Home / Sélections / Nos morceaux préférés de Septembre 2016

Nos morceaux préférés de Septembre 2016

10. Swift Guad x Mani Deiz – Gunz and Roses

Après une poignée de punchlines anthologique cet été, c’est avec le clip de Gunz and Roses que Swift Guad ouvre ce top des sons du mois de septembre 2016 ! Ce second extrait de l’album commun à venir du narvalow et de Mani Deiz (Masterpiece), Gunz and Roses, est dans la même veine que le premier extrait Jardin des Peines, une sorte de retour aux sources qui fera plaisir à ceux qui suivent Swift Degua depuis longtemps : ça veut dire boom-bap, pas d’autotune et on kicke comme au début – mais sans pouvoir dissimuler l’expérience que lui ont laissée les années, tant dans les cordes vocales que le cerveau. Ça veut dire comme à l’ancienne, mais en mieux.

 

9. Kery James x Lino x Youssoupha – Musique Nègre

L’album de Kery James est sorti le dernier jour du mois, c’est bien Musique Nègre qu’on a retenu dans ce top. Sur le papier, Kery, Bors et le lyriciste bantou, ça fait déjà mal ; au micro c’est encore une autre histoire… et difficile de ne pas mentionner le clip, tant de beau monde y figure ! Le clash est terminé : Musique Nègre, 1 – 0 Henry 2 lesk1 !

 

8. Pejmaxx x Ol Zico x Néfaste x Mani Deïz – Dans Les Yeux

Grosse connexion, gros projet en approche en octobre :  Pejmaxx, Ol Zico, Néfaste et Mani Deiz dévoilent un premier extrait, Dans les yeux. Un quoi ? Un refrain ? Pas le temps : trois emcees affamés de micro, trois couplets grinçants et crus, contrastants avec la douceur de cet éternel piano boom, et comme toujours, l’alchimie agit… le ton est donné pour les Martyrs Modernes, en attendant la sortie du projet, le 21 octobre !

 

7. Dinos x Joke – Plaque diplomatique

Ça, c’est la pépite qu’on n’attendait pas. Toujours pas Imany, le premier album solo de Dinos (qui commence sérieusement à se concrétiser), mais simplement un son hors-projet, enregistré il y a un an avec Joke, sur une remarquable prod de StillNas, de celle qu’on ne peut plus arrêter dès lors qu’on a cliqué sur play. Finalement, dire que ce morceau ne sera même pas un single de l’album est peut-être la meilleure façon d’annoncer son projet pour Dinos !

 

6. Kohndo x Nekfeu – Faut qu’j’tienne

Le morceau était présent sur le projet de Kohndo Intra Muros (chronique ici) sorti l’hiver dernier, mais le clip est sorti ce mois-ci, alors on ne voulait pas rater une occasion d’en reparler. On disait du projet que ses fondements rétros n’empêchaient pas une certaine fraicheur de s’en dégager, on dira la même chose du clip ! On sait que le rap français aime le cinéma, et ce n’est certainement pas la collaboration de Kohndo avec Koubiak Film, à qui l’on doit cette superbe réalisation, qui nous fera dire le contraire…

 

5. Booba – DKR

Fatalement, quand Kopp sort un nouveau morceau, on se jette dessus, tant du côté de ses admirateurs que de ses jaloux détracteurs. Après son dernier single Éléphant, c’est cette fois avec DKR que Booba revient, faisant dire aux plus audacieux d’entre nous que le prochain album serait peut-être entièrement sur le thème du Sénégal…? Quoi qu’il en soit, c’est sur une prod de Jack Flaag que le Duc de Boulogne débarque dans ce top 10, le pot changé, prêt à roue-arriérer des mamans.

 

4. Lonepsi – Rouge pastel

Toujours difficile de mettre une étiquette sur Lonepsi, jeune rappeur parigo-banlieusard – même là, on ne sait pas quel coin il revendique.. je crois qu’il s’en fout, il fait sa musique en accord avec lui-même, et on aime ça. Il aime le boom-bap, il aime aussi l’autotune, il aime rapper, il aime chanter, il aime les chansons légères et les paroles plus profondes : Rouge Pastel est l’exemple parfait de ce dont est capable Lonepsi.

 

3. PNL – Humain

PNL est quantitativement le duo qui est le plus revenu dans ce top de septembre, ne rendant le choix du morceau que plus difficile. Finalement, plutôt qu’un DA ou un Naha, c’est Humain, non clippé donc disponible uniquement sur l’album, qui ouvre le podium de ce top. Malgré tout, l’amertume du chemin parcouru pour arriver dans cette légende ne s’oublie pas, et c’est là que PNL est le plus frappant. Les billets bleus sont devenus violet, mais toujours les mêmes cafards dans le même bat’…

« Ouais ça va, hamdoullah, déterminé / J’vois tous ces fils de pute qui voudraient m’exterminer / Rah, à la vie, à la mort, à la ligne verte / T’es au sol, nique ta mère, nique ta civière »

2. Melan – J’avance, j’échoue, j’me relève

Melan fait partie d’Omerta Muzik, et la simple appartenance à ce collectif toulousain est gage de plusieurs choses : le son sera hip-hop dans les plus purs codes traditionnels du mouvement (ça veut dire boom-bap), le texte sera cru, agressif, mélancolique et très bien écrit. On ne se lasse pas de sa plume, encore moins des vocales dans la prod, et alors quand il incruste un petit sample de Lino en plein morceau, on ne peut qu’approuver encore plus…

1. Prince Waly x Myth Syzer – Junior

La moitié de Big Budha Cheez revient, cette fois-ci en solo, avec Junior, premier extrait de son projet du même nom à venir avec le producteur Myth Syzer. Dans le même style purement rétro assumé que sur L’heure des Loups (chronique ici), Prince Waly vient brûler le mic’ sur une superbe prod pas moins vintage de Myth Syzer, prouvant qu’il fait largement le taf en solo… de quoi faire saliver, en attendant le projet le 02 novembre !

About Hugo Rivière

Entêté monocellulaire impulsif, sentimental, très humain et complètement dingue

Check Also

apercu1

Les 100 meilleurs albums de rap français des années 90 [complet]

Récemment, on s’est rendu compte que la jeune génération d’auditeurs ne connaissait plus vraiment les …

2 comments

  1. J’aime beaucoup le morceau de Kohndo, et Waly comme à chaque fois je trouve c’est excellent ! Tu ne comprends pas quoi pour PNL ? Comment on peut aimer à la fois Prince Waly et PNL ? C’est tout simple : j’aime le rap 🙂

  2. Jsuis bien content que tu aies mis le morceau de Prince Waly! Le morceau est excellent avec une instru magnifique! C’est mon préféré avec celui de Kohndo.

    Le morceau de Melan est très beau aussi.

    Beaucoup de bons sons dans cette liste… et là on voit PNL. L’incompréhension s’en suit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.