Home / Actus / Une semaine de rap : du 8 au 14 décembre 2018

Une semaine de rap : du 8 au 14 décembre 2018

Lectrices, lecteurs : On est en retard. Bon bah ça va on va pas en faire un plat ça arrive. Allez hop on a pas le temps pour une intro alors go !

Samedi 8 & Dimanche 9 décembre

On commence la semaine par le week-end comme d’habitude. Au programme, une seule sortie attire notre attention, mais quelle sortie : le troisième épisode des podcasts Spirit Radio, par Spirit of Ecstasy et Myth Syzer, entièrement consacré au rap français. Pour l’anecdote, en plus d’être le nom de la chaîne, Spirit of Ecstasy est aussi le nom d’un morceau sur l’album à venir d’Ateyaba-san produit par Lenikfurg (le tant attendu Ultraviolet), ainsi que celui de l’emblème qui surmonte la calandre des Rolls Royce. Si vous voulez plus, on vous recommande un (vieux) mix de Para One pour Rinse Radio, de deux heures, lui aussi consacré au rap français (des années 90  uniquement). L’occasion de (re)découvrir des perles absolues du genre.

Lundi 10 dédcembre

On poursuit ce début de semaine dans une sobriété frugale autant que minimaliste, puisqu’un seul titre attire notre attention (ou plutôt s’impose à nous tel un éléphant dans un couloir), Petite fille de Booba. Pas grand chose à en dire, le morceau a déjà un an, mais maintenant il a un clip.

Mardi 11 décembre

Quelques fameux kickeurs nous font l’honneur d’animer notre mardi. Alpha Wann bien sûr, qui prouve avec son Freestyle Couvre Feu (pour Oklm) que l’écoulement du temps est bien relatif, mais pas en fonction de l’espace comme le pensait Albert, mais bien du MC au micro. Résultat : 8 minutes qui passent en un battement de cils.  À sa suite, le marseillais Zamdane continue d’avoir les crocs dans Seul, 5ème épisodes de sa série #Affamé, et Phazz nous offre un titre à rallonge pour son nouveau morceau avec Lucio Bukowski : La folie, rasoir à la main, courant à travers les rues. Et le morceau est cool donc profitez en. Et si ça vous plait, son projet « Aucun potentiel commercial 4 » paraît ce samedi 15 décembre.

Mercredi 12 décembre

Ce mercredi, la recette ultime contre le stress nous est offerte par Josman qui clippe Un Zder et un thé, présent sur son album J.O.$. Peut-être qu’SCH devrait essayer, lui qui a plutôt l’air en mode café-clope dans le clip de Ciel Rouge, issu de  JVLIVS. Peut-être même que le trick aiderait Gro Mo qui est « solo devant Hanouna » après une rupture amoureuse dans Aïe Aïe Aïe, une situation peu enviable.

Jeudi 13 décembre

C’est l’histoire d’un mec qui va voir une meuf, mais d’un coup : plus d’essence dans le Zip. Du coup il se roule un joint et il pousse. Et ça c’est Zip de Dirlo, qui, ironiquement, raconte la vraie vie des rappeurs qui font comme si la Merco toute option du clip était la leur. Et le tout en référençant La Caution, Bénabar et Time Bomb en moins de 40 secondes. Excusez du peu et pardonnez l’insolence. Sinon y’a Jarod toujours aussi lourd sur un beat, qui revendique son statut de Bad Boy tout en dédicaçant l’équipe à Jazzy Bazz, car eux : ils font pasl es bad boys.

Vendredi 14 décembre

Comme d’hab, vendredi c’est le jour des sorties et des gros poissons. Côté sorties, en ce qui nous concerne, on va aller écouter directement le Gear 3 de Youv Dee (dont le clip Beaucoup sort aussi ce vendredi), Lilith de P-Dro, La Saison de Veust : Automne du niçois Veust, la Tsar Bomba de Youri et Weedim et bien sûr, le nouvel album d’ATK : On fait comme on a dit. On se laisse en revanche un peu de temps pour aborder le double-album Surnaturel de Rohff sereinement.

Cotés sons Youv Dee, Hatik qui sort la troisième partie de son freestyle Chaise Pliante et Kaaris qui balance Débrouillard. Avec eux, Zoukou le Mayzie le bg 667 se fait vertement villipander par sa meuf dans Renoi mi nipponne, mais il ne se laisse pas faire. On termine avec So Clock, en train, Au Large, à ne pas écouter si la déprime vous guette.


Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine. Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

bandeau1

Une semaine de rap : du 15 au 21 décembre 2018

Lectrices, lecteurs : Joyeuses fêtes à toutes et à tous. C’est la dernière semaine de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.