Home / Chroniques / Une semaine de rap français : du 28 novembre au 2 décembre

Une semaine de rap français : du 28 novembre au 2 décembre

Alors qu’on sait tous comment cette semaine s’est finie grâce à un Nekfeu tonitruant, il ne faut pas oublier qu’elle a connu un début. Un début fort intéressant, qui plus est. Récap’.

Lundi 28 novembre :

On ouvre la semaine avec un Fillon en candidat aux présidentielles de l’an prochain, représentant le parti des Républicains. Bonne ou mauvaise nouvelle, ce n’est pas à nous de juger. Le rap français, quant à lui, ne nous a rien offert de bien croustillant à commenter… Hormis ce léger effet d’annonce de la part des réalisateurs du film Rocco, en pleine promo pour ce documentaire sur l’acteur porno le plus connu du monde. Ils ont annoncé sur le plateau de La Nouvelle Edition que le sujet de leur prochain documentaire sera Booba. Analogie inconsciente entre les paroles du rappeur et le métier de l’acteur ou simple fascination pour ces deux stars ? Quoi qu’il en soit, on attend ça avec impatience.

capture-decran-2016-12-05-a-09-58-01

Mardi 29 novembre :

La semaine commence réellement. Du côté de Nantes on reçoit des news de Heskis, membre de 5 Majeur, qui balance un inéditHey menn, produit par Kaïros. L’autre info du jour, et non des moindres, nous vient de la télé. En effet, c’est Mouloud qui invite JoeyStarr depuis son plateau du Gros Journal. Et ce dernier a laissé entendre à son hôte que la sortie d’un nouvel album de NTM était envisageable… Info ou intox, rumeur ou non, le mystère reste entier. Ne nous précipitons pas en conclusions hâtives, mais l’espoir reste permis. De notre côté, on vous parle (enfin) de la première moitié des 444 Nuits de Népal, la suite arrivera très bientôt.

Mercredi 30 novembre :

Aujourd’hui, Vîrus est à l’honneur et se fait tirer le portrait par Sous-Culture dans une longue et passionnante interview. Dans un tout autre registre, ce sont les jeunes de la MZ qui sortent un streetclip tourné en plein Paris. Chat errant nous permet de patienter avant la sortie de la compilation LA MAFIA ZEUTREI 2007/2017 prévue pour l’an prochain (comme son nom l’indique…). On en profitera pour souligner la prestation d’un Jok’Air en pleine forme dont la voix lasse et le flow lancinant collent parfaitement à la prod.

Jeudi 1er décembre :

On remercie l’Abcdrduson qui nous fait un beau cadeau pour Noël avec un calendrier de l’avent du rap. Nous aussi, on a un petit calendrier, c’est celui des concerts du mois de décembre de France et de Navarre, à retrouver juste ici. On retrouve également Mister You, en pleine promotion pour son prochain album Le Grand Méchant You, invité par OKLM Radio qui lui dédie une session Couvre-Feu !

Vendredi 2 décembre :

Quelle conclusion… Ce vendredi 2 décembre rattrape le commencement creux de cette semaine, et nous rappelle nécessairement le vendredi 4 décembre de l’an 2015 : il y a presque un mois jour pour jour sortaient simultanément Nero Nemesis (de Booba) , My World (de Jul), la réédition de Feu (de Nekfeu) et le Rhoff Game (de Rohff) – et d’une manière plus confidentielle, Char du Gouffre sortait également le premier volume de Nous contre eux.

Pour ce vendredi 1er décembre étaient prévues les sorties suivantes :
– Adamantium de Shurik’n
– Jolie Garce de Shay
– L’Ovni de Jul

Toutes ces sorties se sont faites balayer par un Nekfeu stratosphérique qui annonce, lors de la clôture de sa tournée #FeuTour dans un Bercy plein à craquer, la sortie de son deuxième album, Cyborg. Un album surprise, n’ayant bénéficié d’absolument aucune promotion en amont. Nous ne nous étaleront pas sur cette annonce incroyable tant l’information a circulé. Nous nous contenterons de vous rediriger vers notre réaction à chaud du vendredi matin, et l’excellente chronique de l’album par nos copains du bon son. Dommage pour les 3 artistes ayant prévu de longue date la sortie de leur album, qui se sont fait happés par cette petite bombe…

De l’autre côté de l’hexagone, on retrouve notre Demi-P national pour le morceau éponyme de son futur album à paraître l’an prochain, 2 CHEZ MOI. De leur côté, les parigots Swift Guad, Hugo TSR, INCH et Absolut Street lachent Ensanglanté, 2ème extrait de l’album de ces derniers prévu pour 2017. Finalement, c’est l’excellent beatmaker Al Tarba qui nous présente la pochette de son futur album, La nuit se lève, à paraître le 3 Mars 2017.
On termine avec des nouvelles de Guizmo qui clippe Mr. Mothafuck

Cette semaine prend fin sur une journée ultra chargée, qui ne laisse présager que du bon pour l’an prochain. À lundi prochain !

15241195_10211351372718473_8386570160362146773_n

About Leo Chaix

Grand brun ténébreux et musclé fan de Monkey D. Luffy, Kenneth Graham et Lana Del Rey, je laisse errer mon âme esseulée entre les flammes du Mordor et les tavernes de Folegandros. J'aurai voulu avoir une petite soeur, aimer le parmesan, et écrire le couplet de Flynt dans "Vieux avant l'âge". Au lieu de ça, je rédige des conneries pour un site de rap. Monde de merde.

Check Also

Marsatac

[Annonce] Marsatac : les 23 & 24 juin 2017 à Marseille !

  Wesh les fidèles lecteurs ! Du 23 au 24 juin 2017, à Marseille, se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.