Home / Actus / Une semaine de Rap : du 29 septembre au 12 octobre 2018

Une semaine de Rap : du 29 septembre au 12 octobre 2018

Lectrices, Lecteurs : un incident technique nous avait empêché, la semaine dernière, de publier la Semaine de Rap. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre, et pour nous faire pardonner, on se rattrape avec une double, spéciale remaniement ministériel !

Samedi 29 & Dimanche 30 Septembre

Le week-end passé avait brillé par son calme, celui-ci vient faire acte de rédemption. Pas moins de 5 sorties, avec, par ordre d’apparition : l’ODC avec Sur ma vie, Le freestyle Confit de Youri, Alpha du prometteur Oboy, Malboro de Retro X et Make Boombap Great Again du duo Pumpkin et Vin’s Da Cuero. De quoi bien commencer cette double SdR.

Lundi 1er octobre

Place aux outsiders en ce premier jour d’octobre. On commence par Luni Sacks, ce jeune expérimentateur qui, à la manière d’un Mohan semble avoir décidé de privilégier Soundcloud pour s’exprimer sur Fosconec 2 un son aux accents Swift Guadiens. Il est suivi de près par Infinit’ dont la sous-exposition constante (au regard de ses performances exceptionnelles) commence à devenir suspecte. La preuve avec Vivre bien.

Mardi 2 octobre

Un mardi comme on les aime, c’est à dire : plein de sorties. On commence avec Adieu Bientôt, morceau éponyme du nouvel album de Columbine. Un single taillé pour le live, comme tout l’album d’ailleurs, au détriment de ce qui faisait le génie d’Enfants Terribles. La suite de la playlist de ce mardi est assurée par PLK et son très dansant Monégasque, D.ACE qui poursuit ses expériences médicales autour des 7 pêchés capitaux, et (le meilleur pour la fin) le ninja Népal et son titre Babylone.

Mercredi 3 octobre

Du nouveau du côté du Sud. Non, pas de Big Flo et Oli, merci bien, juste une rappeuse qui sort du bois. La niçoise Fanny Polly s’offre un feat. avec Demi Portion sur J’ai pas les mots. Du côté du MTP-Zoo c’est bien évidemment le retour d’Ateyaba-san qui fait parler avec Negresco, tandisque le 9-4 résonne au son d’Immigri la collab’ entre Tonton Rim’K et YL.

Jeudi 4 octobre

Boom ! Headshot ! 360 NoScope, les vrais savent.

Vendredi 5 octobre

Boom ! Ça explose comme à Toulouse ! Nusky n’en finira donc jamais de nous surprendre. Cette fois ci : avec cette fantastique punchline AZF sortie de nulle part (ou plutôt si, de Tesla, son nouveau son à écouter… dans la baignoire). Si prendre des bains c’est pas trop votre truc, vous pouvez toujours aller aider Dehmo à choisir entre Porsche ou Ferrari. Le bon choix est évidemment Lamborghini. Sinon, vous pouvez toujours rester Seul comme Lefa dans le studio de Colors pour écouter 93 Empire ou Polak, l’album (tant attendu ?) de PLK qui sortaient tous les deux ce vendredi.

Et si vous n’en avez pas eu assez, n’hésitez pas à aller lire notre chronique d’UMLA et surtout, surtout (SURTOUT !) notre Interview de Noir Libre.

Lundi 8 octobre

On poursuit donc notre double semaine de rap sans faire escale par le week-end, et on préfère vous prévenir tout de suite, cette deuxième partie sera SOMBRE. Compris ? SOMBRE. La faute à Lafouine qui, pour bien faire comprendre à son public que le thème de sa nouvelle double mixtape, intitulée Sombre, était d’être sombre, a intitulé les trois quarts des ses morceaux Sombre quelque chose, ou tout simplement Sombre. La preuve par l’exemple avec le premier son de la semaine  Sombre Introduction (vous commencez à saisir ?). Tout aussi sombre, Jazzy Bazz dans son OLKM freestyle. Moins Sombre, le 47Ter sortait Bang. Et enfin, sombre également (mais c’est parce que c’est la nuit) Orelsan s’offrait sans doute le clip de ses rêves les plus fous avec Paradis.

Mardi 9 octobre

On a beau se moquer de Lafouine, lui a au moins eu le bon goût de choisir une Aventador. Salek lui, (Oui, Salek et pas Sadek) va à pied Dans l’Bail. On espère que la YouTube money lui permettra de s’acheter un vélo sous peu. En même temps, il a déjà une maison avec piscine alors on va pas le plaindre ! Le dernier son de ce mardi est signé D.Ace, qui cette fois-ci s’attaque au problème épineux de l’Avarice.

Mercredi 10 octobre

On savait que Jul n’était pas très intéressé par le rap game, mais son clip de Je Pilote mêlant la peluche L’Ovni officielle, E.T, Men in Black et le tiekson le place dans une nouvelle catégorie que nous ne nommerons pas aujourd’hui. Aucune transition possible entre ce nouveau pic dans l’art du clip et la nouvelle sortie de Scylla et Sofiane Pamart, Clope sur la Lune, ni avec le magistral Pharmacie, nouveau son d’un SCH très en forme avant son grand retour à la fin de la semaine. De l’autre côté des Alpes, Slimka envoie ICYTWICE en collaboration avec Unknown et un certain Julius on the Wave à la vidéo…

Jeudi 11 octobre

Sniper prouve qu’ils ne sont pas revenus pour faire de la figuration avec Empire, un bon morceau qui dénonce bien le système sa mère. Lafouine quant à lui prouve qu’il a bien saisi le concept de sa propre mixtape et sort Sombre, le morceau éponyme. Il prouve également (mais il n’est pas le seul) que les clips de rap, sans musique sont bien souvent d’horribles vidéos. Vald prouve que Fianso n’est pas le seul à pouvoir poser impunément sur les projets de tout le monde dans Wilson avec I.N.C.H. Coelho prouve que, oui, Lord Esperanza suscite des vocations avec Santa Maria, et enfin Mysa prouve que l’on peut encore, en 2018 balancer des morceaux de 10 minutes qui tabassent . Merci à lui.

Vendredi 12 octobre

Fin du marathon de cette double SDR, avec un cocktail de rappeurs d’horizon variés. On commence par 2Cheese Milkshake, ici en collab’ avec un Youv Dee exceptionnellement calme, qui balance Monster Truck. Le son semble indiquer un saut qualitatif important entre son premier projet Neuilly Plaisir, et son deuxième EP à venir Neuilly Plaisir Vol.2 (à paraître le 26 octobre). On poursuit avec Homme d’honneur d’Oz, Hartigan et Mani Déiz, un son pour les vrais bonhommes d’honneur, avec Sombre de Kalash Criminel (eh non Lafouine n’a pas le monopole de la noirceur) et un couplet assez incroyable de Vald sur le son assez dispensable d’Heuss L’enfoiré intitulé l’Addition. On termine avec nos deux préférés de la journée, Edggar et So Clock (LTF, Atl4s), qui sortent respectivement Dans les yeux et Engagement dans une trop grande discrétion. Checkez ça mes jeunes.

Côté albums allez jeter une oreille sur le nouvel album d’Odezenne, Au baccara, sur Pleine Lune de Scylla et Sofiane Pamart, et bien sûr sur SOMBRE, la double Tape de Fouiny Babe.

Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine. Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

Marseille

Une Semaine de Rap : du 27 octobre au 2 novembre 2018

Lectrices, Lecteurs : Yo. Après la défaite 3-0 de l’OM face à Montpellier, même les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.