Home / Actus / Une semaine de rap : du 18 au 22 septembre 2017

Une semaine de rap : du 18 au 22 septembre 2017

Salut l’équipe ! Vous l’attendiez tous, ça y est, elle est de retour ! La revoilà. Mais non ! Pas Liliane Bettencourt voyons ! La semaine de rap fait sa rentrée ! Vous ne serez plus obligés d’écouter vos vieux titres qui datent de juin dernier, ni de relire la dernière semaine de rap comme tous les lundi depuis le mois de juillet, dans l’espoir d’y dénicher un titre qui vous aurait échappé ! Tout ira bien maintenant, parce qu’on revient tous les lundis à 17h pour vous informer de ce qui est sorti dans le courant de la semaine !

Lundi 18 Septembre

Allez, c’est parti et comme on sait qu’on a tardé à faire notre come-back, on commence par les rattrapages du week-end et surtout notre méaculpa, comme Mala, qui sortait Fripouille dimanche dernier pour annoncer son prochain EP Diamant Noir. Avant de commencer la semaine Demi Portion clippait également Autopsie, présent sur son album 2 Chez Moi sorti en janvier. À part ça, on regardait Ventouz atomiser Paster H dans le deuxième battle de la nouvelle fournée des RC (la treizième déjà, eh oui !), et on écoutait FINAL poser pour Give Me 5 Prod. Oh, et aussi, NLK sortait Lumière avec Kartoon en featuring.

Après un dimanche chargé, début de semaine plutôt peinard. Enfin faut le dire vite. Le héros du jour se nomme Fianeso, qui présentait le deuxième épisode de Rentre dans le cercle, la nouvelle web-émission du crew Daymolition, dont le premier épisode était mis en ligne le 8 septembre. Au programme, une ambiance ghetto avec doudounes et grosses cylindrées, des invités (rappeurs, DJs et producteurs) de qualité, des boucheries de freestyles éclairée à la flamme des braséros les plus street d’Internet. Pour ce deuxième épisode, Sirsy, Moon’a, Babs, Cheu-B, Yalatiff, PLK et Vald étaient de la partie sur la musique de DJ Roc-J.

Dans un style un peu différent, on reprenait des nouvelles de Goune, jeune rappeur toulousain manifestement très influencé par le succès de Columbine et Lorenzo. Rimes potaches, sur son titre Orgie dans le Sang (une référence aux charmants petits animaux de la forêt de South Park), clip fait maison, de quoi nous arracher un sourire et nous faire cliquer sur le bouton d’abonnement de sa chaîne YouTube pour se ternir au courant des prochaines évolutions. On termine la journée dans la grisaille avec A couteaux tirés de Scoop & J.Keuz.

Mardi 19 Septembre

Mardi c’est Fuzati. Le MC au flow le plus monocorde de France (on critique pas, on remarque juste), annonce le nouveau projet du Klub des Losers par un titre sobrement appelé Préface. Un beau clip/roman photo au noir et blanc travaillé pour illustrer le tout, et il n’en faut pas plus pour nous réjouir à la rédaction. Déjà parce qu’on aime Fuzati (Quoi ? Oui okay, POUR CERTAINS D’ENTRE NOUS, ça va, je l’écris ! Pas la peine de s’énerver !) Et ensuite parce qu’à part ça, ce mardi s’avère plutôt calme côté sorties rap. Mais bon comme on dit : le calme avant la tempête.

Mercredi 20 Septembre.

Comme prévu, ce mercredi a été mouvementé ! On commence avec la claque de la semaine : Dickies de Jeune LC. Ce rappeur discret au phrasé atypique que vous avez déjà vu aux côtés de Bon Gamin ou Big Buddha Cheez vient une fois de plus prouver la solidité de son concept de rap-réalité avec un morceau aussi soigné que touchant et personnel sur une instru rétro. Pour nous aider à nous remettre de nos émotions, Krisy nous lâche Belle, un morceau rempli d’amour aux accents Doc Gynécquiens (à moins qu’il ne s’agisse de MC Solaarisme, époque Les temps changent ?).

A partir de là, on passe dans la catégorie poids lourds. Premier d’entre eux (avec physique adéquat et tout); Kaaris, qui nous revient avec un morceau bien trap comme on les aime (pardon les fans de Tchoin) intitulé Abidjan 2017. « J’te l’ai dit j’rigole pas / T’es pas à l’abri qu’j’te tarte » nous dit celui que l’on nomme Zongo le Dozo. Nous voilà prévenus. Ensuite, on parle mixtape on parle collectif on parle Paris LA Bruxelles, huit titres produits par The Alchemist. Les fraicheurs de ce game sont toutes là mamène, JJ & Caba, Prince Waly, 3010 & Eddie Hyde, Romeo Elvis, Lomepal, Heskis, la Cool Connexion, Deen Burbigo et Gracy Hopkins sur un seul et même projet. Et puis, la grosse annonce la semaine : OrelSan reviendra le 17 octobre prochain avec un nouvel album intitulé La fête est finie. Et pour bien remettre les pendules à l’heure (parce que vous êtes trop CONS !) le rappeur normand sort Basique, un titre eurotrap simple, basique, que les plus distraits d’entre vous feraient bien d’écouter avec attention.

Jeudi 21 Septembre.

Jeudi, l’ambiance était bien calme. Outre Tu fais le voyou de Jul qui depuis le 15 septembre sort un titre de son Album Gratuit Vol.4  par jour, pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais alors que l’on se resservait un verre de lait-grenadine (beurk !!) en tapotant nerveusement sur la touche F5 de notre clavier en désespérant de voir apparaître une nouveauté : le miracle se produisit. Bon, un petit miracle hein, mais on était quand même content quand on a vu surgir sur notre écran le nouveau morceau d’S.Pri Noir : Baby Gyal. Ambiance zouk love bien à l’ancienne (check ce portable avec des touches à 1:30 mon jeune ! Un portable avec des TOUCHES !!!) pour un son estival qui attise la nostalgie des beaux jours, disparus avec le mois de septembre et la rentrée. Eh oui…

Vendredi 22 Septembre.

Pour clore cette semaine en dents de scies, un vendredi bien fourni. On commence par les sorties d’albums, avec Niska et son album Commando, Lefa qui nous dévoile Visionnaire, et Hugo TSR avec Tant qu’on est là. On poursuit avec les autres sorties, l’occasion pour parler du Règlement, la chaîne qui monte, qui monte, dans la raposphère francophone. Après les analyses de morceaux et le lancement d’une webradio 24/7 sur Youtube, le Règlement étend son activité aux performances live. Quelques caméras, un micro et surtout un rappeur, c’est la recette de cette nouvelle proposition du Règlement. Pour l’épisode d’Intro, c’est Lord Esperanza qui s’y colle, et franchement, c’est plutôt pas mal ! Bon, après ça, on est quand même pas mécontent d’aller prendre l’air en muscle car avec LALYOW qui sort WAVY, et d’aller se castagner dans l’espace au son d’O.W Nemesis, concentré de rage apocalyptique à la Beastie Boys signé Droogz Brigade, le groupe d’Al’Tarba qui nous rappelle opportunément en ce 22 septembre que le Projet Ludovico sorti en 2016 est toujours disponible chez les bons disquaires. Et puis, on termine avec le plus beau clip de la journée, celui de Freez, que l’on avait déjà croisé il y a bien longtemps au sein du duo Stamina et qui annonce son projet intitulé Les minutes Vides, à paraître en novembre, grâce à un son plutôt efficace sur une prod’ de Chilea’s : On’N’On.

Sur ce, on se quitte, on se retrouve la semaine prochaine même endroit même heure pour une nouvelle semaine de rap. Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje

Check Also

psycouv

Une semaine de rap : Du 25 au 29 septembre 2017

Chères lectrices, chers lecteurs : Bonjour ! Ou plutôt devrions nous dire chers psychopathes ? …

One comment

  1. big up pour le retour !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.