Home / Actus / Une semaine de rap : du 7 au 13 avril 2018

Une semaine de rap : du 7 au 13 avril 2018

Lectrices, lecteurs : Entre les multiples « interviews » de notre Président, les frappes coalisées en Syrie et l’élimination du Barça de Champion’s League, on ne sait plus ou donner de la tête. Le monde va trop vite, nous sommes dépassés. Heureusement qu’il reste les rappeurs pour nous permettre de penser à autre chose qu’à l’état préoccupant du pays, du monde, et du Barça. Allez, la semaine de rap : c’est parti.

Samedi 7 & Dimanche 8 avril

On commence comme chaque semaine par le week-end, un petit week-end tranquille, peinard, dominé par les rappeurs dont le pseudo commence par un O. O comme Oboy qui clippait Geronimo extrait de son EP Southside. O comme Ormaz également, qui relançait la machine avec un titre au style sombre et aux rimes léchées comme il sait les faire : O.G999 (tiens, ça fait un O de plus). Et puisque le O est à l’honneur, pourquoi ne pas inclure à la série l’EP d’Asheo : Deviens qui tu es, que nous vous recommandons si vous aimez déjà des MCs à textes comme Le Bon Nob.

Lundi 9 avril

Un lundi assorti au week-end. Pépère donc. Un seul son sur nos radars, mais pas des moindres, puisqu’il s’agit de la réunion de la Sainte-Trinité du rap conscient français. PLMV (Pas La Même Vie) est signé Médine, Youssoupha et Kery James. Lâché sur les réseaux ce lundi, le son servait bien évidemment de dernier avertissement avant la sortie de Storyteller, l’album de Médine, ce vendredi 13 avril. Cette réunion, impressionnante s’il en est, n’accouche cependant pas de la bombe que l’on était en droit d’attendre, et PLMV ne marquera sans doute pas l’histoire du rap français malgré l’excellent couplet de Kery

Mardi 10 avril

Un peu plus d’action dans le rap français ce mardi (pour une fois !). On commence par le retour de Fababy (et oui, souvenez vous) dans un son plutôt pas dégueu sur une instru Zimmerienne : La fin, le titre parfait pour un nouveau début. On poursuit avec le retour d’une combo qui avait bien cassé des bouches en 2015 avec le titre 7ème ciel : Veerus + Deen Burbigo. Cette fois-ci, le son s’appelle Périple, c’est toujours lourd comme un ciel d’orage, et ça annonce l’album IcebergSlim de Veerus, à paraître le 20 avril prochain (blaze it !). Dernier titre du jour, le 8ème ruinage de classique signé 47Ter. Plot twist :avec Oxmo Puccino en featuring. Eh ouais ! On aurait presque pu le mettre dans notre 7ème numéro d’Encre de Chineurs : la rubrique des MCs du futur.

Mercredi 11 avril

Encore du gros ce mercredi. B2oba clippe, assez élégamment il faut dire, Trône, issu de son album éponyme, Orelsan s’offre également un nouveau clip pour La pluie (avec Stromae) et Youv Dee continue de défendre son excellent EP Gear 2 dans le clip de l’Opening. Avec ça, on vous rajoute le nouvel extrait sexy de Bisous, l’album de Myth Syzer à paraître le 27 avril prochain : Sans toi en collaboration avec Hamza, et MBB (Métro Boulot Bédo), nouvel extrait de MID, le nouvel EP d’un Vicelow décidément très en forme. À propos de MC en forme, allez lire notre chronique de La vie augmente, Vol.2 dIsha !

Jeudi 12 avril

Grand écart ce jeudi avec deux MC’s aux styles radicalement différents. À notre gauche Roms, bouclé, déginandé, incandescent et autotuné comme jamais dans Bras Long. À notre gauche, Lautrec. Lautrec et 11 MCs pour un méga-titre collaboratif riche en multisyllabiques et en figures de styles techniques : Dans le reflet des flaques ! Et si vous ne connaissez pas les belges déjantés du 77, on vous conseil d’aller lire notre live-report, en direct du Point Éphémère.

Vendredi 13 avril

Les uns ont joué au Loto, les autres sont resté sous leur couette dans la crainte d’être foudroyé sur place. Nous, on a fait ni l’un ni l’autre mais ce vendredi 13 avait quand même un air de jackpot à en juger par l’abondance de sorties !

Côtés albums, pas moins de DIX projets, dont MID de Vicelow et Storyteller de Médine, dont on vous parlait plus haut. Ajoutez à ceci la Multicolore Mixtape de Tengo John, l’EP Hors Série de Nemir, CB 2.0 de Casus Belli, les Vertiges de C.Sen (où l’on retrouve entre autre Grems, JP Manova et Georgio), et quelques autres projets dont un album de trap québecoise, Zay, signé Fouki.

Côtés morceaux, des bons clients de la SDR. TripleGo toujours aussi cloud dans VakessoZamdane la tête pleine de billet verts dans Green, Rue : le nouveau La Fouine, et un Sneazzy en mode pimp vénère sorti droit de The Deuce, tout en flow et en fourrures  dans V. Voilà, on a fait le tour ! Reposez vous bien, et à la semaine prochaine ! Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

LREFSLAPSYOURROOF

Une semaine de rap : du 23 juin au 6 juillet 2018

Lectrices, Lecteurs : C’est la dernière ! La dernière semaine de rap de la saison …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.