Home / Actus / Une semaine de rap : du 23 février au 8 mars 2019

Une semaine de rap : du 23 février au 8 mars 2019

Lectrices, Lecteurs : que de retournements de situations cette semaine. L’élimination tant attendue surprise du PSG en huitièmes, les sordides révélations concernant la vie conjugale de Niska et Aya Nakamura, le leak tant attendu possible de photos du cul de Kekra, bref, le monde se porte bien. Le rap français aussi a priori, puisqu’on a pu écouter plein de bonnes choses ces deux dernière semaines. Alexandre B. : CETTE DOUBLE SDR EST POUR TOI !!

Samedi 23 & Dimanche 24 février

Pendant que Booba et Kaaris repoussent un combat dont, il faut bien le dire, tout le monde se fout désormais, Rohff bosse dur et balance Rohffback, un pur kickage dans les règles de l’art comme on les aime. À Lyon, Gouap semble avoir définitivement lâché Snapchat pour faire des sons planants comme une soirée à l’Euphon© (cf. Allô Gouapo) et le 667 commence à ressembler de plus en plus à Al-Quaeda : les mecs posent leur morceau et revendiquent leur appartenance au crew après coup, comme cela semble être le cas pour Kaki Santana 667 avec Intro.

Lundi 25 février

Ce lundi, on parle de notre nouvelle go et on fait du mini-skate à Paname avec Nusky et c’est tout.

Mardi 26 février

Si vous croyiez que votre rappeur préféré était vraiment le propriétaire du Merco Classe-S, des armes à feu et des kilos de canabis dans son clip, Sam’s a une mauvaise nouvelle pour vous : Tout est faux. Si votre rappeur préféré est Sam’s… eh bien déjà sachez que nous acceptons tout le monde ici, en revanche la rédaction ne prendra pas la responsabilité d’infirmer ni de confirmer la véracité de ses propos.

Mercredi 27 février

Lord Esperanza faisait déjà figure de candidats sérieux pour le concours du rappeur tête-à-claque de l’année. En commençant l’Enfant du Siècle Part III par les lines  » Pourquoi tu parles de ma couleur ? / C’est quoi l’problème de ma couleur ? « , le tout en dansant devant une brochette d’albinos, il remporte le droit de se recevoir sa Baffe Super Premium de la part de Floyd Mayweather avec les félicitations du jury. Heureusement, tous les rappeurs Blancs ne sont pas aussi stupides et creux, comme le prouvent C-Sen dans Super sur la prod de RROBIN, 7Jaws dans Shinchan ou encore Venlo dans MMTMPS en collaboration avec JeanJass. Bon okay, le son de Venlo est assez creux, mais au moins on peut danser dessus. Et n’oubliez pas de checker Métacultivation d’Ateyaba.

Jeudi 28 février

Si vous n’avez pas entendu parler de Jorja Smith, c’est que vous vivez probablement sur l’un des dix-huit satellites de Jupiter, et si tel est le cas, nous aimerions savoir comment vous avez réussi cette exploit technique. Sinon, sachez que Jorja nous a offert un French Remix solidissime de son hit Blue Lights, et que c’est Dosseh qui est à la manoeuvre pour toute la partie French. Enjoy.

Vendredi 1er mars

« Faut guillotiner le pouvoir / nous diviser ça crée des bourgeois« , nous dit Grems dans Magnetic. Mais qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? lui répondons-nous. Mystère. En attendant on se console avec Leto, qui semble avoir fait le choix de suivre les enseignements musicaux du 13Block plutôt que de devenir un énième rappeur du bas des blocs, pour notre plus grand plaisir. Double Bang 6, à n’en pas douter son meilleur freestyle à ce jour. Et si n’avez pas pris le temps de découvrir Carson, lisez notre focus.

Samedi 2 & Dimanche 3 mars

Eh ouais tu croyais quoi ! On a pas fini là ! On repart tranquille pour une semaine ! Et on commence fort avec ce qui doit-être l’un des favoris pour le titre du meilleur clip de rap français (et peut-être de rap tout court) de l’année : Doggy Bag de Prince « Stanfield » Waly. On poursuit avec une nouvelle tuerie lyonnaise signée Lala &ce en collaboration avec Pucci Jr : AR 15 et un frappe cadrée signée Beeby : Hiver 2019.

Lundi 4 mars

On ne le connaissait pas mais on est ravi de faire sa connaissance : Goodson. Doté d’un clip cinématographique à souhait (encore un) , le morceau Amateur / Prédateur est l’occasion parfaite de partager la bonne parole. Pas besoin de nous remercier, c’est cadeau.

Mardi 5 mars

392 vues sur un son du Jouage ? Vous vous foutez de nous ? Okay, Le Jouage n’est pas un magnat des réseaux sociaux, et a souvent évolué dans l’ombre d’un certain Grems ces dernières années. Mais moins de 500 vues pour l’un des piliers du rap des années 2000 ? Faites-nous remonter ce compteur s’il vous plait.

Mercredi 6 mars

Marseille, sa plage, ses rats mutants, son centre-ville qui s’écroule. Mais la cité phocéenne, c’est aussi des rappeurs de Caractère en l’occurence Kofs et SCH. Moins bien coiffé qu’SCH (si si, quand même) Eden Dillinger est aussi de la partie avec Money Time produit par Weedim. Shout out à lui pour son imitation de Waluigi. Enfin, Fa2L et Tengo John complètent le quarté de ce mercredi avec Minimum. PS : L’ éditing « floutage pixélisé » en mode porno japonais, c’est non.

Jeudi 7 mars

Les bonhommes sont de sorties ce jeudi puisqu’on cruise avec Sinik qui parle de ses tatouages dans Mes tatouages (bah oui n’ayez pas l’air surpris) et Brulux nous parle de Julien, mais pas celui de Damso, un autre.

Vendredi 8 mars

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES (et pas fête de la femme, journée de la femme et autre) ! L’occasion d’apprendre qu’Aya se faisait taper par Niska, de remarquer que personne n’en a rien à foutre dans le rap français, et de remarquer que, rap français oblige, il n’y a que des hommes derrière le micro ! Koba La D est là avec quelques grosses allemandes, une russe légère et un hélico (mais rappelez vous : Tout est faux) dans R 44 et c’est toujours aussi fun, Guizmo traine dans la rue dans GPG 5, Heuss et Sofiane sont Khapta dans la Chicha et Romeo Elvis nous révèle officiellement son projet artistique de l’année : devenir une caricature de lui même en collaborant à des sons comme Signals.

Côté albums on vous recommande d’abord et avant tout Invincible de Sinik, Machakil de TripleGo (ENFIN, après 65 ans de teasing) et Day One de Fa2L !

 

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

65936343_10161846660410257_5691573184713719808_n

[Report] Dour 2019 – Jour 2 « Dour, mon Amour »

  Du 10 au 15 juillet cette année, nous avons eu la chance de pouvoir …

One comment

  1. Merci pour cette dedicace
    Le retour de la sdr ca fait plaisir.
    Voila un vrai lundi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.