Home / Actus / Une semaine de Rap : du 18 au 22 décembre
Kanyecouv

Une semaine de Rap : du 18 au 22 décembre

Lectrices, Lecteurs : Joyeux Noël ! Ca y est, on y est. C’est la dernière semaine de Rap de l’année ! On l’a fait ! Une année de plus à vous tenir au courant de (presque) toute l’actualité des sorties du rap francophone. Une année de plus à regarder tous les clips qui passent à notre portée, à chercher les projets à paraître, tout ça pour que vous ne soyez jamais en manque de nouveaux sons à mettre sur votre téléphone ou votre chaîne Hi-Fi (LÉGALEMENT, bien sûr).  Et vous savez le meilleur ? C’est qu’on sera aussi là pour le jour de l’An, pour vous parler des courageux MC qui auront bravé les fêtes de fin d’année ! Allez, pour cette dernière semaine de 2017, voyons voir ce que le Père Noël est venu placer sous notre sapin !

Lundi 18 décembre

On termine l’année comme on l’a commencée, en faisant un tour de rattrapage du week-end ! Et on commence avec deux MC qui auront indéniablement marqué cette année 2017, Georgio et Sopico. Le premier, avec son album Héra et qui nous propose le clip de Brûle, introspective d’une année de lives à l’exacte image de son album; le second pour avoir abreuvé ses fans de sons audacieux et de qualité tout au long de l’année et qui nous propose sa vision du futur avec L’arbre de vie, premier extrait de son projet à paraître le 26 janvier prochain. Dimanche oblige : Moha la Squale était également de la partie avec Pas comme eux, dans un clip sans Paris, ni deux chevaux, ni manteau beige. À la place : survêt Lacoste et BMW dans la brume, ce qui nous laisse penser que signer en major ouvre, outre les portes du succès, celles des concessionnaires de voitures allemandes.
Le dernier WTF de l’année nous aura été offert pas les gars du 77 avec le clip de Ladybawler, que l’on vous laisser aller admirer vous même (conseil : attendez que votre vieille tante aie le dos tourné si vous devez faire ça à la table des festivités).

Lundi, le bal est ouvert par 3010 (ou Eddie Hyde, on ne sait plus vraiment comment on doit l’appeler) avec Détendre, poursuivi par Loud qui clippe Devenir Immortel (et puis mourir) extrait de son album Une année record, et mis en musique par The Alchemist, fameux beatmaker touche-à-tout qui propose French Blend, un assortiment sonores de perles musicales de tous les styles. Bon, c’est pas vraiment du rap, mais c’est ça aussi l’esprit de Noël ! Explorer l’Internet pour offrir ses trésors à ses lecteurs ! Mais allez, ça va, si c’est du rap que vous voulez, appréciez cette grosse session freestyle chez Skyrock (oui ça arrive parfois) !

Mardi 19 décembre

Toute l’année ou presque, on s’est plaint du mardi, parce que le mardi, y a rien qu sort. Bon, en vrai c’est pas plus mal, parce que comme ça on peut parler des artistes à deux-cents vues, qui eux, n’en ont rien à foutre que ce soit mardi et que les gens ne soient pas sur internet le mardi. Les mauvaises langues diront que c’est peut-être pour ça qu’ils ont 200 vues. Les plus indulgents diront que mardi ou pas, la concurrence est acharnée tous les jours de la semaine et que parfois, c’est dur de faire plus de 200 vues. Bref, tout ça pour dire qu’en ce mardi calme comme un mardi, c’est La Prune qui attire notre attention avec Grizzly, et un clip à déconseiller à nos lecteurs super-épileptiques. Et si vous kiffez le son sachez que le projet Eau de Vie, dont est extrait Grizzly sort aujourd’hui ! Pour Noël ! Sympa La Prune ! Sinon, Radio Néo consacrait son dernier numéro des Chroniques du Chaos à Joe Luccaz ! Afficionados, vous voilà prévenus, et chez Le Rap en France, on vous proposait la chronique d’Accusé de Réflexion de Davodka (ici !).

Mercredi 20 décembre

Encore une grosse session freestyle sur Skyrock ! On était pas prêt ! Alkpote et Philippe Katerine dans la même pièce ? On était encore moins prêt ! Mais ce n’était rien comparé à ce qu’Ichon nous a mis dans la tête en reprenant du Johnny oui vous avez bien entendu du Johnny, Retiens la nuit plus précisément. Là on était carrément PAS PRÊT DU TOUT ! Pour se remettre on s’est mis 1000 ratures, le nouveau son de LaCraps et Nizi à fond les ballons, ainsi que Jumanji de Simia, qui ressemble peut-être à votre rappeur favori, mais dont le public est majeur. C’est lui qui le dit en tout cas ! Et puis on a interviewé Sinik aussi, pour parler de son EP Drône (ici) !

Jeudi 21 décembre

Noël. Non, pas la célébration mercanto-familiale de la naissance de l’enfant Jésus (ça c’est aujourd’hui), Noël, d’Anton Serra, Eddy et Lucio Buckowsky, remixé par Oster Lapwass. C’est ça qui est sorti jeudi. Il n’y avait pas que ça d’ailleurs ! Il y avait aussi Kekra (élu homme rap de l’année 2017 par la team de NoFun, quand même !) avec Rap de Zulu; Diamond Deuklo, toujours plus bizarre pour ce troisième (et dernier) épisode du Blues, sobrement intitulé Le Blues 3. Et puis, un retour qui fait bien plaisir par où il passe, celui de La Smala, avec 11h59. On compatissait même un peu pour la peau de blond de Sénamo sous le soleil tunisien, et on restait bien sous notre parasol pour réfléchir à l’émancipation du rap français vis-à-vis du rap américain (ici !).

Vendredi 22 décembre

Vendredi, même un 22 décembre, c’est sorties. Lo<3 de Skreally Boy, et GNOSIS de Green Money. Côtés morceaux, on termine l’année avec Dark Angel de Hancock, proposé par Sneazzy, et on fait un passage chez les rappeurs anonymes pour écouter Melan partager ses problèmes dans Enfermé dans ma tête. Peut-être que Guizmo pourrait aussi leur demander pourquoi Les gens parlent d’amour ?  Ca a l’air de le préoccuper, le Guiz’ ! Voilà, c’était les derniers morceaux de l’année ! Enfin presque, puisque 2017 ne se terminera pas avant six jours entiers, mais on ne parlera pas de ces sons là avant lundi 1er janvier, vous connaissez le principe ! Du coup on se dit à l’année prochaine ! D’ici là restez hip-hop, lisez la chronique de 1994, l’album de Hamza (ici), et on se retrouve en janvier ! Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje

Check Also

002

Sortie de Pulsions, le nouvel EP planant de Lutece

Un premier EP, Lapse, en 2016, et le duo lyonnais composé de Marty et Ian …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.