Home / Actus / Une semaine de rap : du 23 juin au 6 juillet 2018

Une semaine de rap : du 23 juin au 6 juillet 2018

Lectrices, Lecteurs : C’est la dernière ! La dernière semaine de rap de la saison ! Et c’est une DOUBLE !!! Bon okay, on l’a pas fait la semaine dernière, du coup on se rattrape comme on peut mais c’est aussi l’occasion de marquer le coup et de vous dire merci. Merci d’avoir cliqué chaque semaine (ou pas hein, on vous oblige à rien vous savez),  d’avoir liké et retweeté, de nous être resté fidèle toute la saison (que ce soit pour la SdR du lundi ou pour toutes nos autres sorties) ! Mais assez de violons, place au rap pour la dernière fois avant la rentrée !

Samedi 23 & Dimanche 24 juin

On commence cette double SdR en douceur, avec un son parfait pour profiter des longues soirées d’été : Ride de Weenee et Gasp. Ça ne révolutionne pas le genre, mais ce n’est pas non plus ce qu’on attend de ce genre de ce son, alors on n’a pas boudé notre plaisir ! Si vous cherchez de la disruption c’est M le maudit qui vi-sser avec son EP </3

Lundi 25 juin

Que fait DJ Weedim lorsqu’il n’est pas en train de faire du son ? Il cherche des MC’s pour faire du son BIEN SÛR ! Nouvelle saison nouveau projet donc, cette fois ci avec 6Rano, pour le morceau Nourrice présent sur la tape La Boulangerie Française, Vol.2. C’est R’n’B à souhait, doux comme un sorbet framboise et 6Rano a un petit quelque chose d’Ichon qui nous le rend sympathique, donc on vous en fait profiter si vous étiez passé à côté !

Mardi 26 juin

Ah, le mardi. Toute l’année ce jour aura été l’objet de nos plus grandes craintes. Généralement caractérisé par un vide abyssal en terme de sortie, il savait se révéler plein de surprise de temps à autre. Cette fois-ci, la surprise s’intitule Silence et est signée Le Motif. Sous des dehors assez classique dans le genre trap bass-boostée autotunée, un joli clip et une mélodie efficace pour ce rookie aux airs de Take a Mic, du coup ça passe la sélec à l’aise !

Mercredi 27 juin

Et puisqu’on parle de Take a Mic, ce 27 juin était l’occasion pour le président de la conférence des rappeurs maigres (co-dirigée par Sneaz’, Roméo et Lomepal) de sortir Clientèle. Avec 132k vues en plus de dix jours, il semble que le buzz de Take s’essouffle aussi vite qu’il avait décollé cet hiver. Rapeur maigre toujours : Gaël Faye sortait Paris Métèque et Rezinsky balançait NTM. Sans transition, on passe à Veerus et Nemir pour Mami, qui devrait vous convaincre d’aller écouter Iceberg Slim (l’album de Veerus) si vous ne l’avez pas déjà fait, et à Scylla qui, avec son morceau de 8 minutes Solitude, confirme la célèbre line de Pit Baccardi : Le rap c’est pas un sprint mais une course fond. On termine ce mercredi 27 juin Maintenant, avec Jok’Air.

Jeudi 28 juin

Quelque part entre Set & Match et Petit Biscuit, les nîmois de VSO continuent de gentiment tracer leur route au soleil dans Toreador. PLK de son côté, s’autorise un petit trip Garage/House dans High, un de ses meilleurs sons toutes époques confondues, et qu’on se fera tourner cet été sans aucune modération. +100 points pour le petit sample de Ratz au début. Ça ça fait danser les rats ça !

Vendredi 29 juin

Après la série de Freestyle Ténébreux, Koba la D passe la seconde et balance Train de Vie et le choc est rude tant le délire d’origine est poussé dans ses retranchement pour un résultat forcément clivant. Nous on trouve ça chanmé de ouf, mais on vous en voudra pas si vous pensez que c’est de la de-mer. Mais quand même le son est chaud et donne automatiquement envie de secouer ses locks en flexant à fond. L’autre son stratosphérique de la semaine (et cette fois-ci nous n’autoriserons aucune opinion dissidente !) c’est YouJizz de Makala. On vous en dit pas plus, juste cliquez ! Clique ! Clique S****e comme dirait l’ami Morsay ! ENVOYEZ LES MESSAGES ! Le reste du vendredi c’est Bep Bep de Sadek, Cruel de Rim’K, Tout Doux Bang’z de Guizmo et qui s’essaie à l’Afrotrap/Samba de Janeiro avec Junior Bvndo sans qu’on sache trop pourquoi (mais on verra que ce n’est pas la moins bonne de ses idées) et Big Flo & Oli en tandem avec Petit Biscuit pour Demain. D’aucuns prétendent que ce morceau annoncerait la fin imminente du monde civilisé.

Côté albums : comptez avec Take A Mic et Avant-Gardiste et Kintsugi de VSO.

Samedi 30 juin & Dimanche 1er juillet

Ça faisait un petit moment qu’on avait pas entendu la voix de Fa2L. Le boog est pourtant toujours là, en bazin royal comme T’Chala, flow affuté comme lance en vibranium dans 3 Pas. Validation automatique et obligatoire pour bien commencer cette deuxième partie de notre double SdR. Et puis, pour bien commencer le mois, nous aimerions vous faire part d’une initiative originale et gratuite : La Scratcheuse.

La Scratcheuse, c’est une plateforme dédiée au beatmakers et aux DJ (en herbe et confirmés) qui vous propose de mettre vos compos et vos samples à la disposition de toute une communauté, et de vous laisser remixer par des inconnus. Bien sûr, ça marche dans les deux sens, et vous aussi pouvez composer/remixer/sampler tous les sons que vous voulez, et pourquoi pas devenir le Kanye West de demain. En plus d’un concept plutôt sympathique, la plateforme propose des interfaces ludiques et simples d’utilisation qui ouvre la porte de la création à tous.  Pas besoin d’être pro d’Abbleton et autre ProTools, une souris et l’envie de créer suffisent !

Lundi 2 juillet

Tandis que les projets solos de Rim’K ne cessent pas de ne pas nous impressionner, nous espérions qu’AP, l’autre membre du mythique 113 relève le niveau. Déception. 9mm, nous donne un peu envie de pleurer, et de réécouter Hold Up, où Rim’K utilisait un gros Beretta et mettait des coups de plafond. Jul quant à lui préfère clairement le Coup de Genou, chacun sa méthode pour palper l’or et le platine. On termine ce lundi placé sous le signe du ghetto avec 404Billy qui aime lui aussi l’argent, mais préfère l’indépendance dans Dissidence.

Mardi 3 juillet

On laisse la tess’ derrière et on file à la plage avec Odezenne dans Lost, incroyable son, grave (et) planant, qui nous rappelle la vibe qu’un Squarepusher distillait tranquillement à la toute fin de la décennie dernière dans Plug Me In ou  Cryptic Motion.  Eh ouais on a le droit d’écouter autre chose que du rap ! Eh ouais ! Et allez, bonus, si vous aimez ce genre de son, faites vous plaisir, c’est pour nous : Au-delà du Goudron par Barabara, et n’hésitez pas à checker l’album Vertiges de C.sen !

Mercredi 4 juillet

Mercredi c’est le jours des enfants ! Du coup, Lorenzo en a profité pour repointer le bout de son bob Bizarre. C’est pas que ça nous fasse tellement plaisir m’enfin il est là alors… Bon voilà y’a aussi Lpee avec Étoile, Guizmo avec Le Renard (non non, c’est pas qu’il a fait de pire tout va bien), Beeby avec Bancale$$$ (sale !) et le A2H qui demandait des Nudes. Enfin non il recevait des Nudes. Enfin du coup il a du les demander ! Hassoul à vous de juger. Et bien sûr, notre coup de coeur du jour et même de la semaine : Gamin Gamine d’Edgar Sekloka, audacieuse rareté au pays des clones.

Jeudi 5 juillet

Un dernier jeudi bien calme ! Seuls les boyz de l’Or du commun arrivent à nos oreilles avec Prison Vide, réflexion planante sur le risque et la réussite. Ils sont dans un sale état, mais en même temps comment ils se sont démerdés ? Qui a un accident de voiture aussi grave DANS UN HANGAR ?! EXPLIQUEZ NOUS LES GARS !!! Sinon, nouveau Columbine en vue : Cache-cache que ça s’appelle et… on va dire qu’on attend la suite… ?

Vendredi 6 juillet

Et voilà, on y est. Le dernier jour de la dernière semaine de rap de la saison. Bon, on va pas se mentir, on est quand même content de prendre des vacances. On va enfin pouvoir écouter uniquement ce qu’on veut. Eh ouais les gens, ça a l’air de rien, mais on est obligé d’écouter absolument tout ce qu’on trouve pour écrire la SdR. Absolument tout, Big Flo & Oli qui traquenardent Guizmo dans un Pas le même monde (on vous avait prévenu !) aussi ! On écoute tout ! Les rappeurs autotunés du dimanche, les gars qu’on aime pas, les freestyleurs de soirée, tout ! Alors okay, il n’y a pas que ça. Il y a aussi Fayçal qui claque un petit Balade en Sourde Oreille oklm, il y a Alien d’Hotel Paradisio et tout. Mais des fois faut se farcir le nouveau Kamini. Voilà c dit lol !

Dernier albums de la saison : Vidalo$$a de Dosseh, ***** de Beeby, Tue-moi, Mon amour, S’il te plait, l’EP Emo de Django et le très très speed Mugiwara de l’Ordre du Périph. Sur ce, on vous souhaite à tous d’excellentes vacances, on vous remercie encore de nous avoir suivi toute la saison et on se retrouve EN SEPTEMBRE !!! Peace !!

 

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

5866371_prodlb0000_1000x625

Hip Hop Collections : Le Hip-Hop au Musée du Quai Branly !

Le  Festival Paris Hip Hop s’installe au Musée du Quai Branly pour nouvel particulier : “Hip …

2 comments

  1. Guillaume Seitz

    Nous revenons lundi !

  2. C’est fini les revues de la semaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.