Home / Actus / Une semaine de rap : du 29 mai au 3 juin 2017

Une semaine de rap : du 29 mai au 3 juin 2017

Chers lectrices, chers lecteurs, on pourrait croire que Mario Mandzukic décolle bien ses oreilles pour entendre la foule en délire célébrer son ciseau acrobatique en finale de Champion’s League mais NON ! Il est tout simplement à la recherche des meilleurs sons de la semaine, comme vous. Et cette semaine, les rappeurs s’en sont donné à cœur joie cette semaine pour vous convaincre de les emporter sur vos téléphones (après avoir ACHETÉ leurs sons bien entendu !) tout au long de cet été. La semaine a été chargée, alors on s’y met immédiatement.

Lundi 29 mai :

Même si le clip est sorti dimanche dernier, on commence par le rookie de la semaine, RIFA, qui comme son morceau l’indique se trouve dans les StartingBlocks. Un bon petit son, quelque part entre la vibe de Vald et le flow de Django, qui laisse présager de grandes choses. A sa suite, la chevelure de Lord Esperanza s’agite dans le vent sur Drapeau noir, titre éponyme de l’EP dont nous vous parlions ici il y a quelques semaines. Lundi 29 était également l’occasion de se rappeler que le rap pouvait aussi être funky avec LCYSTA et MADJON CO et leur son CLEISTOCACTUS ; sombre et torturé dans GOGO de Laylow et Jok’Air ; hardcore sur l’air du Piano Sombre de Kalash Criminel ; mélancolique quand il questionne Le Hasard ou la Chance de Sopico. Quand on vous disait que la semaine était chargée, on ne plaisantait pas.

 

Mardi 30 mai :

Mardi, le rap game francophone s’était donné rendez-vous dans le club. Booba n’était pas venu tiser / claquer du biff, du coup Rohff nous lâchait J’te donne même pas l’heure (R1000) accompagné d‘I.K et d’A2L. Dans le club on croisait également KeBlack et Niska, venus enjailler petites et petits avec Walou. Juste devant le club, sorti tout droit de son bloc en Féfé Testarossa, Infinit’ lâchait la perle de la semaine sombrement intitulée Intro et annonçant son projet à paraître incessamment chez DonDada Records.

A côté de ça, mardi était aussi l’occasion de faire un peu de lecture chez SoFoot, qui interviewait Disiz à propos… de foot (eh oui vous l’aviez deviné, bien joué les gars !), et chez nous avec notre édition des Face-à-face du sample dédiée à la Mafia K’1 Fry . Et puis, dans La Sauce, sur OKLMradio, Nico nous livrait une très belle analyse d’Ipséité, l’album de tous les records de Damso.

 

Mercredi 31 mai :

Encore une bonne grosse journée. Déjà, PNL nous gratifiait d’un court métrage simiesque pour fêter leur disque de diamant. Sinon la journée était plutôt placée sous le signe du combat. JP Manova faisait de la Capoeira verbale, Simorgh hésitait entre Flingue ou Sonate et Zippo nous parlait d’Hémorragie. Et comme si ça ne suffisait pas, A2H sortait Brûlure/Cicatrice et Stick balançait Déchiré. Que de souffrance en ce mercredi ! Heureusement, l’Empereur de la Crasserie a.k.a Alkpote nous faisait monter Les marches de l’Empereur, et nous guidait sans le savoir vers L’étoile de Scylla, un beau morceau sur le combat, lui aussi.

Loin du tumulte, on appréciait l’annonce du projet gratuit de Lucio Bukowski et ses collaborations avec Grems et Nikkfurie (rendez vous courant juin !), et on parlait d’amour avec Oxmo.

 

Jeudi 1er juin :

Changement d’ambiance et petit détour par la Suisse avec le nouveau clip du prince du gimmick helvète Di-Meh et son entêtant Size. Au programme de ce jeudi également, un passage par le sud de la France. Montpellier tout d’abord avec la sortie du Roi du silence de Faktiss (Set&Match) produit par Phaaz, Marseille ensuite, avec le bouillonnant De l’opéra à la plaine 3, qui met à l’honneur les MCs du centre ville marseillais sous la houlette de la sainte patronne de la cité phocéenne : Keny Arkana. Nul doute d’ailleurs que Taipan et Tairo qui sortaient Ma femme fume pour accompagner la sortie de Parlons beuh, le nouveau projet de Taipan, auraient été dans leur élément dans ces quartiers de Marseille que l’auteur de ces lignes connait bien. Bien weedy également, le morceau Respect de Vesti et M Le Maudit, qui vient clôturer ce jeudi.

 

Vendredi 2 juin :

Vendredi, beaucoup de sorties. De projets longs notamment. L’esquisse 3 de Keny Arkana dont vous avez pu suivre le teasing à travers les semaines de rap successives ; Ladea et son album Alpha Leonis dont on vous reparlera sans doute ; Driver, que les plus jeunes d’entre vous (et d’entre nous) connaissent surtout comme le juge le plus détendu des RC, nous gratifie d’un nouvel EP intitulé Maintenant j’suis chaud. Et puis… Lafouine, dont Booska-P se questionnait en mars 2016 sur sa capacité à continuer d’exister en tant que rappeur après une série de choix que certains amateurs d’euphémismes qualifieront de hasardeux, sortait le très annoncé (mais peut être pas très attendu) CDCC.

Pour les morceaux, Jok’Air était encore de la partie avec Laylow et les Alchimistes pour T’en veux encore, les inénarrables BigFlo & Oli lâchaient Personne, le troisième extrait de leur album à paraître le 23 juin prochain et IAM clippait sa Chanson d’automne. Et surtout, comme on a gardé le meilleur pour la fin, on vous rappelle que  l’agenda des concerts du mois est enfin là !!!

 

Samedi 3 :

Rien. En même temps, avec une semaine pareille, on comprend que les MC aient choisi de se reposer ! Du coup ben… c’est l’occasion de se dire au revoir, et à très vite sur Le Rap en France pour des publications sévèrement hip-hop tous les jours de la semaine !

 

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje

Check Also

SOCOLORS

Sopico passe chez Colors Berlin, guitare à la main

C’est sur de très légères notes acoustiques que le freestyle commence, dans une pièce vide …

One comment

  1. Et ça parle pas de la sortie de la mixtape de Retro X ?!! Grand moment pourtant !

    Pour la semaine pro, j’espère qu’on va entendre parler de la sortie de la mixtape de Bit$u, et de celle de Junior Myagi !

    A savoir que Flem & Ocho ont sorti une mixtape de 21 titres, avec des exclus de Eden Dillinger / Lord Espe / Jorrdee / Retro X / Tengo John, etc… une pépite. (avec en bonus une beat tape de 24 titres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.