Home / Actus / Une semaine de Rap : du 17 au 23 février

Une semaine de Rap : du 17 au 23 février

Lectrices, lecteurs : Ca faisait longtemps qu’on s’était pas fait une petite couv’ footballistique. Nos pensées vont bien évidemment à tous les supporters de l’OM qui ont mal dormi cette nuit, mais qui redeviendront tous ce Christiano Ronaldo rieur le 6 mars prochain, lorsque le PSG se fera encore sortir de Champion’s League en huitième de finale. Enfin bon on est quand même là pour parler de rap alors c’est parti !

Samedi 17 & Dimanche 18 février

Le weekend dernier était l’occasion d’assister à un phénomène fréquent chez les serpents, mais moins chez les sygnathidae : la mue. Le spécimen en question présentait déjà des signes de mutation avancés puisqu’il s’agit (vous l’aurez reconnu) d’Hippocampe Fou, que vous connaitrez désormais sous le nom d’Hippo. Simple changement de blase ou premier cas de rappeur trans-espèce, la science ne tardera sans doute pas à élucider ce grand mystère. Pour ce qui est du rap, le morceau s’appelle Underground, un sombre remerciement adressé au public qui croit en lui. L’autre rappeur auquel on croit dur comme fer, c’est Isha, bien évidemment, avec Tosma, le petit banger obligatoire en compagnie des spécialistes du genre : Caballero & Jean Jass. On ne le dira jamais assez : vivement la sortie de La vie augmente, Vol .2 !

Lundi 19 février

Lundi, c’était lundi. Du coup Sofiane, sortait Lundi, pour nous rappeler (au cas où on aurait oublié) qu’on était lundi. Mais tu crois quoi Sofiane ? Qu’on sait pas que le lundi c’est lundi ? Qu’on est des teubé c’est ça ? Tu penses qu’on était pas déjà en stress tout le dimanche malgré les sons d‘Isha et Hippo ? Tu fais trop le fou Sofiane, nous on est pas là pour rigoler okay ? TU CROIS QUE C’EST UN TRUC MARRANT LE LUNDI ? NON !!!! Ahem. Pardon. En même temps il est énervant aussi lui à remuer le couteau dans la plaie là ! La vie d’ma mère !

Mardi 20 février

Bon, on était un peu à cran lundi, à cause de Sofiane qui se moquait de nous, et donc on s’était dit, allez, ça va, le mardi c’est cool, on va se détendre. Et là qui voilà ? Inspecteur Gadget !! Non, sans déconner, en fait c’était Stick. Il transportait les pièces détachées du pauvre gogogadgeto-schmitt dans un grand sac. On lui demande comment ça va, et là le gars nous lâche Possession, avant d’être interrompu par un coup de fil chelou et de rentrer chez lui. Bizarre. On se dit qu’après tout on devrait peut être faire la même chose, mais alors qu’on s’apprête à franchir le pas de notre porte, Take a Mic débarque, tout sautillant sous la pluie pour nous lâcher un petit freestyle. Pas grand chose : juste le Strict Minimum (6), mais assez pour qu’on oublie un peu cette fâcheuse histoire du lundi.

Mercredi 21 février

Cheveux bouclés en pétard, grillz sur les dents et survêt’, vous l’avez reconnu c’est Jean-Jass. Ah non pardon, c’est Sirap, qui profite d’un mercredi bien calme sur le front des sorties pour balancer Intro, dans la droite ligne de son morceau sur la compile Boulangerie Française, Vol. 2. Ça sonne toujours comme un mix entre Bifty et Youv Dee, et ça complexe toujours un peu sur son physique on dirait. Allez, on lui en veut pas, nous on aime tout le monde. Si vous préférez les parkings de tess’ aux studios photos et la trap un peu plus cloudy, Kpoint vous propose Plus de freins (en même temps sur un parking c’est pas bien grave mon sauce).

Jeudi 22 février

Jeudi: Science. Jusqu’à présent, deux visions de l’histoire des espèces animales s’opposaient. Dans les pays civilisés et dont le président porte de vrais cheveux : la théorie Darwinienne moderne de la sélection naturelle et de l’hérédité prévalait largement. Dans les pays où les adolescents reçoivent un AR-15 pour leur 8 ans, celle-ci était concurrencée ça et là par le séduisant conte pour enfant créationniste. Jusque là tout va bien. Mais alors que l’on pensait le débat plus ou moins rendu au point mort entre les deux parties, l’un des plus grand penseur du rap français venait secouer les certitudes des deux camps. Son nom : Médine. Sa théorie : » Un lion qui imite un lion devient un singe« . Stupeur dans la communauté scientifique, émoi dans les cercles créationnistes, qui a raison ? On ne sait pas, le morceau Venom dont est extrait cette line ne parle absolument pas de ça. A part ça, La Double Hélice, toujours là pour nous mettre high (et fines herbes) en ces temps agités. Jeudi, les deux compères les plus efficaces du rap belges étaient de sortie avec Tu connais pas, bien posés sur le beat de Hugz Hefner. Et faites pas genre vous connaissez pas, on sait que vous kiffez ces bons bayes Belges. Et puis juste au cas où ça vous intéresserait : Rejjie Snow, l’enfant terrible du rap US se lance dans le rap français avec Désolé. Bon y’a que ce mot en français dans le titre, mais 1) c’est un bon son et 2) il faut bien commencer quelque part !

Vendredi 23 février

Avalanche d’albums, avalanche de sons pour finir la semaine. Côtés albums, on nous laissera pas passer à côté de No Bad, Vol. 2 de Slimka, du très attendu Épicerie Coréenne de Big Buddha Cheez et bien évidemment de Rien à Branler, le premier LP de Lorenzo. En accompagnement, Confidences d’YL (si vous aimez JuL, Lacrim, ou les deux), Jeu de fléchettes d’Odor et Ürbaine Saveürs l’EP d’Agrüm. On n’oublie pas non plus l’EP Violence Partout de Marty, moitié du groupe Lutëce, sorti sur le nouveau et très prometteur label Jeune à jamais.

Côtés sons, Trapezistes le 1er véritable extrait de l’album Inferno d’Alkpote, 2018 d’Ichon, pour qui l’année en cours semble très prometteuse, Flashé de Dinos (anciennement Punchlinovic) premier extrait de l’arlésienne Imany, et Bouchées Doubles de Brav. Olive sur le kebab, Lord Esperanza invitait le controversé Idriss Aberkane pour un cours de morale anticapitaliste et écolo : Reste à ta place.  Bref, plein de belles choses très intéressantes pour tenir jusqu’à la semaine prochaine ! Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

KUS

Une semaine de rap : du 22 au 28 septembre 2018

Lectrices, Lecteurs : C’est officiel. Kanye West (qu’il faut désormais appeler Ye) est officiellement candidat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.