Home / Actus / Une semaine de rap : du 4 au 10 mai 2019

Une semaine de rap : du 4 au 10 mai 2019

Lectrices, lecteurs : qui n’a jamais volé un bonbon à la boulangerie ? Qui n’a jamais discrètement taxé vingt centimes sur la monnaie du pain, dérobé un stylo dans une banque, ou encore organisé un petit détournement d’argent public à hauteur de plusieurs millions d’euros pour se payer des villas au Maroc ? Allez, on l’a tous fait, ça arrive à tout le monde. Enfin.. surtout au poto Patrick a.k.a le vrai boss de la 9-2(i) Mafia, dont le procès débute ce lundi. On parie que les rappeurs n’ont même pas parlé de lui dans leurs sons de la semaine. Jaloux.

Samedi 4 & Dimanche 5 mai

Lorsque Sheldon avait sorti son 2/4 de lune le mois dernier, certains s’étaient émus du fait que le morceau arrivait tout de même deux ans après la sortie du 1/4. Sheldon a entendu leurs complaintes et nous offre, pour bien commencer la semaine le 3/4 de lune. De son côté des Alpes, Di-meh continue quant à lui de produire la gestuelle et le flow le plus agressif du rap en français, dans Big Foot. Gare à son 45 fillette.

Lundi 6 mai

Dans la famille MC démoniaques on demande le boss et on obtient : Gizo Evoracci, renommé Jeezo Chrxst en ce lundi dans un morceau qui fleure bon la fin du monde : La Mathématique. À ses côtés, Ritchi 31 rappe en Facetime avec Rafal, et deux frères (non pas eux, les autres, ceux-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom) s’envoient Sur la lune, prouvant une bonne fois pour toute que 1969 était un fake réalisé par Stanley Kubrick. (Non, sérieusement, on y est allé pour de vrai, arrêtez avec vos conneries les gars).

Mardi 7 mai

Si je vous dit Téléphone, vous me dites … « pas la peine d’appeler », non ? Si vous n’avez pas la référence, ce n’est pas grave, d’autant que l’OdC signe un nouveau morceau du nom de ce noble moyen de communication. Par contre il ne parle pas de dinosaures, ce qui est très dommage.

https://www.youtube.com/watch?v=s6cbsL4fEgY

Mercredi 8 mai

Comme tous les jours fériés, on rencontre deux types de rappeurs. Ceux qui respectent les traditions et qui commémorent en silence (en l’occurrence, la victoire des démocraties sur le fascisme et le nazisme, c’est toujours bon de le rappeler) et ceux qui grindent pour faire de la moulah. Evidemment, c’est de ces derniers que l’on parle : Jok’air qui gobe et Bonbons à la menthe et Zeu qui ne fait aucun mystère de ses intentions dans QLB (Que Le Biff). C’est intéressant quand on y pense, parce que le titre fait évidemment référence à QLF et que comme nous l’apprennent PNL et Hamza, la famille passe normalement avant la paye, ce qui nous laisse à penser que Zeu est soit orphelin, soit un pur sauvage qui bafoue les règles les plus élémentaires de l’éthique du rap game.

Jeudi 9 mai

Heureusement, tous les rappeurs ne sont pas comme Zeu, et le jeudi est l’occasion de mettre en lumière les rappeurs désintéressés de notre genre préféré. Enfin, on suppose hein ! Après tout, on ne connait pas leurs techniques secrètes d’optimisations fiscales (Patrick si tu nous entends). On parle ici d’Orelsan qui clippe Dis-moi, de Melan qui sort Les Mêmes et de Lpee, l’un des spawns de LTF et qui retourne à l’école via le Quai 9 3/4.

Vendredi 10 mai

Et alors là, les choses se compliquent. En plus des sorties de Fake Love de Di-Meh, de Pragma Vol.B de Melan, d’Antidote de Shay, et de Sur la route de saline d’Aguirre, les rappeurs ont décidé de nous ensevelir sous une montagne de sons.

Dans le désordre : Peuvent pas d’Oxmo Puccino, Trait de Grems, Petit Coeur de 13 Block et Olga de Brav. Mais aussi : Hier encore de Fanny Polly, CPG de Dry en collaboration avec Rohff, Paye-moi de TaiZ, Voiture Bélier de Biffty, et Oui du groupe La Cour de récré. Et encore : Taffisput de Peet, Mercé la zone de Hatik, et Wet (Drippin) de Lala &ce. Et enfin, après avoir prêté main forte aux deux poids-lourds du rap poids-léger, Kalash Criminel tente d’infiltrer les soirées rooftop des quartiers bourgeois en s’alliant à Madame Monsieur dans Comme si j’avais mille ans.

Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine ! Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

65936343_10161846660410257_5691573184713719808_n

[Report] Dour 2019 – Jour 2 « Dour, mon Amour »

  Du 10 au 15 juillet cette année, nous avons eu la chance de pouvoir …

One comment

  1. Bigflo et oli c’etait pas oblige
    Sinon Merci pour cette sdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.