Home / Actus / Une semaine de rap : du 5 au 11 mai 2018

Une semaine de rap : du 5 au 11 mai 2018

Lectrices, lecteurs : Tragédie. Une fois de plus, le rap français échoue à l’Eurovision. Aucun titre rap sélectionné pour la compétition (remportée par Israël cette année). Nous ne désespérons pas qu’à l’horizon 2050, un gros track comme on les aime se hisse au sommet du podium, démontrant à l’Europe entière que rien ne vaut notre genre musical favori. En attendant ce jour béni, nous pouvons toujours écouter les meilleures sorties de la semaine. Allez, c’est parti.

Samedi 5 & Dimanche 6 mai

Mais qui revoilà ?! Il vous avait manqué pas vrai ? Mais si allez, avouez le, on vous juge pas ! Qui donc ? Mais Moha la Squale bien sûr ! Son album sort le 25 mai prochain (un projet de 24 titres qui ressemble de plus en plus à une compile de freestyles…), et pour nous faire patienter, l’étoile montante du peura céfran nous lâche la B.P. On aurait bien aimé commenter le texte, mais nous avons été à chaque fois distrait par les hurlements incessants et inintelligibles qui servent de backs au morceau… Ce week-end était aussi celui de Seyté, cet anti-Moha qui semble destiné à franchir le cap du million de clics en solo malgré ses évidentes qualités de MC, démontrées depuis des années. Le titre s’appelle Milonga est extrait de sa MIXTAPE GRATUITE La vie est belle, et ça, c’est beau.  Changement d’ambiance radical avec la grosse session freestyle : Marseille City Gang, mêlant jeunes MC’s Toulonnais et marseillais. Le mix remarquable est signé Drastique Mesures, et on ne serait pas étonné de retrouver Dirlo, qui participait à la finale du Buzz Booster (le tremplin qui a entre autre révélé Nemir) à Marseille ce week-end, et son poto STLR dans un futur proche…

Lundi 7 mai

Session Freestyle toujours, mais en extérieur cette fois-ci ! Ce lundi, sortait le deuxième épisode de la série M16 Masqué avec Moïse the Dude, Tiky Ow’ et Carson, et un décor qui semblera familier aux aficionados de 1995, puisqu’ils l’auront aperçu dans le fameux clip de Renégats en 2012. Eh oui, 6 ans déjà que Nekfeu arbore le cheveu long et la barbichette.

Mardi 8 mai

Vous savez, les rappeurs sont des gens comme tout le monde et le 8 mai, ils ne travaillent pas, et préfèrent aller célébrer la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Enfin on est pas allé vérifier si ça se trouve ils ont juste joué à la Play’ toute la journée on sait pas. Bon toujours est-il qu’après avoir beaucoup cherché on a rien trouvé le 8 mai, et comme par hasard c’est un mardi. Du coup, on en profite pour vous rappeler que cette semaines nous sortions le 8ème numéro d’Encre de Chineurs (pour rester à l’avant garde du rap céfran) ainsi qu’un live report du concert d’Isha à la Boule Noire. Si vous ne les avez pas encore lu, faite vous donc ce plaisir.

Mercredi 9 mai

Les affaires sérieuses reprennent le mercredi, avec « les nouveaux Luigi et Mario » belges, Caba & JJ, qui semblent penser que d’eux d’entre eux ne suffisent pas. Hassoul à vous de juger si Clonez-moi mérite que l’on accède à leur requête. YL de son côté balançait le clip de Elle me ment, extrait de son projet Confidences sorti le 23 février dernier, pour nous dire qu’en fait c’est lui qui ment à sa meuf. La confiance règne, ça fait plaisir à voir.

Jeudi 10 Meh

Héhé, t’as compris ? Ouais c’est uniquement pour les spécialistes ce genre de blague mais on était obligé. Focus, Vol.2 de Di-Meh sortait ce jeudi 10 mai, et on ne pouvait bien évidemment pas ne pas en parler, puisqu’il s’agit probablement d’un des meilleurs projets de ce premier semaine, combinant textes pointus, technique futuriste et un goût du fun quasi-inégalé sur la scène francophone actuellement. Jetez-vous dessus si ça n’est pas encore fait. De retour en bas des blocs, La Fouine lâchait également le 5ème Freestyle #RAP intitulé Mohammed Salah. Pas grand chose à voir avec le phénomène égyptien en fait (sinon le maillot de foot arboré par Fouiny Babe), et un remix trap  dispensable de la prod des Flammes du mal de Passi. Allez, c’est pas si mal que ça en vrai… Pendant ce temps, Kekra drillait le game oklm avec Viceland et un flow qui a fait ressurgir de notre mémoire le nom de Billy Bats, dont les plus férus de RC d’entre vous se souviennent peut être, et Lautrec sortait une tape intitulée Loin du coeur.

Vendredi 11 mai

Du lourd du lourd ce vendredi. Déjà la reprise de Rentre dans le cercle et le nouveau Jok’air : Aquarium, avec un clip assez génial et psychédélique. Ensuite, Finesse d’S-Pri Noir, dont l’album Masque blanc sortait ce vendredi. Après, un petit clip de 13Block, A1 A3. Le son est sur Triple S mais bon, c’est toujours cool alors on en reparle. Le nouvel Atl4s, ça c’est vraiment nouveau en revanche, et ça s’appelle À l’heure où elle se lève. On vous signale au passage qu’une ITW du groupe devrait bientôt sortir chez nous, guettez-ça ! Lomepal était dans Colors avec pour une performance inédite : Tout lâcher et Cheu-B lâchait Sans toit 100 Doigts. Enfin, l’ESCROQUERIE DE LA SEMAINE, Atemi, est signée 2CheeseMilkshake. Voilà, cela devait être dit. Franchement, on aime bien le PTPF Gang, mais faut pas déconner les gars…

Et puis vendredi c’est le jour des sorties ! N’hésitez donc pas à aller écouter  La symphonie des chargeurs Vol.2 de Fababy, la nouvelle compilation de Booska-P : Booska Peufra, Vol.5, le LP A Zéro de Yaro, l’EP Ténébreux de Koba LaD et bien sûr : La tape de Seyté et l’album d’S-Pri Noir. Sur ce, on se dit à la semaine prochaine ! Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

ihh8 cover LOW

[Jeu Concours] International Hip-Hop Magazine !

Cet été comme tous les étés, l’équipe de LREF part en vacances ! Ne vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.