Home / Actus / Une semaine de Rap : du 27 janvier au 2 février 2018

Une semaine de Rap : du 27 janvier au 2 février 2018

Lectrices, Lecteurs : si vous n’aimez pas Bruno Mars c’est que vous n’avez rien compris. En tout cas, c’était l’avis du jury des Grammy Awards 2018 en récompensant pas moins de 6 fois, l’un des artistes les plus poursuivis pour plagiat de ces dix dernières années, alors que c’est Kendrick qui aurait du tout raffler. Voilà, on dit ça on dit rien, aucun parti pris de notre part lorsque l’on parle de rap, bien entendu.

Samedi 27 & Dimanche 28 Janvier

Avec pour seule sortie notable un son de Lord Esperanza au titre digne d’une poème écrit par l’un des gothiques de South Park (Hwouhh !) Un cœur de pierre dans un corps vide, ce dernier week-end de janvier annonçait une semaine de rap plutôt… légère. En ce qui nous concerne on est jamais contre, parce que si les gros players sont en vacances, ça veut dire qu’on a plus de temps pour parler de ceux qui peinent à se faire remarquer d’habitude.

Lundi 29 janvier

Rappeurs discrets donc, soyez les bienvenus. Nos préférés, ce sont indéniablement C.Sen, rappeur du 18ème arrondissement de paris, sorte d’évolution pokémon intermédiaire entre Melan et Flynt et Luigi Krüger. Le son du premier s’appelle Classe, et son titre résume assez bien l’efficace sobriété du bonhomme, celui du second s’appelle Harakiri et s’accompagne d’un clip assez génial il faut bien le dire, on vous encourage à checker ça ! Le rookie du jour, c’est Psyko qui parvenait à se frayer un chemin jusqu’à nos oreilles avec son morceau Boy. On sent que c’est fait à la main, mais ça ne rend ce premier morceau (semble t-il) que plus sympathique. Enfin, on parle de Jewel, qui pour son retour avec un EP intitulé Prequel 99 (à paraître le 16 février prochain), sortait Vista, bien planqué au fond de la réserve du magasin de sneakers. Pour couronner le tout, Romeo Elvis (dont la notoriété n’est plus à faire désormais) clippait un morceau de Morale 2 que l’on avait un peu oublié :  Ma tête.

Mardi 30 janvier

Pas de petits nouveaux ni d’extreme-outsiders ce mardi. Seulement Take a Mic a.k.a la fusion entre Sneazzy et Alpha Wann (ou Joke c’est vous qui voyez), qui sortait le deuxième épisode de Strict Minimum. Vald, était chez Fred de Sky pour son planète rap en compagnie de Suikon Blaz AD pour neuf minutes de freestyles en tous genres et de teasing de XEU, dont nous vous reparlerons bientôt. Grems quant à lui, partait en virée nocturne parisienne avec son crew de barbu dans le clip de Mandala, issu de son dernier album Sans Titre 7. Quant à nous, on sortait la chronique que vous attendiez tous (si si ne mentez pas), Trône de Booba.

Mercredi 31 janvier

Pas grand chose d’intéressant ce mercredi. Seulement un morceau avoisinant à peine les 500 vues, sur YouTube lorsque nous le découvrions. Peut être l’aiderez vous à franchir la barre du millier ?! On parle en l’occurrence de Demain de Marty. Pas celui des RC hein, celui du groupe Lutèce, dont vous avez peut être entendu parler dans La Sauce, sur OKLM. Comme d’habitude, la prod est soignée, la vidéo aussi, et ça coule doucement dans les oreilles. Si vous en voulez plus, sachez que l’EP du garçon : Violence Partout, sera disponible le 23 février prochain.

Jeudi 1er Février

Jeudi, éclectisme au programme. Le magazine The Fader consacrait un mini-documentaire à MHD et à sa conquête du monde via l’Afro-Trap. Ceux qui pensent que le rap avait définitivement besoin d’un deuxième TripleGo seront ravi d’apprendre que Malfoy est là pour les servir avec son morceau 1962. C’est sombre, c’est trap, c’est autotuné et monocorde, c’est pas trop mal et surtout c’est tout nouveau. Le Rap en France, premier sur le rap en France ! N’est-ce pas Fred ? Ceux-qui au contraire pensent qu’on a besoin que d’un seul Sopico pour être heureux seront ravi de pouvoir écouter le troisième épisode de sa série Unplugged. Cette fois-ci, c’est Arbre de vie que le MC le plus prolifique de cette saison automne-hiver a choisi de réinterpréter guitare-voix. Enfin, Romeo Elvis venait apporter sa force à l’Hésytap Squad qui sortait Pression, et nos interviewers intrépides s’attaquaient à un gros morceau : Joe Luccaz.

Vendredi 2 février

Jour des sorties, ce vendredi était, comme dirait Maître Yoda. L’extraterrestre de la semaine, était bien évidemment Vald qui sortait XEU et sa pochette immaculée. Sur terre il rejoignait Chaman (du collectif Columbine) dont le projet Feuille Morte ne laissera (on l’espère) personne indifférent. Melan était également de la partie avec Abandon Sauvage (et le clip de Sincère pour fêter ça), Les gars du 77 sortait Bawlers et on aurait bien voulu oublier que 4Keus Gang sortait son Hors Série vol.2 mais que voulez vous, nous sommes des gens consciencieux.

Côté clips, on terminait la semaine avec Fratello de Swift Guad et Laylow, (qui devrait achever de tuer les nostalgiques de l’ancien Swift, et Vin’s sortait Peur avec Sylver, tel un bel hommage au cinéma français. Allez, sur ce, on retourne se plaindre du palmarès des Grammy, et on vous dit à la semaine prochaine ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

alpha1

[Brève] Le retour du Don

Alpha Wann, a.k.a Phaal Philly a.k.a le double P majuscule, a.ka The Don a.k.a Flingue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.