Home / Actus / Une Semaine de Rap : du 27 avril au 3 mai 2019

Une Semaine de Rap : du 27 avril au 3 mai 2019

Lectrices, lecteurs : nous revoilà après trois semaine d’interruption dans notre rendez-vous hebdomadaires. Que nos plus fidèles lecteurs se rassurent, même quand nous ne pouvons pas publier notre SdR : on pense à vous ! Et en plus, quand on revient, c’est pour vous donner de VRAIES infos sur les dernières sorties rap. N’est-ce pas Christophe ?

Samedi 27 & Dimanche 28 avril

On commence la semaine par le week-end comme chaque semaine, et ce week-end, trois sons attirent notre attention : Oeil pour Oeil de Beeby et sa prod qui flirte avec le Jazz  Bandit Saleté de Kaki Santana 667, qui n’a pas grand chose à voir avec celui de Fianso, et Survie de Mala et Doudoumasta, qui réussit l’exploit de combiner une prod aux accents Kanyewestiens et un clip à la Yolomusique. Tout ce qu’on aime dans le rap en somme.

Lundi 29 avril

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister au concert de Youssoupha à la salle Pleyel : Pas de panique. Culturebox, dans leur grande mansuétude, vous propose la captation du show gratuitement sur YouTube. Ça dure deux heures, c’est entrecoupé d’extraits de clips, bref c’est propre, donc merci à eux. Mais ce sur quoi on voudrait surtout que vous cliquiez, c’est sur le bouton play du petit lecteur en dessous. On vous  avait déjà parlé du morceau lors de la sortie de l’album Yin Yang, mais G.A.N, l’un de ces génies incompris du rap français, vient de clipper Enfin Briller, l’un des meilleurs (sinon le meilleur) morceau du projet. Et c’est toujours aussi super.

Mardi 30 avril

Deux collaborations ce mardi. La première, c’est Zola et Ninho pour Papers. Pas besoin de vous faire un dessin, vous cernez les personnages et le titre est suffisamment évocateur pour qu’on se passe de commentaire. La deuxième se paye le luxe d’un titre moins accrocheur, Feen Kenou et est le produit de l’entente entre Isma et TripleGo, dernier représentant d’un cloud-rap français inaltéré dans sa planance. Et si ça vous plait, sachez que L’EP d’Isma, Health, arrivera le 17 mai.

Mercredi 1er mai

Pendant que vous vous reposez (ou pas), que les policiers s’efforcent d’écluser leurs stocks de lacrymos dans les bronches des manifestants parisiens et que l’ami Castaner raconte des mensonges plus gros que son double-menton (cf. illustration ci-dessus), les rappeurs peaufinent leur art pour notre plus grand plaisir. Ce mercredi, Seven a.k.a SEV’ nous propose un album complet intitulé Vibe City, Eden Dillinger nous joue une Sérénade avec Blue Mancino sur une scène de crime Lomepal continue d’associer gros calibres et plateaux télé cheesys dans La Vérité et P-Dro nous parle des Ténèbres en soutane sport.

Jeudi 2 mai

Un autre projet nous parvient ce jeudi, celui de Poupa Lost : Original Pirate (où sont entre autre invités Swift Guad et le Bon Nob). Il est accompagné de Colnem de VSO, dont le rap sent toujours bon le pull attaché autour des épaules, de Dale X Love Therapy d’Hamza et Aya Nakamura, pour glisser sur la piste de danse en mocassins qui brillent, et de Ca va aller de Kery James et SoolKing, à mettre à fond dans le Golf GTi, la Air Max posée sur l’accélérateur. Sinon, nos copains de chez Chineurs de Rap vous propose Otôn un son de Pasteur, un artiste que vous connaissez déjà, puisque vous lisez La Relève avec assiduité.

Vendredi 3 mai

Vendredi c’est les sorties ! Et si vous ne deviez écouter qu’un album cette semaine, choisiseez Nibiru d’Osirus Jack du 667. Bien sûr, il y a aussi Salut les terriens de Bolémvn, et pour les plus courageux d’entre vous : la compile On vient gâcher tes classiques de 47ter.

Côté sons : Deux frères sortent le clip de Deux frères (vous l’avez, c’est bon ?), Guizmo rêve de dormir, Osirus accompagne la sortie de son projet avec le clip de CERN, et Leto continue de découper dans l’excellent Adios. Mais c’est pas fini. Take a Mic, qui semble réussir l’exploit ahurissant de devenir de moins en moins connu à mesure qu’il sort des sons continue son bonhomme de chemin avec Terrain, Kaaris et SCH parlent du mec mort sur leur paquet de Cigarette et Noma, l’un des nombreux acolytes de Gouap claque un petit banger pas dégueu : Air Max. Mais c’est pas fini. Veerus envoie I6, Loud dont l’album Une année record s’était révélé assez décevant semble ne pas changer de cap dans Fallait y aller et DJ Weedim s’auto-remixe à l’infini dans Synthèse avec Alkpote l’envahisseur, le constructeur, l’instituteur, le cultivateur et Luv Resval. Et là c’est fini.


Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine ! Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

6Kcouv

Une Semaine de rap : du 6 au 12 avril 2019

Lectrices, lecteurs : Merci à vous ! Dans la série « vous êtes toujours plus nombreux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.