Home / Actus / Une semaine de rap français : du 6 au 10 mars 2017

Une semaine de rap français : du 6 au 10 mars 2017

Si la plus grosse claque de la semaine a assurément été footballistique, il ne faut pas oublier que beaucoup de choses se sont passées dans notre cher microcosme. Entre retours et confirmations, réunions et désamours, voilà notre 25ème récap’ d’une semaine de rap français !

Lundi 6 mars :

On commence notre récap hebdomadaire avec les sorties du dimanche. Ce furent Django et Roméo Elvis qui nous gratifièrent de deux nouveaux sons en fin de week-end, respectivement Jason Bourne et Diable. Deux styles différents, entre clip autocentré et saturé pour le premier, et un délire épuré et psychédélique pour le deuxième. Pour accompagner cette fin de semaine, les joutes verbales les plus connues de France firent leur retour avec le main event de la saison 12 (déjà !) opposant Gaïden à Marti le Marquis. On vous laisse découvrir ce battle ici. Dès lundi, c’est Niro qui clippe Virage, extrait de son projet Les Autres. Une narration visuelle qui met la barre très haute tant la réalisation colle tout à fait à l’univers du rappeur.

 

Mardi 7 mars :

En ce deuxième jour de la semaine, le révolutionnaire cubain Che Guevara est mis à l’honneur par Nem’s et Mélis dans un titre éponyme. Connexion sudiste sur une instru de Nid de Renard avec un visuel sobre et créé de manière « participative ». Un peu plus tard dans la journée, le poto Hartigan nous dévoile un deuxième extrait de son album à venir en collaboration avec Mani DeïzPurgatoire. Dans Cerbèrela recette reste la même et régale toujours autant grâce à l’écriture lourde et pleine de sens d’un rappeur à suivre absolument. Son album sera disponible courant 2017 et promet une noirceur à laquelle les auditeurs de Mani commencent à s’habituer… De notre côté, nous publions la chronique d’Hapax, l’album de Lautrecqui nous vient tout droit de la lauréate de la première édition de notre concours d’écriture.

 

Mercredi 8 mars :

Jour de la femme ? Non, non, non, jour du retour du p’tit gars sans gênes ! Don Choa, l’un des MCs les plus emblématiques de la cité phocéenne est de retour avec Vieille gloire, premier extrait de son EP 4 titres à paraître le 28 avril. Un retour unanimement salué par ses fans de la première heure, acclamé par la critique, distingué comme le meilleur retour depuis… Depuis quoi d’ailleurs ?! A côté de cela, passage de flambeau oblige, c’est Jul qui lâche un nouveau clip, Elle et l’autre, compilant des extraits visuels des concerts et showcases de sa tournée de l’an dernier. On remonte ensuite en région parisienne, plus précisément du côté de Montreuil, où notre petit chouchou Issaba est invité par Fluck pour lâcher un freeestyle, réunissant les parties 1, 2 et 3 de son titre A la recherche du temps perdu, présent sur l’album éponyme. On finit mercredi sur le nouveau son A50 de Hoos, dernier extrait avant la sortie de son album Temps plein, disponible deux jours plus tard… Retrouvez également la chronique de l’excellente collaboration entre Lord Esperanza et Majeur-Mineur qui ont accouché de l’abum Drapeau Noir.

 

Jeudi 9 mars :

Une journée relativement calme étant donné que nous ne sommes arrivés qu’à vous dénicher le dernier clip de Tengo John (qui paraîtra dans notre deuxième édition d’Encre de Chineurs !) Trois Sabres part. 2, et Codes, le dernier bébé du groupe Lutèce. Nusky & Vaati ont sorti Bluh le 17 février et on leur dédie quelques lignes dans notre chronique du jour.

 

Vendredi 10 mars :

Bien que la veille ait été légèrement creuse, on finit la semaine en apothéose avec de grandes sorties ! Gaël Fait « Irruption » dans notre fin de semaine avec un nouveau clip tout en noir et blanc, là où DJ Weedim et Iron Sy s’associent dans le business du deuil et deviennent Croque-morts le temps d’une chanson. Un univers toujours aussi jouissif et ténébreux pour ces dépeceurs de rimes qui se sont donnés à cœur joie pour réaliser ce clip complètement déjanté. On rejoint Sevran pour retrouver l’albinos cagoulé le plus connu du game, qui nous gratifie d’Euphorie, où il semble calmé et moins énervé que ce à quoi il nous a habitués jusqu’à présent. Ca reste mauvais, mais ça a le mérite d’exister. A côté de ça, NoFun décortique en long en large le nouvel album d’IAM pour en sortir un avis entre nostalgie, bonheur et déception…
Restons vers Paris pour apprécier le dernier son en date de PacoBob l’éponge, mis en image par la team Eben où on le voit entouré de ses amis et de bières à foison. Redescendons en terres lyonnaises avec Colibri, le premier extrait du prochain album de Robse, membre de L’Animalerie, produit par l’architecte sonore le plus connu de la Terre des Gones, l’invincible Oster Lapwass. Continuons notre chemin vers la mer pour atterrir sur la planète Mars avec DJ Djel, DJ de la Fonky Family, qui présente une nouvelle mixtape Marseille et sa production 2, à retrouver sur HauteCulture ou ici. On se décale vers Montpellier pour visualiser le dernier clip de Lacraps qui kick pour Boudj et la série War For Peace avec Chercher la paix
Allez, on se quitte là dessus et on se dit à la semaine prochaine !

About Leo Chaix

Grand brun ténébreux et musclé fan de Monkey D. Luffy, Kenneth Graham et Lana Del Rey, je laisse errer mon âme esseulée entre les flammes du Mordor et les tavernes de Folegandros. J'aurai voulu avoir une petite soeur, aimer le parmesan, et écrire le couplet de Flynt dans "Vieux avant l'âge". Au lieu de ça, je rédige des conneries pour un site de rap. Monde de merde.

Check Also

macron_illuminati copie

Une semaine de rap : du 1er au 6 mai 2017

Ca y est, c’est le début du nouveau quinquennat, pour le meilleur et/ou pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.