Home / Actus / Une semaine de rap français : du 16 au 20 janvier 2017

Une semaine de rap français : du 16 au 20 janvier 2017

Encore une semaine écoulée, froide niveau climat, brûlante au niveau de l’actualité. La Rédaction du Rap en France vous en fait le récit…

Lundi 16 janvier :

Un œil dans le rétroviseur s’impose pour commencer. Le week-end était chargé en événements et, de la participation de Booba à la cérémonie d’ouverture de la CAN à la sortie de Lucien Boursin, le court-métrage de Lorenzo, on a croisé des artistes dans des postures parfois inattendues. Quelques heures plus tard, les fines plumes du bonson.org font encore parler d’elles avec un récap de l’année 1997 en 20 albums de rap français. Assurément la lecture à ne pas rater en ce début de semaine ! Dans le même temps, 3010 annonce la sortie d’une future mixtape et ce n’est pas pour déplaire à ceux qui l’attendaient. Ne reste plus qu’à découvrir les premiers extraits du projet… Ichon a lui clippé son morceau 2017 qu’il avait révélé fin d’année dernière

Mardi 17 janvier :

Pendant que deux de nos éminents rédacteurs rencontrent Vald en vue d’une belle interview pour la sortie d’Agartha, ce dernier poursuivait sa semaine avec Booska-P ! 5 vidéos à découvrir pour en savoir plus sur le MC et son projet en ligne de mire…

Mercredi 18 janvier :

On savait que l’insomnie était un syndrome répandu chez certains de nos bon vieux MC’s. Visiblement, elle n’a pas épargné Damso la nuit passée, délivrant un son inédit sur la toile, en guise de préambule à son prochain album. Un titre sans véritable titre mais l’offrande est appréciée ! Quelques heures après, Vald se la joue freestyle pour Booska-P, 48 heures avant la sortie d’Agartha. On en reparle. Tout comme on reparle d’Edgar Sekloka, MC au flow toujours sucré en 2017. Son titre Méconnaissable est le troisième extrait disponible de ses Sugatapefree et sonne le retour rassurant de l’ex-complice de Gaël Faye pour cette nouvelle année. Autre nouveau titre : Akira, dévoilé par Heskis, membre du 5 Majeur. Et s’il vous reste un peu d’énergie, plongez vous dans cet article de Roch et sa sélection des 10 artistes reconnus dans le circuit mais qui n’ont pas encore sorti de galette en solo depuis toutes ces années. Lecture du jour !

Jeudi 19 janvier :

Deuxième frappe en provenance du Havre avec la sortie du clip Prose Elite de Médine. Nouvel avant goût d’un album attendu et discours. On retrouve Médine dans son élément premier… à développer ! Dans une autre dimension, rencontre entre Clique TV et Thomas Blondeau autour de son livre, Hip hop : une histoire française. L’article nous fait survoler trente années en 7 clichés qui méritent le coup d’oeil. Pour aller plus loin, il ne reste plus qu’à se procurer le bouquin et à garder quelques minutes pour lire le dernier tuto sur Le Mouv’ autour des clips de rap français tournés « à l’arrache ». On y retrouve du Alkpote, du Sofiane et… du Sprite !

Vendredi 20 janvier :

Vous avez dit Agartha ? Un mot prononcé souvent ces derniers jours, tant le premier album de Vald était attendu de pied ferme. Alors inévitablement, on n’a pas manqué de le chroniquer dans nos colonnes (par ici) pour offrir un éclairage sur le projet et on était d’ailleurs parmi les premiers ! Et pendant que le sujet de la chronique en profitait pour sortir Kid Cudi, nouvel extrait clippé de l’album, autre incontournable du jour, Demi Portion délivrait 2 chez moi. Un album tout aussi attendu bien que ce soit loin d’être le premier du côté du rappeur sétois. On conclue d’ailleurs cette semaine en restant côté sud, avec le premier extrait du prochain album d’un groupe prometteur pour les années à venir… Bonne semaine à toutes et tous !

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

Couv

Une semaine de rap : du 29 mai au 3 juin 2017

Chers lectrices, chers lecteurs, on pourrait croire que Mario Mandzukic décolle bien ses oreilles pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.