Home / Actus / Une Semaine de Rap : du 1er au 14 septembre 2018

Une Semaine de Rap : du 1er au 14 septembre 2018

Lectrices, Lecteurs : WTF ? On part en vacances deux mois, et pendant qu’on n’est pas là qu’est-ce qu’il se passe ? La France gagne la coupe du monde de foot ? Alexandre Benalla fait plonger Macron dans les sondages ? La psychiatrie française explose ? Hulot démissionne ? Mahiedine Mekhissi devient champion d’Europe de 3000 Steeple pour la 5ème fois ? Deux pères de famille salissent la moquette du duty-free d’un aéroport parisien ? Non mais vous savez combien de couv’ de SDR on aurait pu faire avec ça ?! Bon, du coup on a tout mis sur celle-là hein, mais bon quand même. Allez, la SDR c’est reparti pour un an, et pour bien commencer l’année : c’est une double.

Samedi 1er & Dimanche 2 septembre

Comme un présage funeste sur la saison à venir, on n’a rien vu sortir le samedi 1er septembre. Le dimanche 2 : un seul titre, Millenium de P-Dro. Fidèle à lui même, le jeune MC fait preuve d’une efficacité rare et d’un usage subtil de l’autotune sur un beat trap bien sombre. Cependant, pas moyen de se satisfaire d’un seul son pour redémarrer la saison, alors on est allé piocher dans les sorties du vendredi 31 août, où les MC’s s’en étaient donnés à cœur joie. L’énorme hommage d’SCH à son père : Otto, Le retour du Mangemort Squad avec Norracce 667 et sa Money d’échange, et pour couronner tout ça : Itadakimas’ de GLGV. Voilà, là on a l’impression de revenir en forme !

Lundi 3 septembre

Bon, rentrée des classes oblige, les rappeurs ont laissé la place aux marronniers éternels sur l’allocation de rentrée et la présence de frites à la cantine d’un collège de la région Centre-Val de Loire. Seul Jazzy Bazz a osé pointer le bout de son nez, pour un petit freestyle intitulé Feu Grégeois sur une très grosse prod de Monomite, histoire de nous rappeler que l’album était bientôt disponible et qu’il fallait attendre encore un an avant de connaître la fin de Game of Thrones.

Mardi 4 septembre

Petite montée en régime ce mardi. La reprise est dure, assurément, et les rappeurs tout comme les lycéens ont du mal à sortir de leur lit. Au moins, eux ne se sont pas fait entuber par Parcours Sup ! Et à propos de lycéens, ceux-ci n’auront plus jamais d’excuse pour oublier les définitions de l’assonance et de la rimes suffisantes après avoir écouté Dévotion de Swift Guad. Selon nos sources, l’académie française aurait certifié le freestyle « catalogue officiel de la rime en « ion » « . Youssoupha de son côté nous livrait Polaroïd Expérience ; un son en forme d’annonce du retour du lyriciste bantou sur le devant de la scène.

Mercredi 5 septembre

Journée mondiale de la charité ! On parie que vous le saviez même pas ! Ben voilà maintenant vous le savez, mais ça ne vous avance pas à grand chose. Et nous non plus d’ailleurs. Côté sortie : le clip de MJ par Guizmo et Igor LTD et celui d’Iris par SVTVS, petit nouveau dans le cloudrap game.

Jeudi 6 septembre

Vous avez aimé le Retour du Roi de Peter Jackson ? Vous aimerez peut-être le retour du Prince (Waly) sur le 45 Tours d’Enchantée Julia. C’est old school, lo-fi et r’n’b à souhait, le tour enrobé d’une esthétique de série AB parfaitement réussie. Vous aimerez aussi (sans doute), la déclaration d’amour du 77 à la police dans Handek.

Vendredi 7 septembre

Enfin le week-end, après une semaine de reprise assez tranquille. Okay, on n’a pas eu à se plaindre de la qualité, c’est vrai ! Mais bon, quand même, après un été bien fourni en grosses tueries, on pensait que la rentrée serait à l’avenant. Mais au final, le jour des sorties d’album se révèle du même acabit que le reste de la semaine : intéressant mais pas foudroyant. A noter quand même la sortie de Nuit, le nouvel album de Jazzy Bazz, sorte de concept-album autour de l’insomnie renfermant parmi les plus beaux textes du Jazzy depuis 64 mesures de Spleen, ainsi que les sorties du Dimanche de Hippies, Vol.2 de Kikesa.
Côtés sons : La nuit (encore) d’ERA$ERED, un autre rookie de cette rentrée sur lequel on gardera une oreille.

Avant de passer à la suite de cette double SdR, une annonce : LREF Recrute. Si vous êtes graphiste, développeur.se, cadreur.se/monteur.se, ou vous avez tout simplement envie de nous rejoindre pour parler de Rap francophone, c’est simple, il vous suffit de cliquer ICI et de suivre les instructions. N’hésitez pas à nous contacter directement sur notre page Facebook, on sera là pour répondre à toutes vos interrogations.
LREF RECRUTE 0

Samedi 8 & Dimanche 9 septembre

Un week-end plus consistant que le précédent et qui annonce une semaine elle aussi plus riche. Tant mieux, d’autant plus que celui-ci était placé sous le signe de la nouveauté. Trois sons, et trois groupes qu’on n’avait pas encore trop vu cette année. Le premier, c’est Ultimate Boyz, une espèce de fusion démoniaque entre les muscles de la Guirri Mafia et l’énergie de Youv Dee, qui délivre depuis le début de l’année un son très radical (pour ne pas dire extrême) dans un paysage rap qui tend malgré tout à s’adoucir. La preuve par l’exemple avec leur titre Bluff. Beaucoup plus gentils, les kids de La Cour de Récré, qui tentent un curieux mélange entre kickage sec et berceuse hyrulienne dans Borné. Enfin, la 75ème Sess‘ est présente au rendez vous par l’intermédiaire du très solide Walter et son morceau Négatif.

Lundi 10 septembre

Gros lundi que ce dix septembre. Les cadors du game sont de sortie. Disiz avec le snippet de Dizilla/Kaiju annonciateur de son album, PLK à 250 sur le beat, lui aussi prêt à sortir son album Polak, Kery James et Kalash Criminel (askip, parce que nous on ne l’a pas beaucoup entendu sur PDM), et enfin Jok’Air pour Feu d’artifice et Noracce 667 pour Dans le vent, ainsi que la totalité de son projet RAR.

Mardi 11 septembre

On savait qu’Olivier Besancenot avait un potentiel hip-hop certain, mais on ne pensait pas qu’il irait jusqu’à l’exploiter pour de vrai. Pourtant, en ce 11 septembre jour de commémoration du tragique coup d’état argentin de 1973 qui devait porter Pinochet au pouvoir avec le concours actif de la CIA, c’est bien le postier le plus célèbre de France que l’on retrouvait derrière un mic avec son poto Jo. Pas question du Chili ici, mais de notre Start-up président et de ses amis de la finance, dans le son Diviser pour mieux régner. On n’ira pas jusqu’à dire que cette version est meilleure que celle de La Fouine mais bon, il y a de l’idée !

Mercredi 12 septembre

Salam à Moka Boka, disait Swing dans Cercle. Salam à lui donc, puisqu’en ce 12 septembre, le gars se fend d’un petit son soigné et sympathique : 1000 plans. Salam également à 7 Jaws, toujours présent en cette rentrée sur le son Stan Lee, et à Lyonzon qui balance lui tout un album intitulé Kriegsmarine. Tout un programme !

Jeudi 13 septembre

Après le Gotham de Booba où le D.U.C se transformait en justicier masqué pour décapiter Kaaris au batarang, Kekra balance son Batman, et affole la toile avec son masque de Soldier 76 (ou Cyclope selon vos références, à moins que ne soit une référence aux Cylons de Battlestar Galactica ? OU A ROBOCOP ?!!!). Il fallait bien ça pour exister aux côtés d’un Sofiane ft. NTM, d’un Youssoupha ft. son fils le beatmaker  et du nouveau Dinos, Fausses Notes pour la mixtape Red Bull Music produite par Harry Fraud.

Vendredi 14 septembre

RBM et Harry Fraud toujours en ce jour de GROSSES SORTIES D’ALBUMS. Cette fois-ci, c’est Infinit’ qui glisse sur la prod de Quand je me lève comme un médiator sur une corde en acier. À sa suite (et toujours sur le même projet), TripleGo lâche Mélange, et luXe clippe Minimum, et vu la qualité du son c’était le … ? Minimum, c’est bien vous suivez !  La bonne sensation de ce vendredi c’est Ça va bien se passer, la collaboration Flynt / JeanJass, et notamment la performance de JJ qui prouve qu’il peut encore délivrer des couplets bien plus solides que ce qu’on avait pu entendre sur DH3. Enfin, on reparle de Sinik qui avec Le Réveil signe un morceau aux allures de classiques de rappeur de bientôt 38 ans, un peu désabusé, et peut-être un peu réac’ au détour de quelques lines, mais qui n’en lâche pas moins une de ses meilleures performances depuis longtemps. En espérant qu’Invincible, son album à paraître en janvier prochain sera du même tonneau !

Et puisqu’on parle d’album, ce vendredi c’était un peu le jackpot. Tout d’abord, le très gros Disizilla dont vous reparlera très prochainement. Ensuite, le J.O.$ de Josman, dont on vous reparlera aussi très vraisemblablement. Avec ça, vous prendrez bien 18 titres surprise de NQNT33 de Vald et 14 morceaux de l’album leXington de luXe. Si vous avez encore du temps après ça, allez écouter La Grande Ourse, l’EP d’Yzla (avec entre autre des collaborations de Jazzy Bazz, 2Zer et Sopico, ainsi que le très bon projet Ying Yang de G.A.N. Enfin par acquis de conscience, on vous signale la sortie de l’album de Canardo : Métamorphose.

Voilà ! La première SdR de la saison est terminée ! Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

KUS

Une semaine de rap : du 22 au 28 septembre 2018

Lectrices, Lecteurs : C’est officiel. Kanye West (qu’il faut désormais appeler Ye) est officiellement candidat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.