Home / Actus / Une semaine de rap français : du 26 au 30 septembre

Une semaine de rap français : du 26 au 30 septembre

Certains hebdos ont une saveur particulière. La semaine qui vient de s’écouler a été marquée par de nombreuses exclus et le lancement par notre équipe d’un projet inédit qui pourrait bien faire long feu sur la toile. On vous en (re)parle plus loin mais autant vous prévenir qu’il s’est passé beaucoup de choses dernièrement au sein du rap français comme sur ses contours. Focus sur ces ultimes journées de septembre qu’il ne fallait pas rater…

Lundi 26 septembre :

Si certains ont gardé la mine « tristoune » d’un jour de reprise, Brav, lui, a pris de l’avance en dévoilant la veille son clip 25 minutes. Et c’est SURL qui parle certainement le mieux de ce moment de complicité à l’écran entre l’artiste et son père, Jean Jacques Barray. 24h plus tard, Espiiem en fait de même avec son clip Yakuza pour annoncer la sortie d’un nouvel EP. On est lundi et la semaine s’annonce pleine de surprises. D’ailleurs comment appeler ça différemment lorsqu’on apprend que Le Monde parle de Panama Bende et de leur récente prestation lors du festival Marsatac. Pendant ce temps-là, initialement prévu le 14 novembre, Alpha Wann décide de décaler la sienne à la Cigale au 20 avril 2017 pour coordonner la date avec la sortie de son album. Surprise on vous a dit…

Mardi 27 septembre :

Le calme avant la tempête ? Certains clips sont néanmoins à découvrir pour ce deuxième jour, à commencer par celui de Nefaste avec le titre Face à moi même extrait de son EP Premier pas. Autres MCs, autres styles, Eff Gee s’accompagne du RDB Gang sur Saboteurs. Dans un style plus littéraire, notre rédacteur Etienne choisit pourtant de mettre en avant le travail des beatmakers dans son dernier article explorant le rap sous un angle 100% musical. Conseil lecture du jour !

Mercredi 28 septembre :

Non ce n’est vraiment pas de l’humour cette fois, Bonjour Tristesse passe au rap par le biais d’un clip… énervé ! Troquant les nuances rouge du Beaujolais pour le noir et blanc, Mathéos de son nom d’artiste a toujours autant de choses à raconter et il ne se gêne pas pour le faire. Dans la création musicale depuis plus longtemps, l’infatigable Edgar Sekloka a de son côté définitivement enclenché la vitesse supérieure en 2016. Après la sortie de 2 projets en début d’année et avant le début de ses Ciné-jam revisitant les films de Chaplin, Suga annonce sur les réseaux sociaux la sortie d’un morceau téléchargeable tous les mois. Des Sugatapefree de bon augure pour l’horizon avec un premier morceau qui devrait tomber dans peu de temps. Mais si la patience n’est pas votre première qualité, alors foncez déjà écouter Nénufar, le dernier titre dévoilé par le Strasbourgeois Ash Kidd, confirmant un potentiel déjà remarqué en 2015 avec sur son EP Cruise.

Jeudi 29 septembre :

Jour J pour Les Connexion du rap français ! Le débarquement sur la toile de cette base de données collaborative est un événement de taille pour notre rédaction alors on partage le moment avec vous en espérant que le plaisir sera réciproque. Le concept évoluera avec le temps mais il y a déjà de quoi faire entre clips, chronique et/ou interviews provenant de nos archives mais également d’autres sites spécialisés. Autres événements du jour côté son, la sortie de DKR le dernier single de B2O, et du clip-documentaire d’Odezenne en collaboration avec le réalisateur Arthur Muller. Le « doc » en question s’appelle Chimpanzé où, derrière le nom de singe, se cachent des visages humains rencontrés sur l’île de Lesbos à la frontière serbo-hongroise.

Vendredi 30 septembre :

Vendredi jour de sortie ? C’est valable pour cette dernière de septembre, les projets de Kery James et de LIM sortant de l’ombre pour trouver leur public. Avec Mouhammad Alix, Kery sert un opus annoncé et attendu depuis des mois, tandis que LIM délivre un quatrième album estampillé « Art de rue » ! Sortie toujours, une semaine après avoir annoncé son départ de Bomayé Music pour crée son propre label, Taïpan repart au charbon et délivre PPR, le premier extrait de son projet PAN prévu pour le 28 octobre. On se quitte avec et on vous souhaite une excellente semaine…

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

capture-decran-2016-12-31-a-17-08-00

Le vade-mecum du mois de janvier

Parce qu’on est tous sans cesse sollicités et qu’on ne sait plus ou donner de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.