Home / Actus / Une semaine de rap : du 16 au 22 juin 2018

Une semaine de rap : du 16 au 22 juin 2018

Lectrices, lecteurs : C’est l’avant-dernière Semaine de Rap, mais on a déjà arrêté de faire des efforts pour la couv’. Après une dernière tournée le 2 juillet prochain, la Semaine de Rap prendra des vacances bien méritées, et vous devrez vous tenir au courant des nouveautés tous seuls jusqu’à septembre ! Allez ça va, pleurez pas ! En plus il y a du gros son cette semaine !

Samedi 16 & Dimanche 17 juin

Ce week-end, en plus d’être présent au festival Marsatac pour interviewer Biffty et DJ Weedim (ça arrive bientôt !) nous étions devant notre PC à rafraîchir la page comme des forcenés pour ne rater aucune sortie. Entre les vidéos gameplay de Fortnite et le déluge de freestyle Daymolition, nous sommes tout de même parvenus à trouver quelques lyrics de qualité. Les premiers étaient signés Lpee, Moken, Gama Boonta et leurs potes dans le premier épisode (en trois parties) des sessions freestyle Lamaja. Les deuxièmes venaient du Dojoklub et de leur EP Showcase. Les troisièmes nous arrivaient tous droit du Sud de la France, depuis la cuisine de Dirlo, jeune MC sauvage produisant rap autoritaire avec Pardonnez l’Insolence, Vol.3, freestyle éponyme de sa dernière mixtape sortie ce vendredi 22 juin !

Lundi 18 juin

Sud de la France toujours pour commencer ce Lundi 18 juin : STLR clippe Coma, premier extrait de son EP 3 titres. On lui souhaite la même carrière qu’à Booba, qui de son côté balançait le clip de Gotham avec décapitations au batarang et bat-booty-grabbing à l’intérieur. Bon franchement, l’animation n’est pas dingue et le clip n’est pas de super bon goût, mais c’est toujours drôle de voir l’idole des rappeurs endosser le costume de sa propre idole. Pendant ce temps, Ichon fait un tour chez Colors avec Série B, mais surtout, Dah Connecta balance Bastion Sauce Blanche. C’est bien connu : la jeunesse emmerde le Front National, et on salue ce cri poussé contre l’implantation du Bastion Social à Strasbourg. Force à vous les gars !

Mardi 19 juin

En attendant un mercredi aussi chargé que celui de la semaine passée (pas moins d’une dizaine de titres), on passe un mardi bien calme. On en profite pour se écouter tous les sons de .Raw, l’album de Laylow, du huitième numéro d’Encre de Chineurs et pour lire l’interview d’Lpee, le jeune dandy du crew LTF.

Mercredi 20 juin

Blam ! Ils remettent ça les fourbes ! Une nouveau mercredi surchargé de sons, pour fêter l’arrivée de l’été ! Ironiquement, aucun morceau ne devait sortir le lendemain, pourtant jour de la Fête de la Musique. Bravo les gars ! On commence donc par le retour du Jazzy Bazz qui ouvre les hostilités avec El Presidente et ne choisit pas entre rap hardcore et rap conscient : pour notre plus grand bonheur. Autre retour pour autre album automnal : Sniper ajuste son tir dans Sablier. Un morceau sur le temps qui passe de la part d’un groupe qu’on a pas entendu depuis dix ans, ça s’impose non ? On vous signale au passage l’existence d’une web-série documentaire retraçant l’histoire du mythique groupe du 9-5  : Snipstory. Sinon, JJ & Caba clippent Bae, M le Maudit clippe Psycho et Lord Esperanza sort Internet.

Jeudi 21 juin

Vous vous souvenez que Sneazzy s’était fait clasher par Konbini ? Nous non plus. Seul SNZ lui même s’en rappelle, et nous remémore cet épisode funeste à l’occasion de quelques lines de son nouveau son : Tchernobyl. C’est bon ? lui demande Kekra, tu vas nous en reparler encore combien de temps ? Toujours, ironise Demi-Portion. Rémy, qui n’aime pas les embrouilles avec les « journalistes », quitte la conversation en disant Bella Ciao à tout le monde. Wow ! conclut Josman choqué de toute cette agitation. Mais sans déconner Sneazzy, tout le monde avait oublié.

Vendredi 22 juin

Ils sont de retour ! Les Lady Gaga du rap français sont enfin là. Explosion de bonheur chez les fans, bâillements chez les autres : PNL, le groupe le plus important de cette deuxième moitié de décennie rapologique a sorti un nouveau son : À l’ammoniaque. La recette est toujours la même, mais ça suffit à se placer numéro 1 des tendances YouTube avec 8 millions de vues en trois jours. Avec eux : le très musclé Kaaris visiblement bien remis de sa bat-décapitation clippe G.O.K.O.U, sans doute un message adressé à ces jeunes blancs becs qui ne jurent plus que par Naruto et One Piece. Cependant, la bonne surprise du jour c’est la sorti d’un nouveau son de Loveni (avec Ichon !) : Relance.

Côté sorties, on termine la semaine avec Pardonnez l’insolence Vol.3 de Dirlo, Dos argenté de Bosh (si vous aimez les rimes snapchat/chatte), Identiques de Changerz, Brutal d’Ikaz Boi (avec Joke/Atebaya dessus !), Carte fin d’jeu de Flaco (AVEC JOKE/ATEBAYA DESSUS !), Land de Kekra, l’EP Internet de Lord Esperanza et Boyz N the Hood de Rekta, long hommage au Gangsta Rap de la grande époque. Ah bah c’est sûr que quand y’a pas Damso, ça y va les sorties !

Voilà, la Semaine de Rap c’est fini, on se retrouve lundi 2 juillet prochain pour la dernière de la saison ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

solidays nekfeu festival paris

[Brève] Solidays 2018, le rap à la fête !

Du 22 au 24 juin, Solidays investi les pelouses de l’hippodrome de Longchamp pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.