Home / Actus / Une semaine de rap français : du 12 au 16 décembre

Une semaine de rap français : du 12 au 16 décembre

Cette dernière semaine était un peu celle des retrouvailles. Des visages familiers ont refait surface, des voix reconnaissables parmi des centaines se sont fait réentendre, alors que le cru rap 2016 touche bientôt à sa fin avec son lot de nouvelles sorties. Un savant mélange dans lequel votre hebdo vous replonge le temps des quelques lignes qui suivent…

Lundi 12 décembre :

La semaine commence dans le décor brumeux de Di-Meh. Son Focus et la production signée Baxter tourne au sein d’une partie de la Rédac’, le MC ambiance cette journée de reprise. L’heure de se mettre au travail et à la pêche aux infos a sonné et pour les chicos et chicas, on ne manquera pas l’annonce du triple disque de platine pour PNL ! Une bonne nouvelle en attendant le prochain clip des deux frangins…

Mardi 13 décembre :

Détour par la Belgique pour attaquer la journée. Roméo Elvis sort le clip Tu vas glisser, en compagnie de sa bande de joyeux lurons et de beaux petits chatons. Le démon est à la fête pour un titre offrant une nouvelle exposition à un rappeur à suivre en 2017. Lui a déjà été suivi de nombreuses années, et l’Ecole Normale Supérieure de Paris l’accueille dans le cadre de sa programmation la plume et le bitume. Après Casey, Sako de Chiens de Paille est venu partager son expérience et retracer sa carrière au grand plaisir des quelques privilégiés assistant à la conférence. Mais si vous préférez les interviews « papier », passez par nos colonnes, parce que le capitaine Léo a longuement discuté avec Dooz Kawa et rien que pour le travail réalisé, ça en mérite une bonne lecture…

Mercredi 14 décembre :

#Jesuispasséchezso Episode 11. Sofiane revient sur le ring et balance Savastano, référence entendue à Gomorra pour un clip tout en douceur, comme on pouvait s’y attendre. Sur un ton tout aussi survolté, Issaba envoie en orbite un deuxième extrait de son album A la recherche du temps perdu. Ça donne J’rappe à la première personne et c’est à écouter avec attention si on ne veut pas en perdre une rime. Une façon pour le MC de faire vivre son projet sorti en octobre dernier. Quant à nous, on vous apporte du nouveau sur nos pages avec la dernière rubrique de l’ami Idir. Son premier Topo rapologique se consacre au fameux Eurotrap de Vald. Accrochez vous !

Jeudi 15 décembre :

Aujourd’hui un son était attendu. La journée est déjà bien entamée lorsque sort Murs mitoyens de Fayçal, avec un clip réalisé par Söze, Théo Richard et Laure Bousseaud. Un titre du EP Bords perdus sur lequel le rappeur bordelais prend le temps de poser la rime tout en y injectant l’écriture appliquée qu’on lui connaît. Écoute conseillée pour les amateurs tout comme la « quinte » de notre Lecture aléatoire « volume » 13 publiée sur votre site préféré. Pour remonter la Garonne, il n’y a que quelques pas à faire. Déambulant dans les ruelles de sa ville, le Toulousain Melan sort le clip Passant passe, s’amusant au passage d’une petite dédicace pour les collègues du Bonson.org. Voilà mis dans le chariot un premier extrait du projet Vagabond de la rime vol 3 sortant… le 16 décembre. Ce jeudi, les MCs « charbonnent », à l’instar de A2H, diffusant le premier titre de sa prochaine tape baptisée Les hommes pleurent en hiver. Ce sera en février 2017, l’hiver s’annonce vraiment long…

 Vendredi 16 décembre :

Bords perdus et Vagabonds de la rime vol. 3 sont disponibles et en termes de sorties, on est encore gâté pour ce cinquième jour. Une journée marquée par un autre grand retour, celui de Disiz la Peste. L’année silencieuse passée par le MC lui a semble-t-il coûté beaucoup à en croire sa Grande colère loin de passer inaperçue dans les enceintes. Une suite rapidement ? Autre clip remarqué, Cherry de Prince Waly et Myth Syzer, vient confirmer l’univers singulier que s’est créé l’un des artistes les plus marquant de cette année 2016. Et comme on aime finir en beauté, on vous livre sur un plateau un panel de titres inévitables sortis ce jour : De On y va, premier titre dévoilé du futur album Grand cru de Deen Burdigo, en passant par Vieux frère de LOAS en featuring avec Hyacinthe, pour conclure avec Oeil de verre, deuxième extrait de War of Peace donnant l’occasion d’une belle dernière retrouvaille avec Hugo TSR. Bonne semaine !

 

 

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

JohnSurman

[A l’origine] John Surman, du jazz à la trap : histoire d’un sample

Quel est le point commun entre Lunatic, Hit-Boy, Kalash, G-Unit, Phife Dawg, Demi-Portion et Joke …

One comment

  1. Merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.