Home / Actus / Une semaine de rap français : du 10 au 14 octobre 2016

Une semaine de rap français : du 10 au 14 octobre 2016

Le rap est une histoire de caractères. Humeur du temps qui s’affirme, alphabet dans le désordre pour orchestrer la rime, le plus important reste de participer. Et à ce petit jeu, les acteurs de cette musique surprennent parfois leur monde en apparaissant quand on ne les attend pas. Pour ce nouveau numéro hebdo, votre rédac’ s’est attachée à mettre en avant les exclus de la semaine passée, prometteuses en matière de projets à venir pour cette fin d’année.

Lundi 10 octobre :

C’est la journée des retours attendus et ceux qui ne sont pas vraiment partis réussissent quand même à revenir en force. Sortant de l’ombre au gré de leurs humeurs Lonepsi et Davodka nous font l’honneur de dévoiler Bribes de souvenirs et Addiction, leurs clips respectifs. Autre arrivée du jour, le 6 titres Echographie du Téléhpone arabe, signant lui aussi son retour et celle de sa parole « colorée » sur la piste musicale. Et si les plus anciens de tous se sentent lésés, il y a toujours Rockin’ Squat pour assurer le service. Son nouveau clip Millions de vues relève la barre et témoigne de la présence intemporel de Mathias entre les notes.

Mardi 11 octobre :

Si les sorties ont abondé la veille, ce sera plutôt côté média que vous trouverez de quoi être rassasiés aujourd’hui. A commencer par un live-report qui se faisait attendre sur votre site préféré, en compagnie d’Ana relatant impressions, souvenirs et images du So Fresh Time de septembre. L’Hexaler, Jeff Le Nerf et Scylla en têtes d’affiche, on vous raconte tout. Et comme le rap belge semble être à l’honneur, on vous envoie aussi vers la lecture de l’interview d’Hamza dans les colonnes de SURL.

 Mercredi 12 octobre :

Les anciens restent dans le peloton. Après Squat, la main est laissé à Shurik’n autre MC dont la jeunesse a fui sans éteindre la lumière. Le clip Comme à chaque fois se présente au public comme un second prélude à son troisième album, Adamant-ium, annoncé pour la fin d’année. On y retrouve Samn, Joun et bien entendu AKH pour un morceau à 4 têtes encadré par Camouflage Studio. Autre poids lourd ayant quitté depuis longtemps la petite section pour rejoindre la cour des grands, le Sétois Demi Portion dévoile Demi Pablo, le premier extrait de son album 2 Chez moi, dont la sortie est annoncée pour le 20 janvier 2017, sur un énorme sample de la musique de générique de la série Narcos. Un titre dans l’air du temps qui passe sans attendre notre réussite, à l’image d’un artiste qui s’efforce de se bonifier à mesure que s’enchaînent ses projets dans la musique. L’air du temps, c’est aussi celui des anadiploses de featurings sur Le Rap en France

Jeudi 13 octobre :

Petit coup de pied aux fesses du jour signé Triplego dévoilant leur clip Yamaha. Un pas de plus vers le futur et la découverte de leur mixtape en préparation 2020. Un peu plus dingue dans le style, Luni Sacks balance Bal masqué pendant que LuXE se frotte à l’art du featuring avec Eff Gee sur le clip de Flow Cainri. Et histoire de rester dans une ambiance bien transatlantique, on vous envoie vers la lecture du papier de l’abcdr dans lequel cinq DJ bien franchouillards brossent un portrait admiratif de D-Styles.

Vendredi 14 octobre :

Yuri, l’album de Dosseh, ce sera pour le 4 novembre, mais le MC envoie déjà une partie de la marchandise accompagné d’un invité de marque venu des Hauts-de-Seine. Infréquentables pour titre d’un feat qui résonne comme un premier missile lancé en direction du « Game ». Halloween c’est dans quinze jours mais le survolté Siboy baisse déjà le masque pour Eliminé la concurrence en avance de quelques temps sur la sortie d’un premier projet. Univers sombre pour single aiguisé, la fin de semaine s’évapore avec lui sans festivités à l’horizon. On vous la souhaite pourtant remplie de bonnes nouvelles, et on vous dit à la semaine prochaine.

 

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

emf

Excuse My French fête ses 10 ans !

La semaine prochaine à la Bellevilloise se tiendra l’opening de la 10ème saison d’Excuse My …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.