Home / Actus / Une Semaine de Rap : du 20 au 26 janvier 2018

Une Semaine de Rap : du 20 au 26 janvier 2018

Lectrices, lecteurs : nous espérons qu’aucun d’entre vous n’a été blessé durant ce tragique épisode que les livres d’histoire relateront bientôt comme « la grande bataille du Nutella ». Nous espérons également que vous avez un peu de temps devant vous, car cette semaine a été pour le moins chargée ! C’est parti.

Samedi 20 & Dimanche 21 Janvier

Vous connaissez le ceau-mor, on commence la semaine par le Week-end. Au premier plan, des rappeurs que l’on a plutôt l’habitude de voir au second malheureusement à savoir : Syen de La Mannschaft avec Mundele Blues [Part 2], Gros Mo (que l’on a eu l’habitude de voir souvent aux côtés de Nemir) avec Défoncé et la plus fine lame parmi les seconds couteaux de ce rap français : Daryl Zeuja (dont on attend toujours l’album) avec Extérieur Nuit.

Lundi 22 Janvier

Deux vieux briscards, le rookiee de l’année dernière et de nouvelles têtes. Vous avez trouvé ? Non ? Tant pis, pas de Nutella pour vous ! Non ça va, allez, on vous dit de qui on parle. Les vieux briscards, c’est T.KILLA et Lino pour un gros Bulletproof Freestyle de 5 minutes 25. Le rookiee de l’année dernière, c’est Django. Manifestement toujours à la recherche d’un style propre, le voilà de retour avec une gestuelle et une prod dans l’air du temps, et un flow bien ralenti. Toujours pas mal de comparaison, mais au final Fauve est peut être son meilleur morceau jusqu’à présent. Quant aux nouvelles têtes, on les appelle Pon2Mik et Soum. Si vous aimez la trap autotunée, et les décors urbains, leur morceau Philosophie est fait pour vous, sinon bah il reste T.KILLA et Lino, et la chronique de la Wait Tape de Hash 24 !

Mardi 23 Janvier

Vous le savez, d’habitude le mardi c’est grise mine. Cette semaine néanmoins, il se pourrait bien que [SPOILER ALERT] ce soit le meilleur jour de la semaine. On commence avec la dame de fer du rap marseillais : Keny Arkana qui sort le clip de Madame la Marquise, 14ème track de son album de l’an dernier : L’Esquisse 3. Avec elle, La Base, le collectif que l’on avait découvert grâce à ses collaborations avec Prince Waly et des morceau comme Bilderberg balance À quoi tu penses, dans un style toujours aussi rétro. Pour compléter le trio gagnant : Take a Mic balance un bon petit égotrip fignolé comme il faut : Strict Minimum 1. Le Numéro complémentaire s’appelle Luni Sacks, qui sortait Maison pour annoncer la Francis Tape à paraître le moins prochain.

Mercredi 24 janvier

Mercredi, La Smala continuait de compter les heures. Cette fois-ci, il était 00h00, et les cinq MC’s étaient en grande forme. A 9h10 sur France Inter, c’était Lomepal qui lâchait un petit freestyle inédit, prouvant une fois de plus son talent de kickeur sur une prod pas évidente. Tard le soir, Docks trappait à fond dans sa Lamborghini, ironique pour un son intitulé Courrez Courez. Et puis, un rappeur atypique à la plume remarquable et trop méconnue faisait parler de lui sur un autre fuseau horaire : L’Hexaler. Le morceau s’appelle L’Hexalchimiste, et ça fait du bien par où ça passe ! Aussi : On interviewait Mala a.k.a Don Milouzi.

Jeudi 25 Janvier

La semaine dernière était, vous vous en souvenez, placée sous le signe de la cuisine. Comme un hommage à notre travail, Sneazzy invitait Jok’air et ses cheveux-cheetos, ainsi que Laylow et ses cheveux-nouilles chinoises pour clipper Jenny From da Blocka. Alors okay c’est de la junk-food, mais quand même, ça fait plaisir. Merci Sneazzy. Sinon Vald clippait Désaccordé, et Lorenzo lançait sa propre émission de tuning extrême : Stickos Motorsport. Sinon côté rap : Scylla et Sofiane Pamart sortaient Charbon, Ichon clippait Backstage (avec Loveni) issu de son album Il suffit de le faire, et on célébrait la naissance d’une nouvelle émission long format consacrée aux cultures urbaines : Le Grand Pari, présentée par une spécialiste en la matière : Juliette Fievet.

Vendredi 26 Janvier

Vendredi c’est sorties, alors quels albums pour terminer cette semaine ? Deux, seulement, mais vous n’avez pas pu passer à côté. Le très attendu Affranchis de Sofiane, et le non moins attendu de Sopico (enfin, depuis le temps qu’on vous en parle !). Et puisqu’on parle de Sopico, n’oubliez pas d’aller lire notre interview du garçon. Et puisqu’on parle de notre travail, n’oubliez pas non plus d’aller lire la chronique de Sans Titre 7 de Grems qui paraissait ce vendredi.

En dernier ressort, une myriade de morceaux pour conclure cette nouvelle semaine de rap. Vous ne l’attendiez sans doute pas plus que nous mais MHD a tenu faire un dixième épisode de sa série Afro Trap (peut être qu’il faudrait lui dire que  » Yes l’Afro Trap est dead » ?), Alkpote balançait A/R, le s03e03 des marches de l’empereur avec 13Block, Melan et Pejmaxxx s’associaient sur Paradoxe, Sopico assurait la promo de avec J.Snow, et Rémy sortait Rapelle toi, un morceau au parfum de Rue des Bergères/Une époque formidable d’un certain Sinik. Enfin, Nemir sortait Ça sert, et assumait enfin sa fascination pour la coiffure de Polnareff. Sur ce, on se quitte ! A la semaine prochaine ! Et rappellez vous, même en cas de promo sur le Nutella : Peace !

 

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

madame-monsieur-eurovision-2018

Une semaine de rap : du 5 au 11 mai 2018

Lectrices, lecteurs : Tragédie. Une fois de plus, le rap français échoue à l’Eurovision. Aucun …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.