Home / Actus / Une semaine de rap : du 20 au 26 octobre 2018

Une semaine de rap : du 20 au 26 octobre 2018

Lectrices, Lecteurs : Voici la tête d’un homme qui sait qu’il va se faire limoger, ainsi que celle des millions de Brésiliens qui n’avaient pas voté pour Jair Bolsonoaro, le seul homme sur terre à pouvoir faire passer Donald Trump pour discret et modéré. On espère que Julen retrouvera le sourire en apprenant que la semaine de rap vient relever le niveau.

Lundi 22 octobre

On commence la semaine avec deux poids lourds d’un certain rap estampillé « Street-crédible ». Un jeune et un vieux, Moha La Squale et Kery James. Le premier se rappelle à nos mémoires avec le clip de C’était pas gagné, un avis d’ailleurs largement partagé par la critique, à l’évocation du souvenir de son album. Le second avait pour mission de nous faire oublier le regrettable refrain de sa précédente sortie, et c’est chose faite avec J’rappe Encore.

Mardi 23 octobre

Ce mardi était un peu un festival d’outsiders. On commence avec Pex, l’un des membres du crew nîmois VSO qui vient apporter un peu de soleil en cet automne pluvieux avec DMN 2/4. D.Ace touche (presque) à la fin de ses expérimentations sur les pêchés capitaux avec cette fois-ci : l’Envie. Si vous êtes plutôt street que labo, allez jetez une oreille à Genkidama de Boybandit, qui combine à la fois la voix grave de Dinos, et une vibe en oscillation perpetuelle entre un Jok’air et un Youv Dee. Mais notre préféré de la journée c’est Luidji qui signe une très belle réalisation avec le double clip de Néons rouges / Belles chanson.

Mercredi 24 octobre

Un cavalier qui surgit hors de la nuit, court vers l’aventure au galop ! Son nom : il le signe à la pointe de l’épée d’un Z qui veut dire : Zamdane. Ou Zomaken au choix, puisque les deux rappeurs du jour ont la particularité commune (mais c’est bien la seule) d’avoir choisi un pseudo commençant par cette lettre si chère à Costa Gavras. Série et Cinéma mis à part, Zamdane livre le premier numéro de sa série #Affamé, intitulé Shook, et Zomaken (que vous avez peut-être entraperçu aux RC et dans divers ligues de battle francophone) balance Cartoon.

Jeudi 25 octobre

Rien sur le radar aujourd’hui, mais une sortie surprenante sur la chaîne YouTube KronoMusik : un Remix du morceau parodique du youtubeur Kemar, Mon style » (2012) à la façon de Scarlxrd (un rappeur anglais connu pour sa trap hurlante et son esthétique japonisante). Le résultat est certes particulier, mais nous a semblé suffisamment solide pour qu’il en soit fait mention ici. En fait, on ne sait pas trop quoi en penser. Est-ce toujours un morceau parodique ou KronoMuzik a t-il transformé un sketch en un véritable banger alternatif ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ! N’hésitez pas non plus à aller lire :

Vendredi 26 octobre

Vendredi c’est le jour des sorties ! Côté albums, Ça va bien s’passer de Flynt, bien sûr (chroniqué par nos soins ICI), l’excellent Ma version des faits du non moins excellent Infinit’, Deiz Mesures d’Hors Piste et Mani Deiz et L’EP de Taipan : P.A.N 2 accompagné d’un des plus beaux clips de la semaine : 3ème oeil. N’hésitez pas à aller écouter Substance M, l’EP du Bohemian Club (avec Népal dedans !) ainsi que la deuxième tape de 2Cheese Milkshake, Neuilly Plaisir, Vol.2 toujours produit par DJ Weedim, et qui se trouve être bien meilleur que le 1er opus. Et si il vous reste encore du temps, checkez Vanités de Coelho.

Côtés sons, c’est tout aussi éclectique puisqu’on passe sans transition de Nous aussi 2 des terreurs toulousaines du game à Encore de Sadek et Sofiane, en passant par Goût cerise de Siboy (il parle de sa capote),le clip de Gros Bisous de Biffty, CPCBCB de Dehmo et la session Colors d’Spri Noir.

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

Marseille

Une Semaine de Rap : du 27 octobre au 2 novembre 2018

Lectrices, Lecteurs : Yo. Après la défaite 3-0 de l’OM face à Montpellier, même les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.