Home / Actus / Une semaine de rap : du 1er au 7 décembre 2018

Une semaine de rap : du 1er au 7 décembre 2018

Lectrices, lecteurs : Wesh. Pendant que la police rafle des lycéens, et qu’une certaine ancienne ministre, que l’on espérait définitivement exilée au Pôle Sud, trouve que « oh ça va ça leur fera un souvenir », on entend pas beaucoup les rappeurs faire écho à cet automne social décidément bien agité. Bon, c’est vrai que côté rap, c’était une petite semaine mais quand même les mecs (et les filles !) : c’est le moment de l’ouvrir.

Samedi 1er et Dimanche 2 décembre

On commence notre SDR avec le décidémment très prolifique Hexaler. Son album En parallèle à peine sorti, le voilà qui annonce son nouvel album La vie soit louée avec le titre La Vendetta. Pas le temps de niaiser comme diraient nos amis québécois. Aucun rapport avec le rappeur suivant, Wit., qui était passé sous nos radars jusque là. Le voilà donc placé sur la carte avec Dahlia, pendant que Youri et DJ Weedim nous balancent une compilation visuelle de références à South Park dans le clip de Butters.

Lundi 3 & Mardi 4 décembre

Quand on vous dit que la semaine était pas des plus fournie, on ne mentait pas. Un seul titre attire notre attention à la sortie du week-end, et il est signé Mohan, sur soundcloud. Ambiance Prince of Persia (la version Apple II, les version savent), flow affûté comme d’habitude et ça s’appelle : WeFlyHigh2K18.

Du coup on en profite évidemment pour vous signaler la sortie de notre Live Report du concert de Demi Portion au Bikini, mais aussi et surtout celle de notre dossier sur la remise en question de l’hégémonie française sur la scène rap francophone. Allez-y, c’est super bien.

Mercredi 5 décembre

La SdR a toujours tendance à reprendre du poil de la bête les trois derniers jours, et ce numéro ne fait pas exception à la règle. Trois rappeurs, trois salles trois ambiances ce mercredi.  D’un côté Laylow et sa Maladresse, de l’autre côté Sam’s associé à Demi Portion (encore lui) sur Ma Planète, et de l’autre autre côté (le troisième côté, faut suivre, ça va vite), Kalash qui remixe Money de Cardi B dans Money Mwaka. A noter que la poto Cardi n’a même pas l’air de s’en être aperçue et n’a fait aucun commentaire sur le sujet.

Jeudi 6 décembre

On continue ce jeudi avec la PTPFGang, a.k.a Biffty et consorts. Biffty, car c’est bien de lui dont il s’agit, pose sa voix mélodieuse sur la prod raggae de Atili (à ne pas confondre avec Attali faites bien attention), tout en fumant des gros bozes dans un minivan Wolkwasgen dans Mr. Diddy. Très loin des Caraïbes et des palmiers, Lord Esperanza envoyait Le temps des graviers dans le décor couleur lavande de Colors. Enfin, Oboy s’apprête à passer aux choses serieuses, et clippe 187 en forme d’annonce de son album Omega annoncé pour 2019.

Vendredi 7 décembre

Vendredi, vous le savez c’est sorti. Pour mettre du gros son sous le sapin (ou dans votre gilet jaune, qui sait ?), pensez à .RAW-Z de Laylow, à la réédition d’Imany de Dinos, Imany Deluxe, au nouvel album de Lomepal : Jeannine, à l’album collaboratif Affaires de Famille (où vous retrouverez pelle-mêle, Orelsan et 4Keus, Youssoupha et Lafouine ou encore Nekfeu et Canardo), ou bien sûr à 7 Vie là de la Mafia Spartiate. Celui-là, clairement, gardez- le pour vos soirées entre potes car mamie risque de ne pas apprécier comme accompagnement musical de la dinde.

Côté sons : Un Rohff plutôt en forme dans J’arrache tout, un Ol’kainry qui clippe Quel Baye, issu de Raftel (son dernier album qui mérite vraiment le détour) et surtout, la bonne opération du jour réalisée par 404Billy qui s’offre un refrain de Damso sur RVRE (Rien Vu Rien Entendu).

Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine. Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

bandeau1

Une semaine de rap : du 15 au 21 décembre 2018

Lectrices, lecteurs : Joyeuses fêtes à toutes et à tous. C’est la dernière semaine de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.