Home / Actus / Une semaine de rap français : du 2 au 6 janvier 2017

Une semaine de rap français : du 2 au 6 janvier 2017

En 2017, on prend « la même » et on recommence ! Nombreux sont les MC, beatmakers, talents cachés ou sous les projecteurs dévoilant leurs projets ou les préparant dans un coin de leur tête. Une semaine de rap français est là pour vous faire le récit des derniers jours passés à écouter cette douce musique se propager…

 

Mais avant ça, retour sur notre semaine bilan avec nos quatre tops de la semaine à cliquer ci-dessous :

Visuels Projets Beatmakers Morceaux

Lundi 2 janvier :

Deuxième jour de l’année, Demi Portion amorce la dernière ligne droite avant la sortie de son album 2 chez moi. Pour patienter avant sa sortie le 20 janvier prochain, le Sétois nous embarque dans le Tome IV de son dico. Ultime partie d’un concept lancé en 2009 sur le projet 8 titres et demi. Du chemin parcouru depuis, désormais, « entre Robert et Larousse, rajoute Rachid le p’tit rabza ». Un titre qui ne fait pas oublier qu’il y avait un premier jour en 2017. Et pour ouvrir le bal, Nem’s s’est élancé dans une poignée de punchline pour Give me 5 Prod qui a fait des émules à la Rédaction. Réchauffez-vous l’esprit et prenez également le temps de visionner le dernier « docu » de Street Press TV se tournant vers les bras droits du rap français. Les backeurs prennent la parole et c’est très intéressant !

Mardi 3 janvier :

Le syndicat national de l’étude phonographique, plus connu sous le nom de SNEP, dévoile les 200 albums les plus vendus en 2016 (Physique/Digital/Streaming). En le passant au filtre rap/musique urbaine on obtient le classement suivant :

1- Maître Gims – Mon coeur avait raison
2- PNL – Dans la légende
3- Jul – My world
4- Jul – Emotions
5- Soprano – L’Everest
6- Jul – L’OVNI
7- MHD – MHD
8- Nekfeu – Cyborg
9- Nekfeu – Feu
10- SCH – A7
11- PNL – Le monde Chico
12- SCH – Anarchie
13- Black M – Eternel insatisfait
14- Alonzo – Avenue de St Antoine
15- Booba – Nero Nemesis

Mercredi 4 janvier :

L’hiver est long et pour ceux qui aiment PNL et voudraient retrouver un peu de chaleur, il faudra patienter encore un peu ! La présence des deux frangins au festival californien Coachella, ce sera les 16 et 23 avril prochain ! Plus proche de nous, Eloquence reprend du service en délivrant son EP Balles perdues volume 2 sur Souncloud. 7 titres à découvrir en attendant une suite probable. Dans un autre registre, les « anciens » de La Rumeur entament l’année de l’autre côté de la caméra et ont dévoilé l’affiche de leur film Les derniers Parisiens. 2017 marquera les 20 ans du groupe, la sortie de leur 5ème album et surtout du premier long métrage signé Hamé et Ekoué. Ce sera le 22 février dans toutes les salles.
larumeur

Jeudi 5 janvier :

Lui n’a pas été invité en Californie, mais pour le plaisir des Parisiens, Lucio Bukowski sera sur la scène du Pan Piper le 3 février prochain. Une bonne nouvelle pour commencer la journée, suivie par la sortie de deux clips à découvrir : Pourquoi, nouvel extrait de la mixtape d’A2H en préparation et le dernier morceau en date du « Couteau suisse » KT Gorique. Anthem de son titre nous en dit un peu plus sur la couleur de la future mixtape Ora prévue pour le courant de l’année.

Vendredi 6 janvier :

On termine la semaine en beauté du côté du Rap en France avec une sélection de 100 + 16 des morceaux que nous avons préférés, année 2016 oblige ! En attendant de nous jeter définitivement dans le cru 2017, on espère que cette longue synthèse musicale des 12 derniers mois passés vous comblera en matière de (re)découvertes. Et pour les férus de lecture, on ne peut que vous conseillez également de lire cette article du Huffington Post signé Benjamine Weill. La défection politique expliquée en rappant ? Sur un thème pareil, on retrouve naturellement quelques lyrics « bienveillant » d’un Lucio Bukowski dans tous les bons coups. « Tout un programme finalement », qui nous ferait presque oublier notre bonne habitude de vous quitter en musique. Pour clôturer ce premier hebdo récap’ de l’année, les commandes sont laissées à un Vald, avec d’abord la sortie en streaming de Petite chatte, puis en grande forme avec son Eurotrap sur le plateau du Grand Journal…

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

CABAJJHIGH

Caballero & Jean Jass atteignent les cieux

Ils sont haut, très hauts, presque intouchables tant l’atmosphère de ce morceau semble stratosphérique. Diffusé …

One comment

  1. La liste de la SNEP donne mal au coeur…
    L’intégralité des noms présents est à l’image de ce que je hais profondément dans le rap français actuel… Heureusement que les oreilles ne peuvent pas être prises de nausées. Je reste dans l’incompréhension face à la pauvreté lyricale qui ressort de ces « artistes ».

    Sinon merci de m’avoir après qu’il y avait un concert de Lucio Bukowski le mois prochain 🙂
    Merci aussi pour la nouvelle du film de la Rumeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.