Home / Chroniques / Live report / Un 21 septembre 1996 x Ärsenik, X-Men & 2Bal.

Un 21 septembre 1996 x Ärsenik, X-Men & 2Bal.

Le gang de la compilation Hostile Hip-hop était présent à Lille ce 21 septembre. Pas tout à fait au complet, mais du moins un sacré échantillon en portait l’étendard. Il y avait les six emcees qui ouvraient à l’époque le bal, avec les trois premiers sons de l’album: Ärsenik se faisait alors remarquer avec L’Enfer Remonte A La Surface ; X-Men avec Pendez-Les, Bandez-Les, Descendez-Les ; et 2Bal avec Trois Fois Plus Efficace. Un bal assez mouvementé en y repensant.

Les cadors ne sont pas montés tout de suite sur scène. Pensez-vous ! Ils se sont fait désirer et ils ont eu raison.  Il y a d’abord eu la finale Buzz Booster 2013 Nord-Pas de Calais. Se sont succédées de belles prestations, à l’instar de La Storm, avec leurs deux titres retentissants La Tornade et La Foudre – soulignons sur la dernière la violence de la production – ou encore MC Métis, avec son titre Hommage A Mes Référents, dont le clip est sorti fin septembre et compte déjà quelques milliers de vues sur youtube. On s’ennuie rarement dans cette première partie, et bien que la plupart des finalistes aient encore peu d’expérience de la scène, ils ont su chauffer le public qui en demande encore. Tant mieux, il y a du monde au balcon.

Les X sont les premières des têtes d’affiches à débarquer. Ils bombardent le public à coup de C’est Justifiable, J’Attaque Du Mic, Pendez-Les, Bandez-Les, Descendez-Les. Un luxe en 2013. D’ailleurs, c’est confus sur l’époque à laquelle on se trouve ce samedi soir : ça sent la stan smith et la banane lacoste dans la salle de concert. On regrette les vacants de Time Bomb lorsque vient Les Bidons Veulent Le Guidon, mais on ne se plaint pas : on a déjà de la chance qu’ils l’interprètent en dépit des absents. Une fois que les voix sont échauffées, c’est l’heure de Retour Aux Pyramides. Les artistes sont carrés sur le flow, même si c’est peu nécessaire: le public prend un malin plaisir à terminer chaque rime. La mémoire de certains est même assez impressionnante. Entre deux classiques, les X profitent de la réceptivité du public pour balancer quelques inédits, puisqu’ils préparent un nouvel album. Ill pousse aussi quelques freestyles d’ancien pour arroser le tout. Ils n’ont pas chanté Mala Skai Du Comores : c’est possiblement le seul regret que l’on puisse avoir, mais quoiqu’il en soit le festival du soir commence très bien. On nous accorde une petite pause avant 2Bal durant laquelle les artistes profitent du coin fumeur. Les X ne lâchent rien niveau style : Cassidy arbore une grosse doudoune et un bandana.

L’intervention des 2Bal est assez courte : ils jouent quelques sons de leur album 2Bal 2+, sorti en 2012, et deux ou trois titres d’époque, que les plus pointus du rap français vous décriront comme classiques. Après le Retour Aux Pyramides des X-Men, c’est l’heure du deuxième extrait de la BO de Ma 6-té Va Crack-er : à peine La Sédition a-t-elle démarré, que  s’élève un nombre impressionnant de voix nostalgiques. Ayant fait leur effet, les 2Bal disparaissent de la scène.

Le public s’impatiente pendant le break, paradoxalement avec enthousiasme, et se répandent dans la salle des Tss, tsst stridents, marque sonore d’Ärsenik . Le duo de Villiers le Bel débarque sur scène. On sent soudain sur leurs visages la joie de retrouver le plancher, le micro, le public. Quelques samples fusent pour chauffer la salle, accompagnés de quelques scratchs et loops d’époque. « Vous voulez entendre quoi maintenant ? » scande Calbo après un inédit d’entrée. Sans surprise, des titres sortis de l’album Quelques gouttes suffisent résonnent en retour. Les rappeurs s’exécutent et nourrissent la foule avec Partout La Même, Sexe, Pouvoir et Biftons, et d’autres encore. On a même droit à une Affaire De Famille qui s’est réglé sans leur cadet Doc Gynéco : Calbo ne manque pas de le faire remarquer « Ah il manque quelqu’un là hein ! ». Dans la cohue générale, les 2bal font une apparition nouvelle sur scène pour rapper leurs couplets sur le featuring récent qu’ils ont enregistré avec Ärsenik en 2011, Philosophie De Pare-Choc. L’explosion de classiques se poursuit avec « celle que vous attendez tous », dixit Calbo : J’Boxe Avec Les Mots. Emotion dans la fosse. Chacun des frères M’Bani prépare un album solo donc quelques inédits sont balancés, « rien que pour vous » nous préviennent-ils. Alors que c’est un noël hip-hop pour le public, pour Lino, c’est l’anniversaire de son frère : il nous met au courant pendant le concert et la foule fait du bruit : « Merci, ça me touche vraiment ». Merci à toi Calbo. Et aussi à tous ceux qui t’accompagnent ce soir.

Dans le public, il y avait ce soir-là des connaisseurs, des gens venus par curiosité, des trentenaires nostalgiques, et même des personnes plus âgées probablement guidées par leurs walkmans usés. C’était donc aussi l’occasion de voir que le rap a touché aujourd’hui quasiment toutes les générations. Après les jeunes qui se la jouent vieux, avec l’influence actuelle des années 90 sur les sorties récentes, c’était ce 21 septembre 2013 le tour des vieux qui se la jouaient jeunes. Et tout cela a du bon : croyez-en le bilan du soir en présence. D’ailleurs, si vous avez peur du vide, rappelez-vous que ces légendes bossent en ce moment-même pour nos oreilles. Alors soyez rassurés, ils l’assurent eux-mêmes : « si le rap part en couille, je lui prête mes boules ».

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter pour suivre les actualités que Le Rap en France vous propose.

About Louis Jay

Brolic à la ceinture, paquet de BN dans le cartable

Check Also

13235421_1166973630020672_2668609613025207556_o

[Live report] Le TSR Crew et Melan à Toulouse !

Replaçons-nous dans le contexte : Toulouse, décembre, restaurant La Taverne. Passage du légendaire TSR Crew, organisé par une …

One comment

  1. merci cette article j’en profite pour laisser l’adresse du site internet si les gens veulent voir les clips de la storm présent lors de cette soirée et vainqueur du buzz booster npdc 2013 c’est ici :
    http://www.lastorm.fr/la-storm-clips/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.