Home / Actus / Une semaine de rap : du 2 au 8 juin 2018
Foudre

Une semaine de rap : du 2 au 8 juin 2018

Lectrices, lecteurs : Il fait moche. Telle est l’information principale de cette semaine, relayée en boucle par tous les médias sérieux de ce pays. Du coup, et afin de rejoindre ce club prestigieux, nous avons fait le choix de relayer à notre tour cette information de la plus haute importance : il fait moche. Vous donc informés. Et puisqu’il fait moche et que la pluie ça mouille, on est resté à l’intérieur pour écouter les sorties rap de la semaine.

Samedi 2 et Dimanche 3 juin

On commence la semaine en fanfare, ou plutôt en orchestre avec un projet ambitieux et original : l’Opérap de Sébastien Damiani. Ce pianiste nîmois s’est donné pour mission de faire coexister Rap et opéra dans le cadre de l’Opéra de Marseille. Déjà familier du milieu (il a collaboré aux derniers albums d’AKH entre autres), celui-ci nous propose le premier extrait de son projet co-réalisé par Faf Larage, avec Shurik’n, Lacraps, Sat l’Artificier de la FF, Demi-Portion, Swatt’s et la cantatrice Cécilia Arbel. De l’autre côté de la planète rap, Sheldon s’offre une ballade dans tous les geek-shop de Paris avec RPG, GLGV continue de revisiter les classiques de la chanson française avec Comment te dire adieu et Lautrec nous convie à Rentrer dans la nuit.

Lundi 4 juin

Lundi, Médiapart mettait le rap à l’honneur dans Ouvrez les Guillemets, l’émission-édito du célèbre Usul. La vidéo ne présente en elle même pas beaucoup d’intérêt du point de vue du contenu, puisqu’Usul, grand fan de country, ne semble pas au courant que le rap a un peu changé ces quinze dernières années. Cependant, on apprécie la bienveillance et le message d’espoir : un jour peut-être, le rap redeviendra un art révolutionnaire. Spider Zed ne sera sans doute pas le premier sur les barricades à en juger par son morceau Comme avant présent sur son EP Pas si sûr et on n’est pas si sûr non plus que 7 Jaws sera présent, vu que pour l’instant il est occupé à rouler dans le Uber et técla dans le BNB.

Mardi 5 juin

Il est jeune, il est LC, c’est le Jeune LC et il est de retour avec un son produit par Myth Syzer : Mauvais délire. Checkez donc ça mes jeunes. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez qu’un extrait de Lithopédion de Damso est disponible et qu’il s’appelle Ouzbek.

Mercredi 6 juin

Plein de nouveaux sons ce mercredi. Asheo nous fait Coucou dans un clip soigné et Akil nous parle d’E$pèce$; JJ, Caba et Roméo Elvis révolutionnent la langue française car ils sont Incroyaux et Gros Mo nous dit qu’il est Désolé (et vu le son : nous aussi…). Le gros délire de la semaine est signé Rezinsky : Malpoli, et un clip à la délicieuse ambiance New Kids Turbo qui devrait faire baver d’envie un certain Lorenzo.

Jeudi 7 juin

On aura connu des jeudi plus chargé, mais on ne contrôle pas la production des rappeurs. Tout juste a t-on réussi à mettre la main sur Où on va le dernier morceau de VSO, de dignes descendants de Lomepal et Sopico, et à publier notre chronique de Bendero, l’album tant attendu (?) de Moha La Squale !

Vendredi 8 juin

Fin de la semaine, et jour des sorties, vous l’avez reconnu : c’est le vendredi. Côté sortie, ce vendredi était donc l’occasion d’écouter La Potence de Biffty et Weedim (qu’on espère pouvoir interviewer à l’occasion du festival Marsatac), le deuxième volume de Tsar Trap de Youri, Antisocial des Alchimistes, Fort 2 Nous du Club et Rose de Kemmler (avec un peu de retard, l’album est sorti la semaine dernière !). Côté sons, Dosseh sort enfin le clip de son tube Damso-esque Habitué, Lord Esperanza balance le Noir Remix avec une belle brochette de feat.  et Sameer Ahmad balance  un titre très intéressant intitulé Sitting Bull. On termine avec Assaf et Elyo, la division de Panama Bende baptisée Changerz, qui propose avec Identique un morceau et un clip bouillonnants efficaces et orignaux et extrêmement divertissant, chose assez rare pour être remarquée ! Sur ce, on se dit au revoir, et à la semaine prochaine ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

Revers 1 main

Une semaine de rap : du 26 mai au 1er juin de 2018

Lectrices, lecteurs : Merci à vous. C’est pas tous les jours qu’on fait son record …

One comment

  1. Dommage de ne pas parler de l’album de Kemmler, qui est excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.