Home / Actus / Une semaine de rap français : du 19 au 23 septembre

Une semaine de rap français : du 19 au 23 septembre

Les feuilles usées de ce neuvième mois de l’année ne sont pas seulement celles des arbres. En 2016, l’automnale saison annonce des projets à foison dans l’atmosphère rapologique. En attendant, la dernière semaine de l’été s’est achevée et votre chaleureuse rédac’ se tient prête à vous la raconter.

Lundi 19 septembre :

« Merci @PNLMusic pour leur album pour l’introduction à mon prêche de ce dimanche où Jésus veut nous libérer de la domination de l’argent »
Entre « pros », « anti » et autres « j’m’en tartine le slip », parler de PNL ses derniers temps n’amène pas facilement vers le chemin de la paix. Loin de s’en décourager, Emmanuel Gougaud curé de la paroisse Saint-Pauline au Vésinet n’a pourtant pas hésité à citer les deux frères (comme annoncé dans un tweet le 17 septembre) lors de son sermon à l’église dimanche matin. Ademo et N.O.S nouveaux apôtres… allons restons sérieux, et un instant de plus dans le Ciel bleu d’où Sopico envoie ses psaumes le temps d’un clip préludant un futur séduisant de la part du MC. Ainsi soit-il ! Quant aux autres exclus du jour, elles sont surtout à écouter avec Dezordr Session et le projet Du boucan sur les braises et Malone offrant un troisième extrait imagé de son EP Second souffle.

Mardi 20 septembre :

Étrange, audacieux, le nouveau clip signé Ichon ne manque pas de superlatifs. La création s’intitule Si l’on ride et le moins que l’on puisse en dire c’est que celle-ci sort des sentiers habituels. On vous laisse juger tandis que le duo Pumkin / Vin’s da Cuero revisitent le rap à travers un concept baptisé La récréation. Le premier volet a choisi Respiration de Mos Def et Talib Kweli pour introduire ce projet vidéo qui n’entend pas en rester là. Un peu plus au sud, là où la chaleur persiste dans ses gammes habituelles, Jul diffuse sur Facebook l’ensemble des titres de son dernier album gratuit. Du rap « artisanal », bref appelez ça comme vous voulez, on vous laisse écouter si vous êtes amateurs…

Mercredi 21 septembre :

Prince Waly et Myth Syzer sortent de la tanière pour mettre en lumière Junior le premier clip de leur projet commun annoncé pour le 2 novembre prochain. SURL vous en dit plus à ce sujet par ici. La réunion du MC de Big Buddah Cheez et du beatmaker de Bon Gamin annoncent un disque prometteur composé de huit titres. De son côté, Niro donne quelques signes de vie en clippant Do it extrait de son album Or game. Et si Ichon nous renvoyait hier vers les années 80, notre rédaction vous offre quant à elle un retour vers la décennies Club Dorothée pour livrer 10 nouveaux projets de son Top 100 années 90’s. Classiques et perles rares au programme.

 Jeudi 22 septembre :

« Le 22 septembre cette année je m’en fous » clamait Georges Brassens. Prédilection à une journée plus morne que les autres ? Le parolier avait peut-être raison. Alors à défaut d’exclusivité au cours de cette journée un peu désertique, Dinos nous propose un son inédit enregistré l’an passé avec Joke et absent de son premier album pendant que Georgio fait escale sur Youtube pour nous envoyer audio et lyrics de son dernier titre La terre je la dévore. Côté clip, association 971-92i avec Oblik et Mala offrant en images un extrait du dernier projet du rappeur guadeloupéen sorti en mai dernier.

Vendredi 23 septembre :

Les esprit s’assombrissent à l’idée d’avoir quitté la saison estivale. Instant propice pour Swift Guad et Mani Deiz qui lancent le deuxième extrait de Masterpiece. Après Jardin des peines, le street clip Gunz and Roses vient confirmer l’ambiance ténébreuse de ce projet. Côté journalisme, Kery James passe à la barre pour l’interview 10 bons sons avec Antoine sur lebonson.org. Après ça ? Et bien le moment de conclure semble venu, et si les saisons changent, on va essayer de garder les bonnes traditions en vous offrant un dernier titre avec Jeff Le Nerf et Lacraps  (bon celui-là ne sortira que demain en réalité mais chut !!). Bonne semaine à tous !

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

Medine-Grand-Paris-Yard-Header-1ok

Une semaine de rap français : du 27 février au 3 mars 2017

Un regard sur la semaine passée au coeur du rap français, vous connaissez la recette… …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.