Home / Actus / Une semaine de rap : du 3 au 9 février 2018
Montage-de-qualité

Une semaine de rap : du 3 au 9 février 2018

Lectrices, Lecteurs : INCROYABLE. Pas moins de six victoires de la musique pour le rap français vendredi 9 février. Big Flo & Oli pour la Chanson originale de l’année, Gaël Faye remporte la victoire de la Révélation Scène, MC Solaar celle de l’album de chanson de l’année, et notre préféré Orelsan, raffle pas moins de trois victoires de la musique à lui tout seul, dont celle de l’artiste de masculin de l’année et bien évidemment celle de l’album de musique urbaine. Quand on sait l’épaisseur de la couche de poussière académique qui recouvre cette cérémonie, on est tout de même obligé de se satisfaire de ce qui ressemble bel et bien à une consécration du Rap français par l’industrie. Aussi, toute l’équipe du Rap en France aimerait remettre une victoire d’honneur à Daphnée Burki, qui aura ramé toute la soirée (non sans un certain talent) pour mobiliser un public digne d’une émission de Michel Drucker. Big up à toi Daphnée.

Samedi 3 & dimanche 4 février.

Mais, trêve de plaisanterie, Orelsan n’était pas le seul à se faire remarquer cette semaine au pays du rap français. Roms nous emmenait faire une petite balade dans le désert avec sa très belle chemise et ses lunettes de protection de TP de chimie, avec le titre Ce Soir pendant qu’YL allait faire un tour dans le tieks en BM dans Vai Nova. Notre petit doigt nous dit qu’on ne les verra ni l’un ni l’autre sur scène aux côtés de la chuchotante Charlotte Gainsbourg lors des prochaines victoires, mais qui sait ? Peut être aussi que celles de l’année prochaine seront présentée par Dony S. et Stunner, et que Jul rentrera sur scène avec son Booster MBK en Y. Et peut-être qu’un jour on y verra des rappeurs suisses, tels que Di-meh et Slimka qui collaboraient au kickage du morceau de Danitsa : Seven Up.

Lundi 5 février

Lundi c’est le jour du Kaaris. Mais si, ne faîtes pas les surpris ! C’est le jour de Diarabi, le son zouk-love de Dozo, numéro un des playlists de clubs. On comprend pourquoi, et on a hâte de l’entendre tout l’été dans les boites des stations balnéaires de l’Hexagone. Pour ceux qui n’auraient pas écouté l’album, Diarabi  n’est pas tout à fait ce que l’on pourrait appeler un échantillon représentatif néanmoins. Ça nous rassure un peu. Si vous n’êtes pas fan de Zongo le Dozo, sachez que Scylla lâchait toute la semaine des extraits de son Album Fantôme dont une collaboration avec Furax Barbarossa : Sales tendances. Si vous suivez le garçon, vous savez désormais qu’il s’agit de la surprise qu’il teasait depuis quelque temps maintenant. L’album n’est édité qu’à 1000 tirage, et sera disponible quasi-exclusivement lors de son concert à la Cigale le 23 février prochain. Amateurs de rap belge, vous voici prévenus !

Mardi 6 février

Mélodie guillerettes et introspection, c’est la recette de Romeo Elvis et Le Motel depuis quelques années déjà. Cette fois-ci, ils nous préparent le Dessert avec un clip à mi chemin entre Desperate Housewive et Donnie Darko. Tout ça pour fêter la sortie de Morale 2Luxe la réédition augmentée de Morale 2. Le projet sortira le 16 février prochain. Et puisqu’on parle de joli clips, c’est Weli Masta qui s’offre une très belle réalisation (une fois de plus) pour son morceau Adios en collaboration avec Ivory S, tout en continuant de détailler sa carte de visite de MC technique et complet, entre rap et R’n’B.

Mercredi 7 février

Lorsque Grems pointe le bout de son nez, on peut être sûr que son compagnon de toujours, Le Jouage n’est pas loin. Archétype ultime du MC sous-coté malgré sa participation à des aventures aussi importantes qu’Hustla ou Le Klub des 7 (sans parler de Gravité Zéro en compagnie de James Delleck), le voilà de retour avec Carnage, sa prod anxiogène et son clip enfumé. On ne vous dit que ça. Avec lui, Take a Mic donnait de sa personne en ce mercredi avec le quatrième volet de Strict Minimum, et surtout, Stick mettait à disposition le très prenant Mémoires d’un sale from’ II, éclairage cru sur le passé du MC le plus fou du quart sud-ouest du pays (Déso’ Big Flo !).

Jeudi 8 février

Encore une belle journée pour le rap français que ce jeudi 8 février, avec le 1er extrait du futur album de Fayçal : Bête Curieuse. Et puisqu’il était à peu près le seul à nous honorer de sa présence sur les internet, on en profite pour vous encourager à lire notre dossier sur la Culture de l’échec dans le rap français (ou comment faire du rap sans revendiquer d’être le boss du game toutes les quinze secondes), ainsi que notre live Report au Hip-hop is Red (le festival des talents qui montent qui montent). Et si vous avez encore un peu de temps, sachez qu’on est allé interviewer Swift Guad et Mani Deïz à propos de leur album Masterpiece après leur concert à Genève. C’était chaud !

Vendredi 9 février

Vendredi, on en parlait en intro, c’était les Victoires ! Six Victoires pour le rap français (si, Gaël Faye et MC Solaar  comptent comme du Rap français!), on pouvait difficilement espérer mieux. Mais à part ça, c’était aussi le jour des sorties. De la sortie unique en l’occurrence, puisque seul Tortoz sortait son album New Aventura.

Côté morceaux, on terminait la semaine avec Jorrdee et son expérimental Iverson, premier extrait de l’album collaboratif  A selection BY SILK3N ISLAND FAMMO, le Koussi Koussa de Kalash et Niska pour lui faire front et surtout, surtout, la seule chose plus gênante que les silences du public des victoires de la musique : Le nouveau Doc Gynéco. Oui, vous avez bien entendu Doc Gynéco est de retour, et il semble que celui-ci n’ait toujours pas payé ses arriérés d’impôts. Nous supposons plus précisément que le seul rappeur à avoir soutenu Nicolas Sarkozy en 2007, tente, par le biais de son morceau France, d’amadouer un quelconque haut-fonctionnaire de Bercy dans l’espoir que celui-ci le laisse tranquille. C’est certes astucieux, mais il faut bien avouer que si les chances de succès de ce plan reposent sur la qualité des lyrics, il risque plutôt la majoration. Sur ce, on se dit à la semaine prochaine ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

Nutellcouvlolmdr

Une Semaine de Rap : du 20 au 26 janvier 2018

Lectrices, lecteurs : nous espérons qu’aucun d’entre vous n’a été blessé durant ce tragique épisode …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.