Home / Actus / Une semaine de rap : du 17 au 23 mars 2018

Une semaine de rap : du 17 au 23 mars 2018

Lectrices, Lecteurs : Mobilisons nous ! Nous ne pouvons décemment laisser la justice de notre pays malmener l’ami Nico sans rien faire ! Ce symbole de probité, d’honneur et d’élégance à la française que le monde nous envie ! Ce parangon de la liberté, ce défenseur des opprimés partout dans le monde, ce passionné de rap français ! Ou peut être que si, après tout… Bon, en attendant que notre Tipee destiné au soutien de notre ancien président préféré soit en ligne, voyons ce qui est sorti cette semaine !

Samedi 17 & Dimanche 18 mars

On commence la semaine par le week-end, comme chaque semaine, et plus précisément avec Tengo John et Eden Dillinger. Le morceau s’appelle Collision et sera présent sur la mixtape du premier, que nous écouterons avec attention dès sa sortie, le 18 avril prochain. Si vous étiez plutôt dans l’idée de vous écouter un bon freestyle comme on les aime tant dans le rap, on vous recommande le Frinchstyle de Stick, Sacom, Kekro, Inch et Pedro, tous bien vénères autour d’une vraie table de soirée entre couilles.

Lundi 19 mars

Changement d’ambiance ce lundi. Direction l’hémisphère sud, et la capitale mondiale du trafic de cocaïne, Medellín, en compagnie de Niska qui clippe donc un nouveau son de Commando. Et en parlant de chiffres quoi de mieux que le retour de notre sainte trinité de gros vendeurs préférés. Oui, vous les avez reconnu, Lafouine, Rohff et Booba remettent ça sur les réseaux sociaux, cette fois-ci autour d’un supposé trucage de nombre de streams des morceaux de Booba. Aaaah, on se croirait en 2013. Par contre les gars, si vous pouviez régler ça par disstracks interposées, ça nous ferait bien plaisir. Au moins on pourrait écouter du rap !

Mardi 20 mars

On vous le disait la semaine dernière, parfois, c’est compliqué de faire la semaine de rap parce qu’on ne trouve rien d’intéressant ou de notable dont on aurait envie de parler ! Ce mardi, une fois de plus, c’était le cas à l’exception de la sortie d’un EP de qualité intitulé Candy Cotton, réalisé par Y.E, Billy Zee et Johnstone, oscillant entre Rap et R’n’B, quelque part entre le son d’un Kekra et celui d’un groupe comme Butter Bullets, enjoy  ! Pour vous faire patienter jusqu’au mercredi, on ne saurait donc que trop vous conseiller d’aller lire (ou relire, on sait qu’il vous a plu !) notre billet d’humeur « rap, médias et appropriation culturelle », ainsi que notre Live Report à la ciné-jam d’Edgar Sekloka consacré à la musique  Noire !

Mercredi 21 Mars

L’amérique du sud semble avoir la cote dans les clips de rap français. Après Niska en Colombie, voici Sadek au Brésil pour Maladie. Danseuses de samba, favelas, drapeau auriverde, tout y passe. C’est clairement pas le meilleur son de l’album mais ça sent déjà un peu l’été et c’est cool. Le son qui a vraiment retenu notre attention c’est celui de Veerus : Dope Boy, produit par Ponko. Mine de rien, cela faisait déjà dix mois qu’on avait pas eu de nouvelle du gars Veerus, et c’est rassurant de le voir de retour et bien entouré !

Jeudi 22 Mars

Uploadée par surprise, puis supprimée, puis réuplodée par une âme charitable, la nouvelle Grünt Session est là ! Et oui encore. Bon, en fait il s’agit numéro hors-série tournée au Japon avec Le S-Crew + Alpha Wann et Doums, mais on va pas cracher dessus ! Autre lieux autre style, Swift Guad et Titan McDyess s’offraient ce jeudi un petit trip avec la Vierge Marie et une esthétique lo-fi dégueu pas dégueu, on vous laisse checker ça, ainsi que le nouveau Lefa feat. Orelsan : Potentiel.

Vendredi 23 mars

On va pas s’m’entir, c’était pas le déluge de sons cette semaine, mais il y a une explication rationnelle à tout ça : la moitié du rap-game avait décidé de sortir son album ce vendredi. Du coup, relativement, ça fait vachement plus de sons cette semaine que n’importe quelle autre. Dans l’ordre : La Réédition de Woodstock de Hooss, Mauvais sens de Juste Cause (pour les amateurs de rap à textes, TSR Crew et compagnie), l’EP Swish de K.S.A (pour les weedeurs trappeurs chilleurs d’entre vous), BoomBap 2.0 de LaCraps. C’est pas fini. Il y a aussi l’EP Loading de Lucci (LTF) livré avec le clip de C’est à Nous, l’énorme maxi-double album de Maître Gims : Ceinture noire, C’est Rémy de Rémy et bien sûr, notre chouchou ici à LREF : Isha avec La vie augmente, Vol.2  dont la chronique ne devrait pas tarder à arriver.
Côtés sons, on termine la semaine avec le Freestyle Carte Noire de DinosRespirer de Romeo Elvis et Le Motel, le combo capillaire le plus extrême du game actuel : Alkpote et Jok’air pour un feat intitulé La reine du bal et, last but not least, le passage de PLK chez Le Règlement. Allez, ciao les kids ! À la semaine prochaine ! Peace !

 

 

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

pluokun effor

Une semaine de rap : du 16 au 22 juin 2018

Lectrices, lecteurs : C’est l’avant-dernière Semaine de Rap, mais on a déjà arrêté de faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.