Home / Actus / Une semaine de rap français : du 14 au 18 novembre

Une semaine de rap français : du 14 au 18 novembre

Derniers scoops, derniers projets en préparation ou déjà sur les rails, une fois de plus, votre Rédac’ a flâné dans les ruelles étroites de l’actu rap pour vous en rapporter les meilleures pépites. Et autant vous le dire tout de suite, le sac s’est bien rempli cette semaine !

Lundi 14 novembre :

Vous connaissez le trajet, on rentre dans cette semaine avec les quelques sorties du week-end. Cette fois, les projecteurs se braquent sur le sombre décor du street clip La hyène et le loup, unissant Swift Guad côté plume et Boudj côté prod pour un  titre résolument noir. Quelques heures plus tard, le nouveau clip signé Sear Lui-même se pose à son tour sur la toile. 24 raisons de te taire 2, et peut-être autant pour tendre l’oreille dessus. Plus méconnu, le duo Scoop et J.Keuz issu du label Warooba records s’offre un petit délire dans le décor nantais et ça ne mangera pas de pain d’y faire un passage. L’autre clip incontournable du jour, c’est le Mojo de Sopico, sur une prod signée Sheldon, pendant que Youssoupha prenait un bol d’air du côté de Marrakech pour une prestation live lors du Climate Show. Quelle brûlante actu !

Mardi 15 novembre :

« L’instant Odezenne« , c’est maintenant ! Un passage hebdo aux allures d’ « incontournable » dans notre recap’ de la semaine, tellement les Bordelais sont bougrement productifs ces derniers temps, le prouvant une nouvelle fois avec Cabriolet, leur dernier clip riche en effluves voyageuses. Les images pleuvent, les envies de liberté aussi. Ce bref tour du monde terminé, un petit tour par la Rubrique nécro de Seth Gueko, appuyé par Lino, s’avère nécessaire pour un changement de décor assez tranchant en moins de 24 heures. Parce que Barlou, l’album en préparation du MC en question s’annonce lui aussi très lourd et qu’un feat avec Lino n’est pas le genre d’événement qui se rate. Un peu comme la dernière chronique du Mouhammad Alix de Kery par notre rédactrice Eléonore, qui décrypte en long et en large un album qui partage autant qu’il divise. Lecture recommandée.

Mercredi 16 novembre :

Jour de sortie sur les écrans pour Tour de France réunissant Depardieu et Sadek à l’écran. De son côté, Lino enchaîne les featurings cette semaine, puisqu’on retrouve le MC à la voix rocailleuse sur Petit Dealer, aux côté de la demoiselle Chilla pour un freestyle de qualité. Impossible également de passer à côté du DKR version clippée par Booba, et du second extrait d’Électron Libre Volume 2 de Hayce Lemsi titré Haute Sphère en featuring avec Haristone. Tiers Monde poursuit lui la promotion de No Future paru au printemps avec la sortie du clip Le mal par le mal. Sinon, on vous parlait de Kery James hier, on en reparle inévitablement aujourd’hui avec la sortie du clip Rue de la peine. Ça vaut quand même la peine qu’on s’y rue… En ce jour, on vous propose également 5 nouveaux titres dans le 12ème épisode des Lectures Aléatoires sélectionnés par Maxime.

Jeudi 17 novembre :

Avec Ballon sur Bitume, Yard propose une plongée dans la culture du street football et quelques MC du cru parisien s’associent au projet en apportant leur témoignage. Un « doc » qui vise juste, un peu comme Emil Kostadinov l’avait fait 23 ans plus tôt au Parc des Princes vers 22h30. Autre visée collective, celle de Keny Arkana et son clip Une seule humanité tiré de son projet Etat d’urgence. Rien de bien surprenant le temps de ce clip résolument tourné vers les « autres », pour quelque chose de plus inédit, regardez plutôt dans le Reflet d’Aladin 135. Le MC poursuit son installation vers les sommets, on risque de le retrouver bien haut en 2017. A l’instar de deux « Anciens » dont la reprise au mic risque de s’ébruiter dans les règles de l’art ces prochaines semaine : Le Rat Luciano tout d’abord, qui offre ici une grande idée de ce que sera son album prévu l’année prochaine, et Mac Tyer, qui revient dans le « Game » comme diront certains. Le 93 se débrouille toujours et le retour de la moitié du « Feu » Tandem est (re)venu là pour le démontrer. Et pour clôturer cette journée bien remplie, on vous invite à juger notre dernière rubrique étoffée et baptisée A l’origine – Les face-à-face du sample.

Vendredi 18 novembre :

Pour finir la semaine, il y avait l’embarras du choix niveau concerts. Ça annonçait une grande soirée du côté du Festival World of Words, alors une partie de votre Rédac’ est partie à la rencontre scénique des gars du Gouffre, et autres Vîrus, Lucio et Lonepsi sur la scène de l’Observatoire à Cergy Pontoise. On vous prépare une belle interview vidéo du dernier cité ainsi qu’un sympathique Live-Report pour vos prochaines visites. Autre perspective pour les amateurs d’un rap plus lointain, Doc Gyneco investissait la scène plus imposante du Zénith à l’occasion du Première consultation Tour. Le temps de se remémorer quelques souvenirs d’un album culte, pendant que nous prenons le nôtre pour vous souhaitez une excellente semaine. Bien entendu, sans oublier de vous quitter avec un peu de musique : pour cet hebdo, c’est Lacraps qui s’y colle…

… et « Au revoir » Eli MC… non la talentueuse MC, auteur de Trace d’opium, son premier et unique album sorti en 2015, est toujours bien vivante ! Mais des projets de vie éloignés du rap l’ont poussé à quitter la scène, « sans regret » comme elle l’annonce sur les réseaux sociaux. Une décision qui semble irrévocable ! On lui souhaite le meilleur…

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

puzzle

Une semaine de rap français : du 21 au 25 novembre 2016

Fidèle à ses habitudes, votre Rédaction a pris le temps de rassembler quelques pièces majeures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.