Home / Actus / Une semaine de rap : du 17 au 22 avril

Une semaine de rap : du 17 au 22 avril

Grosse semaine que cette semaine. Si la vie politique française a suscité des millions de déceptions ce dimanche, nos MC’s, eux, ne nous ont pas laissés tomber. Tout a commencé dimanche dernier, alors qu’on se remettait tout juste de la sortie d’Enfants terribles de Columbine. Joe Lucazz ouvrait le bal avec un petit freestyle des familles bien nommé Je le fais mieux et un clip en noir et blanc plutôt réussi. Avec lui, la sensation belge du moment Roméo Elvis sortait le clip de Lénita (issu de Morale 2) en compagnie des membres de l’Or du Commun, et on terminait ce week-end avec le fantomatique  EXODU$™ de M Le Maudit.

Lundi 17 avril :

Quand on vous a demandé au boulot « comment ça va ? », vous avez répondu « comme un lundi où Keny Arkana sort un son ma gueule » avant de brandir votre poing vers le ciel. En effet, la patronne est de retour, et annonce un album à paraître le 3 juin : L’esquisse 3.  Après Camélia Pand’or et Ladéa, 2017 s’annonce plus féminine que prévu dans le monde quelque peu macho du rap, et ça fait du bien.

 

Mardi 18 avril :

Le lendemain, on était plutôt d’humeur funky, grâce aux Bruxellois de L’Or du Commun et leur hommage à Léon de Luc Besson. En accompagnement, Sans voix d’Edgar Sekloka et le clip délirant de Talkie Walkie (Columbine) issu d’Enfants terribles. Une journée plutôt calme en somme, mais qui annonçait de grandes choses pour la suite.

 

Mercredi 19 avril :

Jul nous gratifiait en effet d’un nouveau titre ce mercredi : Dans le 13. On ne va pas se mentir, ce n’était pas la grosse tuerie du mois. Mais on pardonne au rappeur marseillais, car on en appréciait que mieux le nouveau JORRDEE issu du tout nouvel album Avant. Costume de Spirou et dédicace à Mylène Farmer sur une prod’ de Phaaz pour ce morceau intitulé California qui confirme l’artiste dans son statut d’ovni vocal. Ce mercredi était aussi l’occasion de bouncer sévèrement sur Dope de Mafia Spartiate, sur Ultraviolet d’Idéal Jim et d’écouter celui que tout le monde veut avoir dans son émission « culture urbaine » : LACRIM. La rédaction ne souhaite pas se prononcer sur son choix de lunettes. De notre côté, nous vous racontions notre rencontre avec Scylla.

 

Jeudi 20 avril :

Pas UN, pas DEUX, mais TROIS !!! TROIS TITRES de Grems paru en un seul jour. Un double single TETANOSxDEDEDEDE dans un premier temps, dans la droite ligne de Green pisse et P.R.A.F parus l’année dernière et un petit freestyle détente produit par Cahmo disponible sur le soundcloud du plus Deep des rappeurs français. Et comme trois bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules : Fuzati nous informait qu’il devrait sortir un album du Klub des Loosers en octobre (tout comme Grems dont l’album s’intitulera A.P.P.L.E), trois ans après l’excellent Grand siècle qui marquait le renouveau de ses collaborations avec DJ Orgasmic.

Et comme quatre bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, et 20 avril oblige, Biffty et Weedim nous ont bien claqué le beignet avec un bon gros remix du Humble de Kendrick Lamar en mode fumage de beu énervé : Roule un boze, à écouter juste après (ou juste avant) le premier épisode de la meilleure web-série sur la weed depuis En Passant Pécho’ : High et fines herbes, présenté par JJ & Caba.

 

Vendredi 21 avril :

Le vendredi, on s’est moins marré, niveau clip. Bon c’était bien quand même ce passage au Purgatoire d’Hartigan produit par Mani Deïz, ce nouvel ISHA, S.O.A.B, qui annonçait la sortie de sa tape Vie augmentée vol.1, et ce nouveau son du Club intitulé Balotelli. Une qualité au rendez vous à défaut de la quantité, de quoi nous préparer correctement pour le samedi. Mais niveau sortie d’album on était bien servi entre Veerus, Mac Tyer, Robse, Isha donc, mais surtout Columbine dont on vous proposait la chronique.

 

Samedi 22 avril :

En cette veille d’élections, alors que les sondeurs de tous bords cherchaient à vous détourner de votre quête de rap, Kery James balançait la sauce. Pas un morceau, juste l’annonce d’un album en collaboration avec Youssoupha et Médine. Ce genre de lourdeur incroyable qui n’arrive que peu de fois dans une décennie mamène, comme dirait l’Empereur du sale. Pour bien faire glisser ce gros morceau de news, Niro nous a laché un clip bien léché pour son Printemps blanc avec IVY, Bakar sortait Jamais, Chairman livrait Osica, LCI annonçait le retour d’MC Solaar, et on apprenait qu’NTM ferait ENCORE son grand retour l’année prochaine… à suivre !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje

Check Also

macron_illuminati copie

Une semaine de rap : du 1er au 6 mai 2017

Ca y est, c’est le début du nouveau quinquennat, pour le meilleur et/ou pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.