Home / Actus / Une Semaine de Rap : du 27 octobre au 2 novembre 2018

Une Semaine de Rap : du 27 octobre au 2 novembre 2018

Lectrices, Lecteurs : Yo. Après la défaite 3-0 de l’OM face à Montpellier, même les immeubles de la cité phocéenne ont décidé de renoncer à exister. Du coup, ce matin, deux d’entre eux ont pris la décision de s’effondrer sans crier gare en plein centre ville. La SdR, elle, reste solide.

Samedi 27 & Dimanche 28 octobre

On commence cette semaine de rap avec une association de malfaiteurs que l’on savait inévitable, celle de Sinik et Rémy, deux grands amoureux du temps passé  réunis sur le morceau Enfants Terribles. Shout out à Columbine du coup, ainsi qu’aux rookies du collectif La Cour de Récré qui sont (d’après leurs dires) tombés dans Le Piège (de la rime un peu scolaire). Jeunesse toujours, Seezy, le beatmaker préféré de Vald,  nous fait faire un tour au stud’ dans Seezy MP4, et on boucle la boucle en revenant à la France Éternelle, celle du noir et blanc, de  Sinik et Rémy et surtout de MC Circulaire.

Lundi 29 octobre

Si vous ne le saviez pas, le 16 novembre sera la date de sortie de Sapiens, l’album du groupe belge l’Or du Commun. Pour vous en souvenir, on vous recommande d’ en écouter le troisième extrait, sorti sans clip, Slalom, un bel hommage à Brandon Stark. Si vous tenez vraiment à voir un clip, il y a celui de (...) Trois Petits Points, du québécois LeMind, réalisé par Dony S.. Oui, Dony S., le fondateur des RC qui ne sourit jamais (mais qui a annoncé que les RC 14 arriveraient bientôt après quelques déboires). Clip à part, c’est surtout une excuse pour aller écouter un peu plus de rap québécois. Mais si ! Puisqu’on vous dit que c’est bien !

Mardi 30 octobre

Parfois, on a envie de lâcher une petite vanne pour dédramatiser la situation (par exemple : le fait que la deuxième ville de France est gérée n’importe comment et que de temps à autres votre immeuble peut vous tomber dessus). Mais parfois, faut pas. C’est ce que nous apprend Hippo dans Fallait pas rigoler, extrait de son dernier album, Terminus. Terminus également pour la série des 7 pêchés capitaux de D.Ace, avec l’Orgueil comme dernier thème et un petit plot twist des familles à la fin. De leur côté, Pumpkin et Vin’s Da Cuero poursuivent leur périple spatial au pays merveilleux du boombap dans Astronaute et Georgio et ses clones se retrouvent tous ensemble dans le clip de J’en sais rien, premier extrait de XX5, son album à paraître le 23 novembre.

Mercredi 31 octobre

BOUH ! Voilà pour notre contribution à Halloween. Après avoir mis en ligne un triple clip et l’avoir retiré, puis publié un teaser pour son nouveau projet et l’avoir retiré aussi, Grems continue son teasing avec Bétail. Jamais bien loin du rappeur le plus productif de cette année, son fidèle acolyte Le Jouage s’associe au producteur RROBIN pour Pétillance. Sur soundcloud, le jeune collectif marseillais MarsCityGang, toujours produit par Drastik Mesures remet le couvert avec Gaga (au moins quelque chose qui tient debout dans le coin !). Les autres jeunes énervés du jours sont suisses. Di-Meh et Slimka, plus Las Vegas Paranoïaques que jamais balancent A plus, A ciao, qui selon nos sources a déjà provoqué plusieurs fractures des cervicales. Et puis, en ce mercredi de fantômes, d’horreur et de farces et attrapes, nous voulions revenir sur CECI. Oui, CECI, la couverture présumée de l’album de Kalash Criminel. Toute la rédaction de LREF est restée dans l’incompréhension face à cette chose qui soulève de nombreuses questions. Le DA qui a validé ça a-t-il agi seul ? Est-il toujours en poste ? Kalash Criminel a t-il vraiment fisté un renard pour se confectionner sa veste ? Si vous avez ces informations, s’il vous plait, donnez les nous.

Jeudi 1er novembre

R. Normal, c’était férié, les rappeurs aussi ont le droit de se reposer. Le moment pour nous de vous encourager à aller lire (ou relire) notre dossier sur le rap et l’enfance, notre chronique d’Au Baccara, le dernier album d’Odezenne, et bien entendu, l’article spécial MORT de la rédac’, pour rester dans le thème de la Toussaint etc, vous connaissez les bayes. Voilà.

Vendredi 2 novembre

Vendredi c’est sorties. Pas mal de projets ce vendredi. L’EP de Grems, 7 sans le titre pour commencer. L’album de Gringe, Enfant Lune ensuite, qui suscite déjà une bataille de commentaires acharnée. Super ? Décevant ? Super décevant ? On se penchera peut-être sur la question nous même ! Gaël Faye est également de la partie avec son EP Fleurs. Pour le zouk, le raï, le r’n’b et autre pop urbaine, vous pouvez toujours vous référer à la page Genius prévue à cet effet.

On termine la semaine avec le septième épisode de la saison 3 de Marches de l’Empereur d’Alkpote, Ouragan de Fadah et l’inauguration d’un nouveau format du Règlement par Jazzy Bazz, qui semble avoir opté pour l’étrange stratégie de dropper ses gros freestyles après l’album plutôt qu’avant. Gringe fait également le choix audacieux de se faire aplatir par trois rappeurs différents (par ordre d’apparition Suikon Blaze AD, Orelsan et Vald) pour faire la promo de son nouvel album dans Qui dit mieux, Lord Esperanza et Fouki lâchent 3 vrais couplets en 3:30 chrono dans Audigier (une performance de plus en plus rare dans le game) So Clock continue de lâcher d’incroyables missiles dans une indifférence que nous ne pouvons tolérer. Alors cliquez sur Pour Eux ! Cliquez ! Laissez des commentaires !


Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine. Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

Lup

Une semaine de rap : du 20 au 26 octobre 2018

Lectrices, Lecteurs : Voici la tête d’un homme qui sait qu’il va se faire limoger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.