Oscars, avec une statuette pour la meilleure B.O de Black Panther, interprétée  pour sa quasi totalité par l’ami Kendrick. Okay, c’est pas du rap en français, mais c’est toujours ça de pris. En attendant que celle de Black Snake connaisse le même succès l’année prochaine, on se penche sur les morceaux qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

Samedi 16 & Dimanche 17 février

On commence notre semaine un peu comme un Tour de France : en Belgique. Ou plutôt en Amérique. Enfin… on s’y perd un peu, mais c’est la faute de JJ & Caba. Nous,  à la base, on était plutôt parti faire un tour dans la ceinture parisienne pour écouter Dans ma tête de Lasco, Métamorph de Zeu et Daddy de Mala. Pour rester dans une ambiance bien de chez nous, on vous propose aussi Gilet Jaune Acte II de D1ST1. Et puis, pour ceux que la politique n’intéressent pas, il reste les sacro-saintes références aux mangas. Cette fois-ci c’est D.Ace qui s’y colle avec Les 128 poings du Hakke.

Lundi 18 février

Trois salles trois ambiance pour ce lundi. Au premier étage, Columbine fait s’époumoner les adolescentes bretonnes avec le clip de la Gloire ou l’Asile. Au deuxième, Laylow continue d’être l’un des artistes les plus intéressants de sa génération (rien que ça) avec Vent de l’Est. Enfin, au 3, on retrouve Jordee qui continue lui aussi d’être l’un des artistes les plus intéressants de sa génération sur une prod d’Izen dans Sac de Frappe.

Mardi 19 février

Tiens, il y avait (pas si) longtemps qu’on avait pas vu Kekra sur Sky. Heureusement, ce manque est réparé, puisque voilà notre masqué préféré de retour avec Iencli, en exclu pour Planète rap. De son côté, Orelsan continue de surfer sur le succès planét… continent… national de La fête est finie, est clippe Tout ce que je sais, son morceau en collaboration avec YBN Cordae. Enfin, on fait la connaissance d’un collectig baptisé SEIN qui nous parle de Passion dans un Décathlon. Et n’oubliez pas d’aller lire ou relire notre chronique de Guérilla de Swift Guad et Raw Saitama !

Mercredi 20 février

Avalanche de son ce mercredi. Slimka continue sa série de Freestyles Boryngo, Kaaris nous fait un petit Gun Salute avant d’aller se battre (un jour peut-être) avec Booba, et Odezenne clippe Bonnie, présent sur leur album Au Baccara pendant que P-Dro fait allégeance au 999. Côté surprises, Ouyah : le banger de Coyote Jo Bastard qui jusqu’à présent était passé sous nos radars (et que certains membres de la rédac’ voient percer avant la fin de l’année), et l’association de Jazzy Bazz avec Manu Katché (que les moins jeunes d’entre vous connaissent comme le jury pas sympa de la nouvelle Star et les encore plus vieux comme le batteur de Sting, Peter Gabriel ou encore Manu Dibago) dans Paris me manque.

Jeudi 21 février

On vous en parlait dans l’intro, Black Snake, c’est le film de et avec Thomas N’Gijol qui parodie les films de la Blaxpoitation et qui a une B.O 100% rap français. Du coup, inévitablement, on retrouve Oxmo Puccino derrière le micro pour l’occasion et ça s’appelle Jesus Who. Et puisqu’on est dans le cinéma on y reste avec Davodka et son morceau Matrice.

Vendredj 22 février.

On termine la semaine en beauté avec, côté sons : Cascade Remix d’Alpha Wann, HS, la combinaison incroyable du H de Hamza (qui semble se métamorphoser en Ewok au fil du temps) et du S de SCH, Malade de Roméo Elvis a.k.a Ademo en sous-nutrition sévère, le très curieux Lego de Youv Dee avec sa prod « Panthère Rose », Sans moi de Kery James, Rihanna de TripleGo et le combo fatal Paco / Mani Déiz dans Cheveux Blancs.

Bonus DVD : Notre chronique de 2.6.Z de Lasco !


Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine et on vous souhaite encore une bonne année ! Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

VPMqo1ki

[Chronique] Lasco, 2.6.Z : La carte d’identité d’un blanc du hood

Sorti le 15 février, 2.6.Z le nouveau projet de Lasco, rappeur membre du crew LTF, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.