Home / Actus / Une semaine de rap français : du 20 au 24 février 2017

Une semaine de rap français : du 20 au 24 février 2017

Au programme de ce point hebdo du lundi matin : des sorties attendues au tournant depuis plusieurs mois, des inédits pour « jeunes » et « vieux » auditeurs et des projets en ligne de mire qu’il va falloir sérieusement surveiller. Bouton lecture enclenchée…

Lundi 20 février :

Lancement de la semaine par le phrasé percutant de Freez sur PLS, extrait du futur EP Les minutes vides. Une grosse découverte et une suite que l’on attend avec impatience au sein de la Rédac. La suite ? Elle se fait aussi attendre avec Deen Burbigo, passant Dans l’oeil de Koria pour le « Making off » de son Grand cru prévu le 17 mars, et du côté du Plat pays où Damso a profité de la nuit passée pour lâché un deuxième son… sans titre ! On en sait également un peu plus concernant ce mystérieux « Amour Suprême » qui nous annonçait la sortie d’un EP baptisé Jovontae pour très bientôt. Ce sera pour le 1er mars et la tracklist est à découvrir ici. Soyons sûr qu’on retrouvera Sameer Ahmad avec grand plaisir. Les autres sorties du jour concernent Nusky & Vaati avec leur clip Mon ange, Josman, dévoilant en images le morceau Prendre l’air, et … MC Solaar ! Claude M’Barali refait surface avec Sentinel Nord, un titre inédit dévoilé par Jimmy Jay, et sorti quelques temps après Prose combat. Petit plaisir de nostalgiques en somme ! Enfin, pour les plus curieux, un dictionnaire de rimes réunissant les mots et expressions les plus utilisés dans le rap français vient d’être mise en ligne par Dealer de rimes. A vos plumes, ou plutôt à vos claviers pour attaquer sereinement vos premiers couplets…

Mardi 21 février :

On commence avec De mes deux mains, nouveau titre extrait du projet de Phénomène BiznessPharaon, la première mixtape des deux MC signés chez Seine Zoorecords sera disponible le 10 mars prochain. Plus au Sud, YL nous fait le plaisir de réunir Kamikaze et Le Rat Luciano pour l’Episode 3 de #MarseilleAllStar. Côté média, c’est de Vald dont il les question dans les colonnes de Yard et ça se passe par ici ! Et du côté de chez nous, on vous parle dans notre chronique du très bon album d’Issaba : A la recherche du temps perdu.

Mercredi 22 février :

Sortie en salles du film Les Derniers Parisiens, premier long-métrage du duo Hamé/Ekoué, sur les devants de la scène médiatique ces dernières semaine. Dans la presse, Oxmo Puccino dresse son Portrait chinois en quelques mots pour Le Monde, évoquant François Hollande, le retour à la nature ou encore Nabilla au détour de l’interview. Quant à nous, c’est avec Chineurs de rap qu’on partage la toile pour de belles découvertes à faire dans notre nouvelle rubrique Encre de chineurs

Jeudi 23 février :

Scylla nous lâche Enchanté, un nouvel extrait de son Masque de chair, album à venir le 31 mars 2017. Jok’Air, lui, présente Big Daddy Jok, un EP dont le titre éponyme en dit un peu plus sur la forme actuel du MC. Démonstration alors que Clément nous embarque les MC derrière le Grand écran avec un article consacré au rap français à travers le cinéma. Une rétro bienvenue au lendemain de la sortie du long-métrage de La Rumeur.

Vendredi 24 février :

Fin de semaine en apothéose avec la sortie plus qu’attendue du cinquième album de Médine : Prose Elite. Après les extraits découverts depuis décembre et le bel article d’Etienne sur la pochette de l’oeuvre, il ne reste plus qu’à écouter ce disque, certainement de manière attentive comme chaque exposition musicale du rappeur havrais. Autre écoute, celle de Ninho avec Malcolm, extrait de sa mixtape M.I.L.S disponible un peu partout, pendant que MHD ambiance le reste de la journée avec un nouveau single Afro Trap. Un peu de lecture, l’abcdrduson fait l’éclairage sur le projet d’Un Amour Suprême et nous explique tout. Dans nos colonnes, c’est au tour de Maxime de prendre la plume le temps de chroniquer l’inévitable #JeSuisPasséChezSo. Dernière lecture avant la conclusion, qu’on laisse cette fois-ci à A2H avec un nouvel extrait de sa Winter Tape Les hommes pleurent en hiver. Belle semaine à tous !

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

psycouv

Une semaine de rap : Du 25 au 29 septembre 2017

Chères lectrices, chers lecteurs : Bonjour ! Ou plutôt devrions nous dire chers psychopathes ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.