Home / Chroniques / Une semaine de rap : du 19 au 25 mai 2018

Une semaine de rap : du 19 au 25 mai 2018

Lectrices, lecteurs : Vous allez voir, travailler pour nous c’est pas si terrible. C’est sûr ça rapporte moins que trois ligues des champions d’affilée mais parfois on a des places de concert gratos et c’est pas mal non plus ! Et si ça ne vous concerne pas, profitez tranquillement des dernières sorties !

Samedi 19 & Dimanche 20 mai

On commence donc comme d’habitude par le rattrapage du Week-end, et plus précisément avec Darryl Zeuja. Le membre le plus underground de 1995 nous avait promis il y a longtemps déjà la sortie de son premier véritable album solo Chilladelphia, et Z semble être la première véritable étape de la concrétisation de ce projet mystérieux. On espère que la sortie de cet album mettra fin aux jérémiades incessantes de ses « fans » dans les sections commentaire de sa chaine YouTube et de sa page Facebook. Non les gars, c’était pas mieux avant, si t’aime ap’ etc, toi même tu sais.

Lundi 21 mai

Lefa poursuit sa route en solo, ou plus exactement en collab’ avec Lomepal pour un nouveau clip de son premier album : Paradise. Lefa est toujours clean, Lomepal qui semble définitivement perdu pour le rap français fait du Lomepal, mais surtout, c’est l’occasion de pécho de bonnes petites idées de chemises pour frimer au bar cet été. De son côté Sheldon de la 75ème Session joue aux jeux vidéos et en profite pour lâcher un petit texte au passage. La fusion des deux donne une AMV bourrée de références vidéoludiques : Level up. Le son en lui même est extrait de RPG, le projet de Sheldon à paraître ce 27 mai !

Mardi 22 mai

Beh… à part le rap au kilomètre de la célèbre usine à clip Daymolition (qu’on vous laisse aller chercher vous même si le cœur vous en dit), on a pas trouvé grand chose à se mettre dans les oreilles ce mardi. Du coup, on en profite pour revenir sur la mésaventure de Lucio Bukowski et Mani Déiz, qui pour leur morceau Sale putain s’étaient offert un clip porno entièrement censuré (vraiment très censuré, avec des pixels gros comme des balles de tennis), qui a, en dépit de la présence de toute image explicite (et pour cause, les images étaient à la limite de l’art abstrait) a été supprimé de YouTube car elle ne « repectait pas les règles [de la plateforme] concernant la nudité ». On aura tout vu… ou pas. En attendant, le morceau est quand même disponible en audio. Et pour rester dans le thème de l’image, on est interviewer le duo Wild Sketch qui sortait l’hiver dernier Les incroyables aventures de John Hash, en collaboration avec Alkpote.

Mercredi 23 mai

Trois sorties auront retenu notre attention ce mercredi. La première est signée LecHad, membre du High Five Crew. Intitulé Bégué, le son parle des difficultés sentimentales d’un jeune adulte dégingandé, comme tous les sons des membres groupe une fois lancés en solo semble t-il, avec la particularité notoire de lorgner beaucoup plus ouvertement vers la chanson française que ce à quoi nous avaient habitué Eden Dillinger ou Spider Zed. La deuxième se distingue par son titre sobre et de bon goût : SHITOUBEUH.mp4 et nous vient d’un certain D4lymotion, YouTubeur à succès de son état, qui avait déjà tenté l’expérience rap en août 2017. Cliquez à vos risques et périls. La troisième c’est Sirap & Youv Dee, le dynamic duo de la trap française pour Top extrait de Les anges ont des yeux, Vol.1, premier projet de Sirap. L’alchimie est toujours là entre les deux, donc c’est cool. Et puis si vous aimez vraiment beaucoup Jok’Air, on vous renvoie vers le « film »/reportage Jok’Inside, destiné à promouvoir son album Jok’Rambo. On en profite pour vous dire que l’impressionnante artillerie publicitaire déployée autour du projet fera très prochainement l’objet d’un article ici-même ! Restez prêts !

Jeudi 24 mai

Si le mercredi est le jour des enfants, ce jeudi est sans aucun doute le jour des darons. Au programme : Ol Kainry avec Hookah 2 extrait de son EP Poneglyphe et un curieux mélange entre ambiance chicha et style qatari, Isha avec 243 Mafia, extrait de La vie augmente, Vol.2, et Laylow avec Y2, un son qui n’aurait pas dépareillé sur Cruel Summer, l’album collaboratif de G.O.O.D Music de 2012. Bon y avait quand même quelques jeunes, puisqu’on interviewait les membres d’Atl4s ! Au passage, si jamais vous révisez votre bac, ou tout simplement que vous avez besoin d’une piqûre de rappel concernant les Statistiques, Great Teacher Issaba est là pour vous.

Vendredi 25 mai

Vendredi, Biffty nous expose le côté sombre de sa musique avec Mon P’tit Pote. La Potence, son 1er album solo à paraître le 8 juin devrait produire son petit effet ! Zola s’offre le clip règlementaire à Los Angeles que tout rappeur digne de ce nom se doit d’avoir pour California Girl, et Demi-Portion retourne aux sources dans … **roulements de tambour** Retour aux sources, oui bravo, vous l’aviez trouvé, 100 points pour vous.

On termine l’album avec les sorties du vendredi. On commence par le Premier Quartier d’Atl4s dont on vous a déjà beaucoup parlé, eh bien ça y est, les 10 titres sont disponibles partout ! On poursuit avec Poison Bleu de Senamo, Le nouveau projet de Lonepsi : Kairos et le projet (si longtemps teasé) de Mani Deïz et Lucio Bukowski : Chansons et l’album de remix de La Boulangerie Française, Vol.2 de DJ Weedim. Les deux gros poids lourds sont bien évidemment Jok’air avec Jok’Rambo et Moha avec Bendero, un album qui ressemble déjà un peu à un all-in pour le jeune homme…

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

hanhan

[Live Report] Hyacinthe : La nuit, une étoile.

Le jeudi 31 mai, Hyacinthe donnait un concert au Théâtre des Étoiles, salle de concert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.