Home / Actus / Une semaine de rap : du 9 au 15 mars 2019

Une semaine de rap : du 9 au 15 mars 2019

Lectrices, lecteurs : la rédaction de LREF est en deuil. Ils ont brûlé le Fouquet’s. Que de souvenir nous partageâmes pourtant dans cet endroit simple et authentique, au coeur des faubourgs populaires de la capitale. Que de délicieux moments nous passâmes dans cette antre du chic parisien discret, à disserter de la meilleure façon d’investir le restant de nos salaires mirobolants de journalistes bénévoles dans telle ou telle compagnie pétrolière. Les gilets jaunes n’ont donc plus aucun respect, et Manu les laisse faire préférant se goinfrer de raclette sur les pistes enneigées. Les rappeurs s’en émeuvent-ils ? Non, même pas. 

Samedi 9 & Dimanche 10 mars

Malgré notre peine immense, nous plongeons dans l’actualité rap avec Hippocampe Fou HIPPO, qui clippe (depuis New-York) un nouvel extrait de son album Terminus : Le mal du pays. Si seulement il savait quelles avanies nous endurons, il s’exilerait définitivement au pays de Wall Street et de Bernard Madoff, dernier endroit sur terre où la contestation bolchevique n’a pas semé le chaos et la destruction. Outre-atlantique toujours, on écoute La Vida Negra d’Abd Al Malik qui a choisi l’Amérique du Sud pour parler du cimetière méditerranéen. Cependant, si l’intention est louable le garçon commence sérieusement à sonner comme une caricature de lui même. Affaire à suivre le 27 mars.

Lundi 11 mars

Retour en France avec Zikxo nous envoie un nouvel épisode de « policiers contre dealer » dans le clip d’Impact , l’équivalent rapologique français des feux de l’amour (80 saisons de péripéties des mêmes protagonistes mais avec de nouveaux acteurs tous les 20 ans), et nous offre au passage une scène mémorable d’impasse mexicaine à 12 participants. Checkez bien à 2:50 en arrière plan, le type qui agite frénétiquement ses flingues mais que visiblement personne ne prend au sérieux.

Mardi 12 mars

Beaucoup de monde ce mardi ! Beaucoup de monde sur un seul morceau pour commencer, puisque Melan, Tekilla, D.Ace, Davodka et d’autres s’associent sur une prod de Greenfinch pour un bon morceau choral comme on les aime : La mémoire des jours. Dans un style radicalement différent, Youri chante l’amour déçu avec son style inimitable de type  complètement arraché à 6h du matin dans Tu m’as menti. Enfin, le jeune inconnu de la semaine se nomme Groovy Keeny et se présente à nous avec Foncho.

Mercredi 13 mars

On quitte la mélancolie des rappeurs à textes et des boucles de guitare pour se mettre à l’aise avec un bon petit flow printanier signé  Josué et Cinco : Les Princes. On en profite aussi pour vous recommander chaudement d’aller VOIR notre interview de Loveni, le bon gamin du groupe Bon Gamin. Et si ce n’est pas encore fait : abonnez-vous à notre chaîne YouTube, plein de nouvelles choses sont en préparation !!

Jeudi 14 mars

Ce jeudi, Nelick nous gratifie d’un beau moment d’humilité. Tandis que la plupart des rappeurs revendiquent sans arrêt l’éternité (future) de leur gloire, l’homme que l’on nomme Kiwibunny nous parle au contraire de son caractère éphémère. « Il me reste 4 ans avant qu’on me supprime, 7 avant qu’on m’oublie« . Sounds about right. De leurs côtés, Gringe s’auto-psychanalyse dans Pièces détachées et Lasco continue de revendiquer haut et fort le combo bonnie-hat /claquettes / chaussettes, Tous les jours dans le hood (et on kiffe).

Vendredi 15 mars

Le vendredi, vous le savez, a toujours des airs de bouquet final. C’est normal, c’est le jour des sorties et les rappeurs mettent les petits plats dans les grands pour être sûrs que vous irez streamer leurs projets plutôt que celui du voisin ou pire, un live de Fortnite sur Twitch. Pas d’exception à la règle ce 15 mars puisque Booba clippe PGP et prouve qu’il est définitivement plus Tony que Sosa, Le Chroniqueur Sale passe de la critique à la pratique (du beatmaking) et envoie le premier extrait de sa mixtape, Moonrock, avec comme invité de luxe un certain Alkpote, 404Billy envoie Rageux et nous conforte dans l’idée que Damso a fait beaucoup de bien au rap, Luidji nous parle d’une Femme flic, Lacrim des Philippins et Paco & Mani Deïz nous offrent une petite virée dans la jungle. La Jungle Urbaine bien entendu.

Côté sorties : Veust sort sa Saison de Veust :  Hiver, le Chroniqueur Sale balance Sale #1, 404Billy lâche Process, Chris Karjack envoie  sa mixtape L’heure du Chris, et Booska-P présente le 6ème volume de sa compilation Booska Pefra.


Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine et on vous souhaite encore une bonne année ! Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

Balkajoint

Une semaine de rap : du 4 au 10 mai 2019

Lectrices, lecteurs : qui n’a jamais volé un bonbon à la boulangerie ? Qui n’a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.