Home / Actus / Une semaine de rap français : du 17 au 21 octobre

Une semaine de rap français : du 17 au 21 octobre

Productions inspirées pour artistes laissant voguer leurs rimes au rythme des plus laides et des plus belles heures de l’existence, l’heure est au récap’ d’une semaine passée vite remplie de nouveautés dans l’espace musical réservé par la classe rap. Bonne lecture !

Lundi 17 octobre :

Il s’appelait Thomas Sankara et JP Manova (re)fait résonner son nom en rimes et en images avec un clip tiré de l’un des meilleurs tracks de son 19h07. La date choisie du 15 octobre, ou celle du décès de l’un des trop rares hommes intègres aux commandes d’un État africain. Un clip à conseiller pour ce début de semaine, bien qu’il ne soit pas le seul à faire parler de lui. Malgré le titre de son dernier morceau diffusé dimanche, Lasco nous montre la direction à suivre. Sur son Lundiaprem, on reconnaîtra une intro bien connue, et on poursuivra l’écoute parce que ça vaut le détour. Autre registre, Prince Waly x Myth Syzer invite à Soudoyer le maire et rappelle lors d’une interview sur Le Bon Son que son projet Junior sortira le 2 novembre . Transition parfaite pour enfin ouvrir la nouvelle semaine avec la tracklist officielle de la Tape Du Bon Son #3. Là encore, il y en a pour tous les goûts et c’est tant mieux.  Le rythme est assurément soutenu pour le début de semaine et la suite ne se fait pas vraiment en douceur si on entre dans le sous-sol éclairé du dernier clip de Kento. Ca s’appelle Tout plier et c’est très… très énervé…

Mardi 18 octobre :

Aladin 135, artiste à suivre en cette année 2016. Son dernier freestyle prend de la vitesse et les auditeurs n’ont pas intérêt à le prendre en cours au risque de devoir faire Demi tour. Au pire, Ne mets pas play et Sugar sera rassuré, on n’incitera pas notre lectorat à passer à côté de ses Sugatapefree enfin sur les rails. Mais ne prenez pas le titre pilote de son nouveau projet au premier degré. Une drôle de manière d’introduire une initiative qu’on ne doute pas de longue durée au regard de l’esprit créatif du MC ces derniers temps. Donc allez-y, « mettez Play » pour de bon et pour la découverte, dans le même élan que dans le dernier High Five Crew ou le premier morceau issu de l’album Bastard Prod bientôt disponible et intitulé on ne peut plus banalement Introduction. Quant au Zouzs qui n’étaient pas prêts, un service supplémentaire est assuré par Stupeflip, sans garantir l’atterrissage si vous appuyez sur le bouton lecture. Gros délire de la semaine…

Mercredi 19 octobre :

Jamais 2 sans 3 ! Un dicton que Swift Guad et Mani Deiz suivent à la lettre en affichant Ma gueule sur la toile, accompagné cette fois-ci d’un certain Davodka. Après Jardin des peines et Gunz and Roses, ce nouvel extrait du futur Masterpiece semble tuer l’espoir de laisser un peu de place à une ambiance festive sur le projet. Mais que les plus optimistes se rassurent, l’Espoir meurt en dernier. C’est avec ce titre que Georgio ouvrira son futur album disponible le 4 novembre et il a choisi d’en faire un clip. Un brin de lumière dans une existence où la mélancolie se sert avec un excès d’aise assumée. Jamais 2 sans 3 ! Donc on vous en remet un petit pour conclure la partie purement musical de cette journée avec le nouveau clip Andale réunissant Sadek et Gradur. Un titre issu de son dernier album déjà dans les bacs. Dans un autre registre, ça discute tout aussi sérieusement dans les colonnes de SURL. En témoigne cette interview où Joe Lucazz et Eloquence parlent de littérature et d’autres choses fortement intéressantes…

Jeudi 20 octobre :

Hourvari révèle son premier extrait. Un titre bukowskien dans l’âme et dans la rime préludant pour le 25 novembre d’un nouveau projet où le mot Art prend une nouvelle fois toute sa place. Sinon, de notre côté, c’était la semaine des live-report. Après le festival Origines contrôlées qui vous était conté mardi par Ana, c’est au tour de Mehdi de sortir sa plus belle plume pour nous rapporter les sensations du concert de Kery James au Bikini. Un résumé accompagné des beaux clichés de notre artistique 6LU. Merci à eux !

Vendredi 21 octobre :

Vous en avez assez de ces clips aux idées visuelles manquant d’aboutissements ? Appelez Vald ! Il se fera un grand plaisir de ne faire aucun effort à ce niveau et de vous laisser faire la besogne à sa place. La folie de ce MC ne semble toujours pas trouver ses limites dans son dernier clip. Eurotrap, le premier extrait d’Agartha donne le ton, quant à la couleur, pas besoin d’en parler puisque c’est à vous de la trouver ! Le vert… ige passé, on pourra tout refaire, même le monde si l’écoute du dernier clip de Melan devient trop répétitive. Un dernier titre en guise de conclusion en compagnie du dernier EP Sneazzy, Dieu bénisse Supersound, autre incontournable de ce dernier jour avant que la semaine ne recommence. Et si rien ne vous a convaincu cette semaine, vous pouvez toujours (ré)écouter la grosse sélection de Guillaume sur notre compte Deezer. On vous  souhaite une nouvelle semaine sous les meilleurs auspices…

 

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

puzzle

Une semaine de rap français : du 21 au 25 novembre 2016

Fidèle à ses habitudes, votre Rédaction a pris le temps de rassembler quelques pièces majeures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.