Home / Actus / Une semaine de rap : du 5 au 11 janvier 2019

Une semaine de rap : du 5 au 11 janvier 2019

Lectrices, lecteurs : les paris sont ouverts ! Qui de Booba et de Kaaris sortira vainqueur de « l’octogone, pas de règle » ? Le combat aura t-il seulement lieu ? En cas d’annulation, sera t-il possible de le remplacer par un match à mort par équipe entre Lyonzon et L’Ordre du Périph ? Tant de questions sans réponse. Heureusement, il y a les sorties de la semaine pour patienter.

Samedi 5 & Dimanche 6 janvier.

On commence la SdR avec l’accessoire indispensable pour assister à un bon combat de rappeurs : la Chaise Pliante. Toujours fournie par Hatik, la quatrième version de notre pièce de mobilier rapologique préférée est enfin disponible. Kaaris vs. Booba toujours, Pon2Mik nous parle de faire du sale dans Mr. Propre, et nous choisissons d’y voir une référence directe à la coupe de cheveux de nos deux belligérants, quand bien même il n’y aurait, en réalité, aucun rapport entre les deux. Enfin, à défaut de freefight, on finit ce week-end en freestyle avec Lasco et son très efficace QJB Freestyle ainsi que le R10 Freestyle d’Oboy.

Lundi 7 janvier

Freestyle encore, cette fois-ci dans les locaux de Skyrock et un gros casting. Lomepal, Prince Waly, Di-meh et Slimka, le Fixpen Sill au complet et Laylow sur une prod de Vladimir Cauchemar. Du lourd donc. De son coté Seth Gueko opère la synthèse entre standard du rock, court métrage d’animation et punchlines grasses dans ALB.

Mardi 8 janvier

Après la connexion France-Allemagne-USA opérée par SCH, Farid Bang et 6ix9ine, Kalash Criminel nous donne une nouvelle occasion d’étendre notre univers musical à la production d’outre-Rhin, celle de Luciano en l’occurrence. . Le son s’appelle Weiss Maskiert et nous permet de constater que la langue allemande peut se rapper plutôt correctement en plus de très bien se hurler. Changement d’ambiance radical pour l’autre son de ce mercredi : Cinq heures du Matin d’un Jazzy Bazz en pleine introspection romantique à la sortie du club.

Mercredi 9 janvier

Jazzy Bazz n’est pas tout seul dehors à cinq heures du matin ! Il y a aussi les membres d’ATK, qui nous offrent un véritable hymne à la ride dans Paris la nuit, ses Grands Boulevards, ses bars et ses derniers métros. Dans la même veine, Georgio et Isha, rares champions d’une certaine poésie réaliste se retrouvent dans le clip de Dans mon élément. Et puisqu’on parle de Georgio, sachez que son album XX5 a été nommé pour gagn… concourir dans la catégorie « album rap de l’année » aux Victoires de la musique 2019. Ironie de la vie, Big Flo & Oli et La vie rêvée ont été relégués à la catégorie « musiques urbaines » (distinguée de la catégorie rap pour la première fois) malgré tous leurs efforts pour être acceptés comme de vrais MCs. Une prochaine fois les gars !

Jeudi 10 janvier

Jeudi, on reparle de Columbine et de leur album Adieu Bientôt, puisque le collectif breton profite de ce début d’année pour clipper Borderline. Et puisque l’actualité du jour est un peu leg’, quel meilleur moment pour vous signaler que le festival hip-hop gratuit Hip-hop is Red sera de retour à la fin du mois avec un programmation de jeunes pépites plutôt solide.

Vendredi 11 janvier

Vendredi c’est les sorties ! Pour vous les nostalgiques du hip-hop d’antan : allez checker la nouvelle sortie de Busta Flex : Flex ta Tape. Pour les insatiables de l’autotune au kilomètres : El Matador, F430 et Mayo sont là pour vous, avec quelques prestigieuses collaborations sur l’album de ce dernier.

Côté sons : Myth Syzer continue de défendre Bisous Mortels sous une avalanche de critique concernant ses propres performances de rappeur dans Massacre (avec Oldpee du 13Block), Kery James nous rappelle qu’il est indémodable tout comme la Stan Smith, Kobo va au Charbon et ALP s’associe avec Seth Gueko dans Ceinture Noire.


Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine et on vous souhaite encore une bonne année ! Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

65936343_10161846660410257_5691573184713719808_n

[Report] Dour 2019 – Jour 2 « Dour, mon Amour »

  Du 10 au 15 juillet cette année, nous avons eu la chance de pouvoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.