Home / Actus / Une semaine de rap : Du 31 mars au 6 avril 2018

Une semaine de rap : Du 31 mars au 6 avril 2018

Lectrices, lecteurs : C’est la consécration. Non, mieux : la gloire. Nous y sommes arrivés. Pratiquement sept ans de travail acharné, de semaines de rap, de chroniques, de brèves, d’interviews et le live-reports, tendus vers un seul but : être mentionné en page 37 d’Air le Mag, le magasine publicitaire de Mc Donald’s. Notre but étant désormais atteint, nous pouvons mourir en paix, mais pas avant d’avoir passé en revue les bonnes sorties rap de la semaine ceci dit (et cette semaine s’est révélée plutôt dense !). Allez, c’est parti.

Samedi 30 mars et Dimanche 1er avril

Pour un gros week-end, c’était un gros week-end. Beaucoup de sorties en effet, et dans tous les styles, que nous énumèrerons d’Ouest en Est comme le veut la coutume. À l’Ouest donc, au-delà de l’Atlantique, Loud clippe Toutes les femmes savent danser. À l’Est, ou plus exactement en France, les trappeux trouvent leur bonheur chez Mazoo aet So Sama avec Surcotés, et le 1er son du projet Atl4s, la réunion de quatre MC’s du crew LTF (Lasco, Lucci, S-Cap et So Clock), Premier Quartier #1. Les amateurs d’un rythme plus tranquille sauront apprécier Tour de la terre de Daryl Zeuja, le morceau Ipop du 77 (et ses accents Roméo Elvistes) ou le 5ème épisode de la série Unplugged de Sopico intitulé Robotique. Enfin, les férus de sons plus originels se voient offerts deux morceaux : Une maquette de ’96 du Rat Luciano ressortie par DJ Pone : J’ai pris perpette, et un nouveau son de Casus Belli : 99 Problems.

Lundi 2 avril

On commence la semaine nouvelle en 2D, dans le clip de Y.E, Johnstone et Billy Zee : Kid Chameleon, quelque part entre la nostalgie d’une console 16 bits et le style vocodé d’un Kekra. Un trio à suivre, à n’en pas douter ! Restons dans l’univers du rétrogaming avec une petite tuerie signée Mohan : Valée d’Hyrule, où Link serait venu vendre quelques pillz pécho chez Dr. Mario à la Zelda la Junkie sur le ter-ter de Ganondorf. Plus terre à terre (et même franchement ancré dans la vraie vie) Paco nous parles des Bons Côtés, avec Ol’Zico, et toutes les gueules cassées de Montreuil.

Mardi 3 avril

Rétro encore ce mardi, avec les suisses du fameux crew La Base, qui ramènent ces bons flows 90’s et ces ambiances de films de gangsters et de Cowboy Bebop qu’on aime tellement chez des groupes comme Big Budha Cheez. Le clip est toujours soigné, comme d’habitude, ce qui nous permet de nous consoler de l’absence de vidéo pour la nouvelle EXCELLENTE sortie de Swift Guad : Strapontin Music. Un hommage house et génial à ces bonnes vibes qui règnent en chaque instant dans les transports franciliens.

Mercredi 4 avril

Il y a fort à parier que Kanye West, le Léonard DeVinci du rap serait très flatté s’il venait à visionner le clip de Nice, le nouveau morceau de Krisy. Très clairement, notre second rappeur belge préféré derrière Isha (mais ex-aequo avec Roméo Elvis, Hamza, Caba & JJ et une dizaine d’autre) a été marqué comme beaucoup d’entre nous par la fantastique scène de danse du court métrage Runaway que Kanye avait réalisé en 2010 pour la sortie de My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Ajoutez à cette illustre référence un T-shirt Marlboro invalidant automatiquement les disposition de la loi Evain et vous obtenez un mélange détonnant. En bas du bloc, Lucci rappait Sans Forcer (#3), Inspire rappait Raqqa en Air Max dans la neige, et Mc Solaar s’offrait une petite pool party preppy-chic un brain surréaliste dans Aiwa, extrait de son album Géopoétique.

Jeudi 5 avril

Ça va ? Vous tenez toujours le coup ? Très bien ! Parce qu’on a pas fini ! D’autant plus que ce jeudi c’était assez rock’n’roll. D’un côté, on avait Niro avec On est prêt. Classique, propre, violent, du Niro comme on connaît, efficace. Mais c’est là que ça se complique, parce que Grems a débarqué en patins à roulette avec Le Jouage pour nous parler de l’Origine (du monde), et nous lâcher un petit inédit au passage : Après je Ghost. Donc là voilà, nous on était pas super prêt, mais au moment où on se remettait de nos émotions, Philippe Katerine débarque avec MC Circulaire, sur une prod de Myth Syzer. Non, vous ne faîtes pas un AVC, votre cerveau ne vous trahit pas : Katerine, MC Circulaire, Myth Syzer sur un seul et même son. Ça s’appelle 85 Rouge et Noir et c’est pour soutenir Les Herbiers, le club de National qui affrontera Chambly (autre club de National) en demi-finale de la coupe de France. Allez, vous voulez savoir le plus drôle là dedans ? Les Camblysiens ont eux aussi leur chanson, interprêtée par le seul, l’unique, le glorieux FRANCIS LALANNE.

Vendredi 6 avril

Vendredi c’est… SORTIES ! 13Block sort son projet Triple S ( + le clip de Calibre), Leto sort l’album Trap$tar, et Cenza sort son EP Menace. Les nostalgiques du bon vieux temps trouveront leur compte dans le best-of retraçant les 20 ans de carrière de Busta Flex, et les autres pourront toujours s’enjailler sur le très attendu sur le LP de Lefa 3h du mat ! La surprise de la semaine est signée Alpha Wann a.k.a Alph Lauren avec la sortie d’Alph Lauren III, accompagné de deux clips : Louvre et Turban. Au cas où cela vous intéresserait : L’album d’Alpha Wann (QUE NOUS ATTENDONS DEPUIS 2014 !) devrait sortir fin septembre / début octobre. Oui, de cette année ! Il était temps !

Côtés sons, on retrouve Nusky en héros d’action-flick sévèrement burné (à moins que ce ne soit un cosplay de Solid Snake ?) dans Super-héros, et Demi-Portion dans La Sirène, extrait de son projet à venir, avec Bun Hay Mean et Ramzy Bédia dans un clip qui rappelle un peu lesprit du Sabotage des Beastie Boys! Allez, c’est l’heure de se quitter ! Merci d’avoir tenu le choc jusqu’au bout, et à la semaine prochaine, même heure même site ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

BISOUSMORTELS

Myth Syzer présente « Bisous Mortels », l’ombre après la lumière.

Un peu plus de 6 mois après son très bon projet Bisous, empli d’amour et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.