Home / Actus / Une semaine de rap : Du 25 au 29 septembre 2017

Une semaine de rap : Du 25 au 29 septembre 2017

Chères lectrices, chers lecteurs : Bonjour ! Ou plutôt devrions nous dire chers psychopathes ? Ou chers sauveurs des Royingas ? Difficile de savoir à qui s’adresse le rap cette semaine. La faute à une presse conservatrice (pour le moins) qui a décidé de s’intéresser à notre art favori dans ses colonnes. En même temps, peut -on vraiment leur en vouloir quand on voit la quantité de nouveaux sons que nos amis les rappeurs sont capables de sortir en six jours ? Allez on s’y met !

Lundi 25 Septembre

Comme d’habitude on commence par les rattrapages du weekend, avec Jok’air d’une part qui sortait pas moins de trois lyrics videos (Jok’Pololo, Hypocrite et Alborz) samedi dernier pour la sortie de son EP gratuit Jok’Pololo. Avec lui, ShGang sortait ShMove en mode égotrip discret dans la cave, et Dooz Kawa sortait Le temps des assassins qui annonce son album à paraître prochainement (on vous tiendra au courant) Contes Cruels. Pour finir, saison 13 du RC oblige : Le battle de la semaine opposait BGL à Maras.

Lundi, c’est Disiz qui ouvrait le bal en clippant L.U.T.T.E issu de son excellent album Pacifique. Guy2Bezbar adoptait un style que les frères Rodriguez-Orejuela n’auraient pas renié dans Maserati et Naps mettait Qué Pasa, le deuxième extrait de son album gratuit En équipe Vol.1, à notre disposition sur les réseaux sociaux. Notez que le bougre sortira un morceau de l’album tous les jours de la semaine, et que nous vous encourageons à consulter sa chaîne YouTube pour en écouter la totalité ! Et pour en terminer avec ce lundi, les morceaux complémentaires du jour nous arrivent de Moha La Squale avec Bienvenue à la Banane et d’ANDY LUIDJE, l’acolyte de Nelick (lui même l’acolyte de Lord Esperanza et dont on vous parle plus bas), qui sortait : 100% LUIDJE.

Mardi 26 Septembre

Mardi le drame. Même si nous en parlions en intro, nous sommes obligé de revenir sur cette sombre affaire qui a ébranlé les certitudes de toute la rédaction. D’après ce torch… ce magazine  qu’est Valeurs Actuelles, les psychopathes préfèreraient le rap à la musique classique. Le titre de presse préférée de l’extrême droite française ne faisait en réalité que reprendre un article du quotidien britannique The Guardian, lequel rapportait des résultats préliminaires (et même pas destinés à la publication scientifique) à une étude sur les goûts musicaux chez les personnes atteintes de troubles psychiques ou « à risque ». En gros : rien. Mais il n’en fallait pas plus pour que Valeurs Actuelles, toujours à la recherche d’un bon mot et d’un clic supplémentaire en fasse un titre largement repris sur le net, jusqu’à provoquer la parution un contre-article sur le site du Monde. Eh ouais les gars.

Sinon, niveau sorties, mardi fut une journée plutôt calme comme chaque mardi semble t-il. Ninho posait pour OKLM avec son OKLM Freestyle Part.2 et un blouson à faire pâlir d’envie ce qu’il reste de la famille Stark (ou Cruella d’Enfer selon vos références), Jul montait Dans la voiture à Batman avec sa batte, man, mais surtout, le rap Marseillais se félicitait du retour de la Guirri Mafia qui sortait Ce Bandit Là en collaboration avec Mohammed Cheik et un joli clip sous le soleil de l’océan Indien.

Mercredi 27 Septembre

Des signes d’améliorations pour ce mercredi 27 septembre ? Un peu oui. Même si le gros de la semaine c’était jeudi et surtout vendredi, les rappeurs ne nous ont pas laissé tombé en ce 27 septembre. Déjà, collaboration entre Jarod et Dr. Beriz sur Harakiri, extrait du futur album de Jarod, Attitude à paraître ce mois-ci. Timal sortait La 6, nouveau freestyle de sa série entammée le 1er novembre de l’année dernière (déjà !), le deuxième à bénéficier d’un vrai clip, avec Mercedes de location, bouteille de sky bref, toute la panoplie du rappeur supporter du PSG. Kinsh Makavels s’offrait une petite collab’ sympathique avec Gradur intitulée Savastano. Enfin, c’était la dernière ligne droite pour Hyacinthe (dont vous pouvez retrouver la chronique de l’album Sarah ici) qui sortait son freestyle Ventoline #2 et Doc Gynéco ressortait Liaisons dangeureuses en vinyl. Allez, on attaque le plat de résistance.

Jeudi 28 Septembre

Jeudi, on se réveille mollement sur le coup de 15h du matin. La bouche un peu pâteuse, la marque de l’oreiller en travers du visage, on s’assoit devant le PC encore allumé de la veille, et là… les larmes nous montent aux yeux. De joie pour certains, de tristesse et d’incompréhension pour d’autres. Lafouine a sorti un son et c’est pour clasher Booba. Alors que sa mixtape CDCC parue ce printemps est largement passée inaperçue, Laouini remet le couvert avec Aubameyang, dans une nouvelle tentative de récupérer son buzz sur le dos du Duc de Boulogne. Alors oui, il est possible que nous ne soyons pas équitables dans le traitement de cette information, mais on ne peut pas s’empêcher de repenser à cette furieuse punchline de Booba : « J’suis tellement coté ptite p*te, que tu veux test B2O pour te faire de la pub « . C’était en 2006…

Mais revenons aux choses sérieuses. Jeudi on écoutait Mac Tyer qui sortait Juliana dans une ambiance de samba rythmée directement à l’arme automatique; on découvrait la très belle vidéo promotionelle de Walk in Paris avec la voix de Sopico, et on apprenait avec Fabrice Éboué et sa bande de gangstas sensibles que dans le rap, il est possible de Coexister (lecteurs de Valeurs Actuelles s’abstenir). Ce qu’on a préféré cependant, c’était voir Sadek mettre ce petit geois-bour de Hugues-Édouard à l’amende complet dans Madre Mia en collaboration avec Ninho. Ca lui apprendra à travailler dans les assurances !

Vendredi 29 Septembre

Vendredi 29, les choses se son gâtées. Vald a sorti non pas un, ni deux, ni trois, mais CINQ clips pour son album Agartha. Au menu Strip, Je t’aime, Totem, L.D.S et Lezarman, à regarder dans l’ordre bien évidemment ! Rentre dans le cercle, la web-émission de Daymolition présentée par Fianeso sortait non pas un mais DEUX numéros d’un coup ! Ish-ish ! Que du lourd. A côté de ça, Le Règlement lançait pour de bon sa session freestyle personnelle avec Nelick, et la terrible équipe de NoFun consacrait un numéro spécial à la renaissance du Rap Marseillais.

Ensuite, vous le savez, vendredi c’est le jour des sorties ! Et que de nouveaux albums en ce 29 septembre ! Bastard Prod avec 100 comme un chien ouvre le bal, avec un clip de Furax Barbarossa en prime : Le meilleur des hommes. Naza ensuite avec Incroyable, Hornet la Frappe avec Nous-même (et le clip de T’es un marrant feat. Fianeso pour fêter ça), 4Keus Gang avec Hors Série, Still Fresh avec Coeur Noir (et le clip du morceau éponyme) et Hyacinthe, vous le savez déjà, sortait son album Sarah.

Maintenant que vous avez claqué votre salaire (ou ce qu’il reste vos APL !) en albums de rap, il vous reste toujours YouTube pour profiter du reste de la musique gratuite de cette semaine. Ce vendredi, Sinik sortait De Marbre (extrait de son album Drone, annoncé pour novembre) (Qui a dit Trone ?!); Black M venait porter un coup fatal au manga culte Death Note, déjà salement amoché par l’adaptation de Netflix et Swift Guad et 25G sortaient le titre qu’on attendait peut être pas, La Douche, prouvant à ceux qui en doutaient que l’on peut faire du rap de redneck autotuné dans la campagne française. Et puis… Rohff sortait peut être son dernier titre avant son incarcération pour 4 ans suite à l’agression en groupe d’un vendeur dans une boutique Ünkut : Broly. Enfin, on finit cette semaine de rap en douceur, sur La Route avec Lautrec, le regard sur la ligne d’horizon. Allez, on se retrouve la semaine prochaine ! Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje

Check Also

emf

Excuse My French fête ses 10 ans !

La semaine prochaine à la Bellevilloise se tiendra l’opening de la 10ème saison d’Excuse My …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.