Home / Actus / Une semaine de rap : du 23 mars au 5 avril

Une semaine de rap : du 23 mars au 5 avril

Lectrices, Lecteurs : Yo !  Désolé pour l’absence de SDR la semaine dernière, cela commence à devenir une habitude mais on essaye d’y remédier. Et puis  vous attendez toujours moins longtemps que le combat Kaaris Booba. Allez, c’est parti.

Samedi 23 & Dimanche 24 mars.

On commence cette double semaine de rap pas en France. En Belgique et en Suisse plus précisément, d’où nous viennent deux sons pour ouvrir les hostilités : Jeunesse de Di-Meh qui du haut de sa vingtaine bien tassée nous parle de sa jeunesse (lol), et Nos gènes de l‘ODC qui remonte donc encore plus loin, pour s’intéresser au matériel génétique du groupe déjà présent dans la cellule oeuf de chaque membre du groupe. Nostalgie quand tu nous tiens.

Lundi 25 mars

Pour palier au manque absolu de lisibilité du crew, Lyonzon innove et décide de mettre les noms des membres dans le clip. Pour nous c’est encore un peu confus, même si on commence à identifier quelques têtes. Ce n’est pas le plus important nous direz-vous et vous avez raison. Le plus important c’est de savoir si le son est bon, et ce troisième volet de la série de freestyles Arah tient ses promesses avec une prod phénoménale de Gouap. Du côté de la salle de muscu’, Tovaritch nous envoie Bratva II.

Mardi 26 mars

Vous reprendrez bien un peu d’Au DD, n’est-ce pas ? Non ? Alleeez ! Même sous forme de reprise à la guitare électrique ? Non vraiment pas ? Bon, si jamais vous changez d’avis, sachez que c’est signé MattRach,,célèbre guitariste de Youtube qui s’était déjà fendu d’une cover de Damso. Sinon, Féfé et Leeroy nous disent Blablabla au volant de leur coupé-cabriolet, et c’est tout aussi intéressant !

Mercredi 27 mars

Ca y est, c’est officiel, Abd Al Malik est de retour. Hourras appuyés à la rédaction de Télérama, indifférence polie dans le reste du public. Alors oui, c’est du rap pas de doute là dessus, mais en écoutant Le jeune noir à l’épée, on a quand même un peu l’impression d’entendre notre oncle quinqua et père d’un ado qui tente d’imiter les jeunes pour se marrer aux repas de famille. Le projet éponyme sort également ce jeudi, de même que celui de B-Biface : Coeur.

Jeudi 28 mars

Ce jeudi, les amateurs de rime en « ute » sont à l’honneur puisqu’Alkpuote reconnecte avec DJ Weedim pour MacIntosh, un morceau qui pourrait bien faire plonger l’action d’Apple, tant il dénonce les problèmes de fiabilité de leurs machines. Bon, la réunion des deux compères n’a rien d’aussi flamboyante qu’à l’époque du génial Sadisme et Perversion, mais ça se laisse écouter sans problème.

Vendredi 29 mars

V pour Vandetta, V pour Vendredi, V pour VIOLENCE ! C’est un peu le thème de la journée avec Rémy qui nous raconte la vie du hood Comme en Serbie, et Siboy qui s’amuse avec son Pistolet. Dans une certaine mesure, on y associera également Romeo Elvis et son clip sanglant de Normal, même si le son parle plutôt de la bonne époque où il n’était pas célèbre. Heureusement, on trouve toujours un peu de sensualité dans ce monde de brutes, et la dose de cette semaine nous est offerte par Lala &ce dans Serena.

Côté sortie : on vous recommande Trix City de Diddy Trix, Biohazard de Sirap, Jok’Travolta de Jok’air qui semble tenir à son projet de jeu de mots douteux pour ses albums et Nusky de Nusky.

Samedi 30 & Dimanche 31 mars

Pour ceux d’entre vous qui l’ont connu il y a deux-trois ans, sachez que Le Dé, anciennement Le Dé Markson, est de retour. Nous on est plutôt content, et on aimerait en profiter pour lui faire passer un message. Si tu nous lis, Le Dé, s’il te plait, ré-upload Momentum sur les plateformes de streaming, parce que c’était un bête de son. Merci à toi ! Mais place à la nouveauté et le nouveau son signé Le Dé s’appelle LG. Ce week-end était aussi l’occasion d’écouter du rap en créole avec le Béni de Meryl, la nouvelle sortie d’M le Maudit d’LTF : Belphégor et Le Triple de Beeby.

Lundi 1er avril

Il fallait que cela arrive. C’était en quelques sorte écrit dans le ciel, et la parenté entre les deux artistes était trop réelle pour que la rencontre ne se fasse pas : Lacrim et Rick Ross ont posé ensemble. Le son s’appelle Never Personal, et si on ne le retiendra pas comme un futur classique absolu des collaborations US-France (mais quel son peut-il y prétendre à l’exception de la Version sauvage de Bad Boys de Marseille) mais on est content qu’il existe enfin. Pour les nostalgique d’un son un peu plus 00’s, il y a Le Chairman en collaboration avec Stomy Bugsy dans le premier épisode de #Labonnenote.  Pour les autres, il y a Huji Lynch avec Ice Freestyle.

Mardi 2 avril

Nouveau mois, nouveuax MC. Et même nouvelle MC, puisqu’LREF a l’honneur de vous présenter 47 Meow, une nouvelle venu au look soigné, empruntant probablement plus à Lady Leshur et à Lean Shihiro qu’à Aya Nakamura dans son morceau Vautours. Enjoy !

Mercredi 3 avril

On vous en parlait dans la « semaine » précédente, B-Biface est de retour, cette fois-ci avec un clip et un morceau carrément soigné : Corde Raide. Il partage l’affiche ce mercredi avec l’un des princes héritiers du rap de iencli : Eden Dillinger et son morceau Sonar et le maitre incontesté du rap de darons : Scylla, qui sort Ronaldo 9. Prends ça CR7 !!

Jeudi 4 avril

Si vous n’êtes pas très en forme et que le rap vous déprime un peu, passez votre chemin et sautez directement jusqu’au vendredi. Ce jeudi, on ne s’amuse pas dans le game. On s’allume juste le cerveau avec Demon Grimm d’un Retro X dans un délire de plus en plus hermétique, et on tague des chiottes en carton avec Melan dans On f’ra genre.

Vendredi 5 avril

Last but somehow least de notre double SdR, ce vendredi s’est révélé étrangement calme côté sortie. Notre petit doigt nous dit que la sortie d’un certain album écrit par Deux Frères n’est pas étrangère à cette pénurie de son. Le seul courageux de la journée, et il ne pouvait en être autrement, est Le Chroniqueur Sale qui continue de faire du propre et  balance Depuis Longtemps, le clip du morceau qu’il produit pour Limsa D’Aulnay et Hash 24. Nos pensées vont également à Zola, Franglish, Lordgasmique et autres Alivor ainsi que tous les autres, qui ont choisi de sortir leur album le même jour que les Andrieu brother’s et d’annihiler du même coup toute tentative de plan de communication autour de leurs projets. Bien ouej’ les gars, et courage.


Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine et on vous souhaite encore une bonne année ! Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

1136_43734120_2086364064759813_6166775109441814528_n

[Concours] Jazzy Bazz en concert le 5 avril au Trianon de Paris

Après la sortie de son excellent album Nuit en septembre, Jazzy Bazz sera en concert …

One comment

  1. Je te trouve dur avec abd al malik
    Je trouve ke le son Est Bon et qu’il A quand meme une carriere significative.et un album incroyable avec nap

    Merci pour la sdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.