Home / Actus / Une semaine de rap : du 4 au 8 décembre 2017

Une semaine de rap : du 4 au 8 décembre 2017

Lectrices, lecteurs : Bonjour. Sombre semaine que cette semaine. Une ombre a recouvert le monde de la musique française, et même nos rappeurs, aussi talentueux soient-ils, n’ont rien pu faire pour éviter cela. Bilan, une semaine de rap maigrichonne, où seuls une poignée de MC courageux a osé braver la déferlante médiatique qui se dressait face à elle. Inutile d’éviter le sujet plus longtemps, nous parlons bien sûr du nombre cataclysmique de ventes de Trône pour sa première semaine d’exploitation. Pas moins de 60.000 copies rendez vous compte ! Oui ? Quoi ? Johnny qui ?

Lundi 4 décembre

Tout comme le silence après un morceau de Mozart est encore de lui, celui des rappeurs après un album de Booba l’est également. De Booba, pas de Mozart. Du coup, pas de sorties ce week-end, et il fallut rien de moins qu’un Empereur pour défier la tyrannie du Duc. On parle bien évidemment d’Alkpote, qui, en duo avec Vald, nous proposait de briser ce fameux silence avec un bâton de dynamite : Plus haut. Sans doute galvanisé par cette dinguerie, le High Five Crew s’en allait faire du Pogo Stick dans un parking (une idée pour le moins discutable à en juger par la hauteur des plafonds…) et Hermano Salvatore, le célèbre Rap-Concurrent (l’équipe du Rap en France dédicace cette traduction à tous nos amis Québecois !), sortait Tarpin. Non pas tapin, tarpin, l’équivalent sudiste de « beaucoup » ou « très ». Bref, un lundi tarpin cool après un week-end tarpin mou.

Mardi 5 décembre

On ne pouvait pas s’attendre à être inondés de nouveautés ce mardi, mais on aurait quand même espéré pouvoir trouver quelques morceaux de qualité à se jeter dans les oreilles. Au final, la pêche se révèle maigre, mais les poissons de qualité. Et parce que filer cette métaphore ne nous mène-RAIE à rien, nous choisissons de vous révéler immédiatement le produit de notre coup de filet musical du jour. Essonne Trotteur tout d’abord Une petite perle essonnienne signée Sk Micaz qui nous fait visiter le département de Sinik, Diams et Disiz sur un beat bien auch’, auch’ comme le freestyle Flammes signé Nov, 3010, Jewel et Husky. Et puis, on parlait de VALD et Alkpote la veille, mais c’est l’un de leur principaux acolytes, DJ Weedim qui mettait l’ambiance avec 6Rano sur Labo.

Mercredi 6 décembre

Mercredi 6 décembre, comme un certain Louis XVI l’écrivit dans son journal un certain 14 juillet : Rien.

Jeudi 7 décembre

Après que rien ne se soit passé la veille, jeudi marquait le retour sur scène de nos amis rappeurs. Bien évidemment impossible de passer à côté de Friday de l’ami Élie dont le clip paraissait en ce jour. Tenue d’Homme des Sables terrien et droïde astromécanos pour décor Tatooinien, Booba prouve une fois de plus son amour indéfectible pour la saga de Georges Lucas. Peut-être aurez-vous l’occasion de l’apercevoir à une projection de l’épisode VIII en salle ce mercredi ?! Gardez l’œil ouvert, et que la ce-For soit avec vous ! Et pour ceux qui ne goutent pas les voyages vers des galaxies lointaines, très lointaines, Sam’s proposait le Japon dans le clip d’Hayaku ! Sinon, on en profite pour vous recommander la découverte sympathique du jour, Killing Zoe, signée  Le Sous Marin, Soldat Ottoman, El Cholo et R.A.D sur un beat impeccable d’Endemic Emerald ! Enjoy that good stuff !!

Vendredi 8 décembre

Vendredi c’est sorties ! Hache-P sortait Before et Hayce Lemsi délivrait enfin son Eurêka. Et même si en fait c’était lundi, on vous signale la sortie de l’album Air Mès et Hermax de Butter Bullets ! De nouveaux album pour toi jeune lecteur en recherche de projets longs soigneusement travaillés à l’approche des fêtes. Mais également de bons morceaux savoureusement cuisinés par nos Maîtres de Cérémonies très appliqués ! En entrée, nous te proposons ce freestyle d’Harristone pour Le Règlement. En plat de résistance, Sadek te sert un Napoli saignant.  En accompagnement, un Pull in up cuit à feu vif par Hayce Lemsi et un tartare de trap bien cru signé 13 Block : Vide. Enfin, dessert et douceurs avec Hache-P et Aladin 135 qui te racontent leur torride one-night-stand (déso’ les Québecois, on peut pas toujours être parfait) dans Hola Bitch. Allez, c’est l’heure de se quitter, lecteur affamé de nouveaux sons! On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle semaine de Rap ! Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje

Check Also

Kanyecouv

Une semaine de Rap : du 18 au 22 décembre

Lectrices, Lecteurs : Joyeux Noël ! Ca y est, on y est. C’est la dernière …

One comment

  1. Ouloulou, ca parle même pas de Butter Bullets ?! Beh les gars, Il s’passe quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.