Home / Actus / Une semaine de rap français / Une semaine de rap français : du 15 au 19 février.
H44A9611_670

Une semaine de rap français : du 15 au 19 février.

Lundi 15 Février :

Le petit monde des médias a eu deux jours pour digérer mais le plat ne passe pas. On discute encore dans les journaux des Victoires de la Musique et notamment de la prise de position de Nekfeu. Claude Guéant, jamais à l’abri du ridicule, demande carrément aux gens de boycotter le rappeur de 1995. Encore un qui est né avant la honte. Ça nous donne envie de citer Zekwe Ramos : « que tous mes bledards traversent l’océan pour tarter Claude Guéant. » Si vous voulez un petit résumé des Grammy’s du pauvre, Olivier Cachin a ça dans sa botte. Lauréat d’une Victoire aussi, Orelsan s’est confié à Konbini dans un entretien très cool. Et puisqu’on parle de coolitude, c’est l’occasion pour moi d’enfin pouvoir partager le morceau que j’ai dans la tête depuis trois mois, à savoir Trop Cool de Cheeko et Blanka ! Si la France est normalement constituée, on tient le tube de l’été.

Mardi 16 Février :

L’affaire Serge Aurier n’en finit plus de faire des vagues. Préparez-vous à en subir les conséquences dans les rimes de vos rappeurs préférés ! Il y a 117 ans précisément, le président Félix Faure mourrait au palais de l’Elysée d’une fellation, c’est donc l’occasion de remettre le morceau de Géabé. Ça risque aussi d’arriver à Kendrick Lamar qui explose la scène des Grammy’s avec un show hors-norme plébiscité par la planète entière. Mais alors il allie le texte et le divertissement ? Les puristes font déjà une syncope.  Nakk Mendosa lui sait toujours tout faire et il le prouve avec un très joli morceau dédié à sa maman qu’il a logiquement appelé Mama. Mais le son le plus lourd du jour, c’est le featuring entre Caballero et JeanJass intitulé très justement Repeat parce qu’on a envie de rester scotché sur le bouton replay.

Mercredi 17 Février :

Un anniversaire particulièrement marquant a été passé sous silence hier, c’était les 85 ans de la première sélection en équipe de France de football d’un joueur noir, il s’appelait Raoul Diagne. Est-ce pour ça qu’Akhenaton clippe Souris, encore… ? Sûrement pas mais je n’ai trouvé que ça comme transition. Orelsan était l’invité de Mehdi Maizi pour l’ABCDR et le moins que l’on puisse dire, c’est que la séance ciné est très réussie ! Puisqu’il se définit lui-même comme un branleur, on a trouvé un pote à Orel : cet espagnol qui n’a pas foutu les pieds à son bureau pendant six ans tout en étant payé 37.000€ par an. Je lui tire mon chapeau tout comme à Nadsat de Reaphit qui a passé toute une semaine à n’écouter que du Jul.

Jeudi 18 Février :

La grande nouvelle de la journée, c’est la victoire d’Orelsan dans son énième procès pour paroles subversives. Ça amène le Figaro à nous apprendre qu’il fait du gangsta rap dans un article hallucinant de conneries. Alkpote va surement leur donner du grain à bêtises à moudre en s’inscrivant sur Periscope : les procès vont pleuvoir surtout quand il y a un hashtag « salope salope salope ». Dans la série n’importe quoi, on apprend aussi que Rémy des Musclés aurait lancé Youssoupha. Oui, vous avez bien lu. On retourne au bon son avec le nouveau clip d’Aladin 135 et on vous quitte avec celui de SCH qui est décidément un apôtre incontestable du mauvais goût.

Vendredi 19 Février :

En début, l’EP El Mariachi est sorti des fourneaux sur Haute Culture. C’est un projet d’AD et Cerky d’Artcore State Of Mind et ça défonce bien tout comme le clip de Qui se Rappelle tourné à Venise de DTF. Thomas Guenolé raconte de la merde sur Orelsan dans les colonnes de Konbini et se mange une volée de bois vert de la part de ses sympathisants. Mérité tout comme les applaudissements pour le featuring entre la MZ et Nekfeu sur le très bon Les Princes. C’est peu dire qu’on l’attendait, il tombe pour la fin de la semaine comme pour la conclure en apothéose, c’est le clip de Corner de Joe Lucazz et Express Bavon qu’on aime à la folie !

About Stéphane Fortems

Dictateur en chef de toute cette folie. Amateur de bon et de mauvais rap. Élu meilleur rédacteur en chef de l'année 2014 selon un panel représentatif de deux personnes.

Check Also

demip

Une semaine de rap : du 22 au 27 mai 2017

« Ce jour-là, tout le monde m’a semblé impressionnant« . On commence cette semaine du rap avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.